…des qui sont bien contents, qui se frottent les pognes, qui jubilent assurément : les marchants d'armes.

 

 Un marchand d'armes n'a pas besoin de grand chose pour se faire plaisir ; de la ferraille, des produits qui pètent, une bonne pincée d'uranium à bombe et quelques ingénieurs pour sophistiquer ce qui existe depuis la nuit des temps : des armes.

 

Faut imaginer pour la nuit des temps ; peut-être bien que nos lointains ancêtres se foutaient sur la gueule à coup de fémur de mammouth, de pointe de silex et autres objets qui servaient à chasser. Après tout, chasser un bestiau pour le rôti du dimanche ou flinguer le voisin qui fait rien qu'à embêter, c'est du pareil au même.

 

Ça lui fait plaisir au marchant d'armes que les uns envahissent, les autres massacrent au nom d'un dieu quelconque ou d'une très vieille histoire de domination et qu'évidemment tous les copains des uns et des autres répliquent avec force engins pétaradants qui laissent des populations entières à deuil et famine, sans abri, sans avenir autre que de pleurer la mort de leurs proches.

 

Ça doit guincher ferme dans cette corporation en ce moment, champagne à gogo. Pas un jour sans apprendre qu'un nouveau sous-marin, un nouveau drone, une nouvelle bombe super-extra-hyper-sonique ne sortent d'usines qui turbinent à plein tube pour servir une poignées d'humains qui, eux, déconnent de même.

 

Et que je te balance des ogives sur les écoles, les hôpitaux, les navires de commerce, la Croix-Rouge, les infra-structures vitales de ce pays-ci, de celui-là. Les livres aussi sont massacrés. En Ukraine une énorme imprimerie de littérature est anéantie à Kharkiv ; à Gaza un soldat pose tout fier devant les flammes qui consument les bouquins de la bibliothèque universitaire. Que ce passe t'il en Cisjordanie où les palestiniens sont tirés comme des lapins sans rime ni raison autre que l'accaparement de leurs maigres territoires ? peut-être que leurs livres sont brûlés aussi, va savoir… tout le monde se fiche d'un palestinien mort en Cisjordanie alors les livres hein…

 

Combien de pays interdissent les livres à part celui à prière ? (Aparté : tiens, c'est marrant ça… je viens de lire que le parti des fachos de notre petit pays va interdire les mangas lorsqu'il sera au pouvoir dans quinze jours… hummm… des mangas me dira t'on c'est pas bien grave. Peut-être mais commencer par ceux-ci et continuer gaiement, francisque en pogne, contre tous les écrits qui font réfléchir avec une cervelle plutôt qu'avec des algorithmes et des infox….)

 

Une poignée d'hommes, disons quoi… quelques dizaines ? mettent à feu et à sang une bonne moitié de notre petite planète bleue. L'O.N.U. s'égosille dans le vide, la Cour Internationale de Justice fulmine de n'être pas obéie et puis quoi… crimes de guerre à gogo, conventions de Genève foulées à coup de char d'assaut, voilà.

 

On n'a encore rien vu. Avec le conglomérat de l'homme orange à la tête des U.S.A, des fachos dans la moitié de l'Europe de l'Ouest, du chinois, du dodu de Corée du Nord, de l'indien irascible, de l'enturbanné d'Iran qui tire plein de ficelles au Moyen-Orient…

 

Du chaos naissent les étoiles écrivait monsieur Chaplin en conclusion de son joli texte sur l'estime de soi. Oui mais pas un de cette poignée d'hommes ne le lira et, le ferait-il serait-il capable de le comprendre et de rengainer ses gros fusils, ses sous-marins, ses bombes à sous munition, au phosphore, à l'uranium et à une bonne grosse dose de connerie, mortelle pour les peuples la connerie. Navrée faribole…  

24 juin 2024

 

 

 

 

 

Triste je suis… Ben* n'est plus.

Son épouse chérie adorée est morte mardi, il n'a pas pu attendre le naturel et l'a rejointe ce jour… ou hier…

Il a été découvert ce matin dans sa foutraque maison le niçois comique, railleur, élégant, irritant, incisif, truculent et joyeux ; j'en ai de bons souvenirs.

Place aux mercantis qui vont exploiter ses œuvres et babillages, hélas.

Pourvu que sa maison reste dans le jus où il l'a plongée et qu'elle reste visitable, rien n'est moins sûr, hélas encore.

 

 

siteIT6242

 

* Benjamin Vautier membre de l'école de Nice avec Arman, Klein, Farhi, Sosno entre autres

5 juin 2024

 

 

 

 

Cette bien curieuse et jolie fleur à tant de clochettes qui sonnent silencieusement au sous-bois… ça y est ! sortie de l'hiver, entrée odorante du printemps…

 

Bien oubliée la locution "faire le muguet" qui se disait d'un homme se piquant d'élégance et de galanterie… le pauv'gars qui veut faire le galant aujourd'hui prend des risques ! des fois qu'une charmante ne trouve pas à son goût de douces attentions sans arrières pensées nauséabondes et se mette à crier au scandale voire carrément au viol… l'époque est troublée…

Le galant se permettrait-il d'offrir un de ces suaves bouquets  ?

 

IT4357site

 

Je vais en déposer un brin sur l'étagère des livres de Monsieur Paul Auster dans la bibliothèque, il est mort… heureusement qu'il reste ses livres où se réfugier

1er mai 2024