Elle tombe du ciel et va un peu alimenter la mare dont les poissons commencent à faire sérieusement la gueule. Les grenouilles pataugent dans la gadoue en râlant. Elle n'est pas bien forte cette première pluie mais annonce le début de l'automne, bientôt le poêle ronflant.

Zut, on a oublié de rentrer les coussins de la terrasse. Ça séchera, faudra bien.

C'est beau l'eau. En mare, en mer, en lac ou étang, fleuve, rivière, ruisseau bondissant ou ru fainéant. Même en canal, coincée entre berges et forcée par les ouvrages. Mon canal, c'est celui du Midi, il y a plus moche sans doute ! J'ai arpenté ses lieux de naissance pour faire un petit reportage à éditer chez mes collègues de Pixel. Comme c'est calme, reposant, intemporel mais quel boulot nom d'une pipe ! L'avait du génie le père Riquet quand même et il avait prévu costaud, ça tient toujours.

Quoique je n'en boive que le strict nécessaire, je ne pourrais pas vivre dans un pays sec ou aride. Aucune eau n'a le même remuement, la même odeur, la même couleur, le même bruit. 

Cette eau que je regarde tomber aujourd'hui, la petite goutte là.... oui, celle-ci qui se fraie un passage sur la crasse de la vitre, combien d'humains l'ont vue avant moi ? Cette même petite goutte oui. L'eau ne se fabrique pas, elle était là avant nous dans les mêmes quantités mais elle en fait des voyages la petite goutte qui tombe, glisse et roule en terre pour arriver dans les souterrains dont je ne veux rien savoir, brrrrrr....... et puis après des longs et sinueux périples ressort en chantonnant....... 

L'eau est précieuse.

18 septembre 2011