… ou encore "ah, ah, ah, c'te bonne paire", deux expressions favorites d'un type rencontré en naviguant. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien, on a gardé le contact un petit peu et puis, pfuittt… les rencontres marines sont fugaces.
S'il est vivant et quelque part où recevoir les informations du monde, il doit passer sa journée à éructer ses deux sentences préférées. Cela pouvait être irritant tant de je-m’en-foutisme ou de nihilisme ou de je-ne- sais pas quoi. Tout sujet était traité de la même façon, par dessus la jambe.
Aujourd'hui, je me demande s'il n'avait pas un peu raison.
L'amérdicain orange qui fait glisser son pays dans un autocratisme violent, semer la terreur par la garde nationale dans les villes américaines et qui doit piquer sa crise de n'avoir pas reçu le Nobel de la paix, lui qui le mérite tant grâce à son intervention décisive entre, notamment, deux pays belliqueux : l'Arménie et le Cambodge* !!! Vous saviez qu'ils étaient en guerre ces deux pays ? Quel baltringue nuisible ce type ! C'est une copine à lui qui a chopé la queue du mickey, ça doit le consoler un peu le pauvre chou.
Il est tout content d'avoir fait cesser le massacre de civils Gazaouis par l'israelien… mais qui fournit les armes de destruction et de génocide ? Et… au fait… il ne devait pas arrêter la guerre que la Russie a intenté à l'Ukraine en 24 H… sont passées les 24 H, non ?
Cette baudruche de télé-réalité qui fit faillite six fois a dû juger qu'on ne l'y reprendrait plus ; avec sa valse des taux d'importation, il s'est regarni le bas de laine sans oublier sa famille et ses potes mis dans la confidence à chaque nouveau mouvement.
L'israelien qui fait semblant d'accepter une paix précaire tout en bombardant Syrie et Liban pendant que ses affidés flinguent à tout va les Palestiniens en Cisjordanie. Je ne doute pas que les sbires enturbannés du Hamas vont en faire autant.
Les pays du Moyen-Orient toujours aussi mignons-sympas avec les dames, font du bizness profitable avec l'israelien, surtout le Saoud qui n'est pas vraiment un parangon de paix et qu'a probablement besoin de se diversifier dans les bénéfices parce que le pétrole c'est bien mais ça n'a qu'un temps.
Personne n'évoque le sujet, ou alors juste un petit entrefilet dans la presse, mais le Soudan est en train de sombrer terriblement, encore soixante morts aujourd'hui. Et après on s'étonne que des soudanais essaient de venir s'installer en Europe ! Et le Yémen, et l’Éthiopie et… et… combien d'autres pays soumis à des privations et des meurtres ? La Françafrique a versé dans diverses dictatures en nous fichant dehors. Décolonilisme certes et c'est tant mieux mais à quel prix pour les libertés, les soins, l'instruction publique ?
L'Europe… ah l'Europe, à chaque élection dans un pays européen c'est la droite dure voire la dictature en puissance qui gagne haut la main. La faute à qui ? L'allemande (trop mauvaise pour être ministre dans son pays ?) a été casée à la tête de l'Europe pour faire fructifier les entreprises teutonnes… comme d'hab. tirer la couverture à soi… et pourtant on les a déjà vu à l'œuvre ces vert de gris. Un ou une autre n'aurait peut-être pas fait si pire mais tant que cela ne sera pas organisé en fédération cette Europe politique, il n'y a rien à en attendre.
Par ci, par là de jeunes gens remontés comme des pendules à coucou qui en ont marre de galérer dans leurs pays prospères dont les recettes sont accaparées par des oligarchies au lieu de leur fournir le minimum scolaire, de santé et surtout la perspective d'un avenir se révoltent et en meurent. A Madagascar une unité soldatesque vient d'enjoindre tous les soldats à réintégrer les casernes, ranger les armes et se tenir coi devant les ordres massacreurs des dirigeants "politiques". Ça fait plaisir des soldats qui mettent la crosse en l'air mais bon…
L'Ukraine perd ses capacités électriques les unes après les autres juste avant l'hiver entre autres malheurs. L'est malin le vieux russe qui ressemble à une poupée de cire à tel point que ça donne envie de le pincer pour voir s'il est réel.
Et chez nous, ça se passe au poil. Notre Lecornuchon** se débat pour faire un gouvernement, démissionne et puis coucou le revoilà. iI est rigolo. D'autres le sont moins, beaucoup moins.
Notre cher ancien cador du karcher qui va aller au taule… alors ça, c'est le pompon, un ancien président de notre République va se retrouver enchristé pour association de malfaiteurs ! C'est pas beau un truc pareil ! Notre jolie France qui se targue de donner des leçons au monde entier devrait un peu regarder dans ses poubelles personnelles parce qu'un d'attrapé ne fait pas le compte des malversations, prévarications, pantouflages et autres délits d'initiés. Mon Canard favori en fait état chaque semaine, n'est attaqué par aucun des cités, c'est donc, pour les concernés consternants, qu'il vaut mieux faire profil bas.
Donc, en résumé : "j'me marre" ou bien "ah, ah, c'te bonne paire" ? c'est pas gai… mais vaut en rester là parce que si je commence à réfléchir que tous ces sinistres personnages sont de la même famille de mamifères homnivores à pouce opposable que moi, ça craint.
11 octobre 2025
* eh oui ! il a bien dit ça à un congrès des conservateurs le 20 septembre 2025
** Ce sobriquet me fut inspiré par la pancarte d'une manifestante qui avait caligraphié sur un carton : "Lecornuchon rentre dans ton bocal" ; d'ailleurs j'aime bien les pancartes de manifestants qui sont souvent pleines d'à propos… ou d'hilarant fayotage comme ci dessous :

© Renaud Joubert/Sud-Ouest