J'aime le mot ; rond en bouche, il en donne une bonne illustration de la potiche qui, d'après Monsieur Littré est un pot ou une grande bouteille de terre cuite ou encore un vase en porcelaine de Chine ou du Japon ; pour les autres ce n'est que le dernier descriptif, un vase asiate. Pour moi, elle est dodue gironde la potiche et recèle une belle part de qualités décoratives.

Je vous imagine d'ici ; ouais on la voit v'nir la goupil sur ses pattes feutrées, c'est pas de c'te potiche-ci qu'elle va nous causer…… enfin… ça nous étonnerait…

Gagné bien chers lecteurs et les autres aussi !

La potiche du genre humain me fait grave marrer elle ; parfois c'en est pathétique. C'est le cas des blablas de ces derniers jours, un vrai régal ! Et bien sûr tout le monde ne parle plus que de ça comme si la Syrie était noyée sous un flot de pétales de roses, comme si la Russie devenait un pays vivable, comme si la France n'était plus classée dans les tréfonds question lutte contre la corruption entre autre, comme si la Tunisie avait une constitution laïque, comme si le mur qui enferme les juifs et isole les palestiniens était tombé à coups de trompettes …… bref, tout baigne sauf que…

Ben voilà, c'était trop beau, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes et voilà t-il pas qu'une potiche en vue en sort une plus grosse qu'elle et son concubin réunis ! Ah mais zut de zut, briseuse d'harmonie va !

Une personne qui serait journaliste, faut pas exagérer elle a une carte de presse, nuance ; c'est pas parce qu'on crache trois phrases sur les pipoles en vue dans le canard du copain au précédent président qu'on est journaliste, faut pas pousser. Une personne qui vit avec un type qu'est, d'un coup de paroli, devenu chef à la place du chef. Une personne qui clame à qui-mieux-mieux qu'elle est libre comme telle femme de président états-unien des temps anciens ou telle française un peu moins ancestrale qui aimait bien Fidel.

Alors voilà, c'est là qu'est le soucis, quand on est libre, on se fait une place où on le souhaite sans user de bassesses. Proclamer sa liberté et montrer à la face du monde qu'on est une potiche…… c'est foiré pour le coup.

La potiche suprême du jour par la grâce de sa "poticherie" a étalé au grand jour la preuve parfaite qu'elle n'est pas du tout libre ; soit elle a fait sa crotte de moins de cent quarante signes par jalousie et c'est une belle preuve d'enfermement mental, soit elle l'a fait sous ordre, auquel cas elle n'est même pas libre de ses écrits si mineurs soient-ils, belle réussite la petite dame. Avec le pognon qui lui coule dessus à flot, les collaborateurs qui l'entourent dans un bureau de la république, elle pourrait bien trouver le temps de prendre des cours de maintien, non ? Elle est libre et puis elle a besoin de bosser pour élever ses gosses ; c'est tout bien ça ! Elle va réussir à financer la vie de ses mômes en plaçant trois articles, paraît-il culturels, de temps en temps dans un canard à blablas ? Ça va ouvrir des perspectives aux femmes de ménage-faute de mieux les aventures de la potiche godiche pas fortiche, arf… Je lui ferais bien faire un stage de survie dans une cité à cette potiche moi ! On verrai bien comment elle s'en tirerai, si sa "liberté" ne sortirai pas un peu fêlée de l'aventure. Vous conviendrez qu'une potiche fêlée, hein…… Evidemment, tous les médias se sont emparés de l'affaire au grand, très grand bénéfice de la borgne qui prend des accords avec des droitiers bien raides en vue de s'approprier le prochain scrutin législatif. Il se prépare une future nuit des longs couteaux sous notre pif et nos journaleux ne causent que de la pseudo liberté d'une potiche qui ferait bien de la fermer pour des temps infinis ; élire un chef me pue au nez, supporter les dommages collatéraux conjugaux qui s'en suivent me met en rogne sérieux…  

Les filles, n'usez jamais de sentiments de merde pour vous faire une place dans la mâle compagnie, vous deviendriez potiche illico presto. Ne vous mêlez pas de choses viles, n'acceptez pas plus de supporter des vilenies aussi ne les provoquez pas. Affirmez vous dans vos qualités, battez vous à la loyale (non, j'ai pas écrit à la royale… m'enfin… vous avez mauvais esprit hein !). Vous méritez cent fois mieux que tous ces gens de pouvoir, abattez-les !!!…… Mouais, mollo quand même hein, les mots sont plus forts que les armes… bon courage !

13 juin 2012