Etat d'esprit confiant et tranquille ; oh, c'est bien ça ! Se croire à l'abri du danger, ah là, moins bon… croire c'est toujours dangereux…… les croyances j'en causais ICI l'an dernier … enfin je crois que c'était l'an dernier, la flemme de chercher.

Mes dicos sont bien d'accord entre eux et me proposent les synonymes suivants :  calme, confiance, quiétude, sérénité. Bien-bien, j'aurais mauvaise grâce à rechigner sur du calme et de la sérénité entre autre.

Or donc lorsque je dois emprunter contre picaillons chers un bout d'autoroute, contrainte et forcée je déteste, je peux être calme et sereine puisque des caméras de vidéo-surveillance sont là pour assurer ma sécurité, c'est un beau panneau qui le dit. Youpi, le prochain coup je conduis les yeux fermés, les bras croisés et à donf histoire d'arriver plus vite à ma destination, j'suis en sécurité ! C'est pas ça qu'il veut dire le panneau ? Ah…  Pourtant sécurité pas d'ambiguïté, tous les dicos sont d'accord, j'ai dû louper un truc.

Ou bien alors mais ça m'étonne un peu quand même, j'ose pas penser que… ah si peut-être… ça serait genre "fais gaffe à ce que tu fais parce qu'on t'a à l'œil, la moindre bavure et hop, t'es pesquée à la sortie bien étudiée en forme de goulet pour mieux t'attraper sale goupil !" Et de l'aimable poste automatique dans lequel faut glisser un ticket et une carte pour avoir le droit de s'en sortir, v'là les képis qui rappliquent tout sourire avec des € dans les yeux.C'est pour ma sécurité ou bien pour réussir à m'en coller une des fois que je sois distraite de la pédale d'accélérateur ? C'est pour ma sécurité ou bien pour choper le un peu trop bronzé pour être net qu'a plein de ballots sur le toit de sa chignole ? C'est pour ma sécurité ou bien……… allez-y, rajoutez tout ce qui vous passe par la tête.

Entendons-nous bien, le code de la route se respecte, un point c'est tout. Pour les infractions, une compagnie motorisée faisait très bien l'affaire jusqu'au jour où… il a fallu me protéger, assurer ma sécurité comme si j'étais une poule de président ! Bah, l'inconvénient de la compagnie motorisée c'est qu'elle ne garde pas en mémoire absolument tous les véhicules qui passent sous son nez ! Sous le couvert bien pensant de ma sécurité, le gros œil sait quand je passe, quand je sors, quand et où je me suis arrêtée dans un des ces endroits à décor merdique qui pue le désinfectant pour m'envoyer un café qui coûte plus que goût… et après le café, une p'tite vidange aux avenants lieux d'aisance sales et glacés, il y a des caméras aussi ?

Si je n'ai jamais eu qu'une prune pour inconduite radarisée depuis si longtemps que je roule en automobile, je me suis néanmoins fait arrêter trente-six fois pour répondre à un interrogatoire serré auquel évidemment je ne réponds que par : "et pourquoi jamais les camions qui zigzaguent, roulent plus vite que leur droit particulier, déboîtent à l'envi, etc… ? "  Bizarre… les bleus n'obtiennent que de vagues borborygmes de ma part, de mon côté je ne reçois pas de réponse non plus, ex-aequo, arf…

Le jour maudit où je dois enquiller une autoroute puis aller à la banque pour enfin finir échouée dans un super-machin pour quelques rapides courses, je déteste aussi les super-machins, je dois passer par au moins huit ou dix caméras, c'est consternant ! Et que fait l'autorité voyeuse de tous ces enregistrements ? J'aurais bien tendance à répondre : rien qui vaille pour nos libertés.

Ah non, vraiment ce n'est pas pour moi tout ça ; du coup, tiens, routes de cambrousse direction la mer, le port, les cargos qui donnent à rêver.

Arf… fini de rêver sur les quais en humant ce si particulier fumet de port ; émanations diverses gasoileuses, algues pourries, sel, iode, huile de vidange, suif, coquillages secs, amarres et vieilles ferrailles chauffées par le soleil qui exhalent leur forte odeur, quel bon mélange qui porte au large !

Las, la sécurité est passée par là :

 

trip_interdit_site_mot

 

Restreint, interdit, surveillé, port du casque, zone réservée…………… et merde……

Tant pis, je contourne et me contente de regarder de loin ces pauvres gros tramps enfermés derrière leur grille de zoo.

 

double__interdit_site_mot

 

Oh non ! C'est pas vrai !!! Z'avez vu de quoi ce panneau de guingois nous informe, z'avez vu la gueule de la zone contrôlée, arf……… et merde……

M'en fous…  presque,  je file à la montagne. A moi les grands espaces, l'air pur, les vieilles ruines de vieux château, youpi tralala…

   escalier_monts_interdit_site7519

 

Et bien oui, interdit encore et depuis un moment ; ça faisait longtemps que je n'étais pas venue trainer mes guêtres dans ce coin au magnifique point de vue surtout du haut de ce reste d'escalier. Ah oui mais vous comprenez, c'est pour votre sécurité, c'est dangereux, y a des pierres qui tombent……… non sans blague ! J'aurais pas crû, groumffff… j'ai envie de mordre, de déchirer, de taper, de hurler mais nom-de-dieu-de-bordel-de-merde foutez-moi la paix, je ne veux pas être sécurisée, bloquée, enfermée, parquée, étudiée, filmée, auscultée, cataloguée ! Et je reste polie… si !

Je veux conserver mon droit au risque de cassage de gueule, de glissade sur une plaque d'huile, de foulage de cheville entre les rails de grue, de je-ne-sais-quoi puisque ça n'est encore jamais arrivé et pour cause, pas plus imbécile que la moyenne, je suis bien assez réfléchie pour savoir où je mets les pieds et quels risques je prends et par là même que j'accepte. Oui mais voilà, tout ça ne fait pas l'affaire de la société qui se construit sous mes yeux passablement horrifiés, une société de termites bien parqués dans tous les actes de la vie, une société où mettre un peu, ne serait-ce qu'un peu, le panard en dehors des marques te place illico dans la catégorie délinquant grave à éliminer d'urgence pour ne pas contaminer les voisins avec des rêves, des beautés, des folies, des gaietés, des envies…… et merde……

18 juin 2012