… ou encore "ah, ah, ah, c'te bonne paire", deux expressions favorites d'un type rencontré en naviguant. Qu'est-il devenu ? Je n'en sais rien, on a gardé le contact un petit peu et puis, pfuittt… les rencontres marines sont fugaces.
S'il est vivant et quelque part où recevoir les informations du monde, il doit passer sa journée à éructer ses deux sentences préférées. Cela pouvait être irritant tant de je-m’en-foutisme ou de nihilisme ou de je-ne- sais pas quoi. Tout sujet était traité de la même façon, par dessus la jambe.
Aujourd'hui, je me demande s'il n'avait pas un peu raison.
L'amérdicain orange qui fait glisser son pays dans un autocratisme violent, semer la terreur par la garde nationale dans les villes américaines et qui doit piquer sa crise de n'avoir pas reçu le Nobel de la paix, lui qui le mérite* tant grâce à son intervention décisive entre, notamment, deux pays belliqueux : l'Arménie et le Cambodge** !!! Vous saviez qu'ils étaient en guerre ces deux pays ? Quel baltringue nuisible ce type ! C'est une copine à lui qui a chopé la queue du mickey, ça doit le consoler un peu le pauvre chou.
Il est tout content d'avoir fait cesser le massacre de civils Gazaouis par l'israelien… mais qui fournit les armes de destruction et de génocide ? Et… au fait… il ne devait pas arrêter la guerre que la Russie a intenté à l'Ukraine en 24 H… sont passées les 24 H, non ?
Cette baudruche de télé-réalité qui fit faillite six fois a dû juger qu'on ne l'y reprendrait plus ; avec sa valse des taux d'importation, il s'est regarni le bas de laine sans oublier sa famille et ses potes mis dans la confidence à chaque nouveau mouvement.
L'israelien qui fait semblant d'accepter une paix précaire tout en bombardant Syrie et Liban pendant que ses affidés flinguent à tout va les Palestiniens en Cisjordanie. Je ne doute pas que les sbires enturbannés du Hamas vont en faire autant.
Les pays du Moyen-Orient toujours aussi mignons-sympas avec les dames, font du bizness profitable avec l'israelien, surtout le Saoud qui n'est pas vraiment un parangon de paix et qu'a probablement besoin de se diversifier dans les bénéfices parce que le pétrole c'est bien mais ça n'a qu'un temps.
Personne n'évoque le sujet, ou alors juste un petit entrefilet dans la presse, mais le Soudan est en train de sombrer terriblement, encore soixante morts aujourd'hui. Et après on s'étonne que des soudanais essaient de venir s'installer en Europe ! Et le Yémen, et l’Éthiopie et… et… combien d'autres pays soumis à des privations et des meurtres ? La Françafrique a versé dans diverses dictatures en nous fichant dehors. Décolonilisme certes et c'est tant mieux mais à quel prix pour les libertés, les soins, l'instruction publique ?
Ça commence à faire un peu beaucoup les incursions et les "incidents" de frontière entre Afghanistan et Pakistan ; le Pakistan vire actuellement tous les Afghans qui se sont réfugiés chez lui après la prise de pouvoir des talibans. ces pauvres gens vont encore souffrir des décisions de crétins à turban. Encore un coin de planète qui va bien mal.
L'Europe… ah l'Europe, à chaque élection dans un pays européen c'est la droite dure voire la dictature en puissance qui gagne haut la main. La faute à qui ? L'allemande (trop mauvaise pour être ministre dans son pays ?) a été casée à la tête de l'Europe pour faire fructifier les entreprises teutonnes… comme d'hab. tirer la couverture à soi… et pourtant on les a déjà vu à l'œuvre ces vert de gris. Un ou une autre n'aurait peut-être pas fait si pire mais tant que cela ne sera pas organisé en fédération cette Europe politique, il n'y a rien à en attendre.
Par ci, par là de jeunes gens remontés comme des pendules à coucou qui en ont marre de galérer dans leurs pays prospères dont les recettes sont accaparées par des oligarchies au lieu de leur fournir le minimum scolaire, de santé et surtout la perspective d'un avenir se révoltent et en meurent. A Madagascar une unité soldatesque vient d'enjoindre tous les soldats à réintégrer les casernes, ranger les armes et se tenir coi devant les ordres massacreurs des dirigeants "politiques". Ça fait plaisir des soldats qui mettent la crosse en l'air mais bon…
L'Ukraine perd ses capacités électriques les unes après les autres juste avant l'hiver entre autres malheurs. L'est malin le vieux russe qui ressemble à une poupée de cire à tel point que ça donne envie de le pincer pour voir s'il est réel.
Et chez nous, ça se passe au poil. Notre Lecornuchon*** se débat pour faire un gouvernement, démissionne et puis coucou le revoilà. iI est rigolo. D'autres le sont moins, beaucoup moins.
Notre cher ancien cador du karcher qui va aller au taule… alors ça, c'est le pompon, un ancien président de notre République va se retrouver enchristé pour association de malfaiteurs ! C'est pas beau un truc pareil ! Notre jolie France qui se targue de donner des leçons au monde entier devrait un peu regarder dans ses poubelles personnelles parce qu'un d'attrapé ne fait pas le compte des malversations, prévarications, pantouflages et autres délits d'initiés. Mon Canard favori en fait état chaque semaine, n'est attaqué par aucun des cités, c'est donc, pour les concernés consternants, qu'il vaut mieux faire profil bas.
Donc, en résumé : "j'me marre" ou bien "ah, ah, c'te bonne paire" ? c'est pas gai… mais vaut en rester là parce que si je commence à réfléchir que tous ces sinistres personnages sont de la même famille de mammifères bipèdes omnivores à pouce opposable que moi, ça craint.
11 octobre 2025
* il a re-baptisé le ministère de la Défense états-unien en ministère de la Guerre, pour un faiseur de paix ça la fout pas bien
** eh oui ! il a bien dit ça à un congrès des conservateurs le 20 septembre 2025
*** Ce sobriquet me fut inspiré par la pancarte d'une manifestante qui avait caligraphié sur un carton : "Lecornuchon rentre dans ton bocal" ; d'ailleurs j'aime bien les pancartes de manifestants qui sont souvent pleines d'à propos… ou d'hilarant fayotage comme ci dessous :
© Renaud Joubert/Sud-Ouest
Un magnifique paquebot de croisière, pas un HLM comme il s'en fabrique maintenant, est désarmé depuis fort longtemps et c'est bien dommage.
Il va être déplacé et coulé au large de la Floride pour servir d'abri à poissons, comme s'ils avaient besoin de ça les poissons !
L'ironie de l'affaire c'est qu'il se nomme SS United-States ce beau paquebot… je serais une états-unienne, je me ferai du soucis pour mon pays comme il va avec le canard orange à sa tête qui signe frénétiquement la suppression de tout ce qui constitue son mode de démocratie.
SS United-States coulé, les superstitieux doivent se faire du mouron.
je n'ai pas trouvé le © de cette photo, si quelqu'un connait…
édit : en route vers l'immersion qui rime avec prémonition
Le bonheur de lire un bon bouquin prime celui de le raconter. A deux-trois ouvrages lus par semaine, je devrais réduire sérieusement la lecture pour avoir un peu de temps pour narrer mes enthousiasmes et pourtant il y en a et pas des moindres !
"Baumgartner" de Paul Auster par exemple, mort peu après avoir écrit les dernières lignes de son dernier livre ; et comme ces dernières lignes suscitent un étrange sentiment… je n’en écris rien, faut découvrir si ce n'est déjà fait.
Quelques polars ou thrillers croustillants dont je me demanderai toujours comment des écrivains à priori sains d'esprits peuvent inventer des horreurs pareilles.
Et puis… et puis… le prix Goncourt ! pas fana des prix littéraires qui m'ont toujours parus un peu fabriqués dans un entre-soi d'éditeurs auquel le commun des lecteurs n'est pas convié, sauf à être outrageusement sollicité au porte-monnaie pour acquérir le livre récompensé.
Oui mais non, là point de finauderie puisque c'est un auteur que j'apprécie grandement qui a chopé le pompon ; Kamel Daoud pour son dernier ouvrage "Houris" qui avait déjà obtenu le Goncourt du premier roman pour "Meursault, contre-enquête".
Avant qu'il obtienne le prix, la jaquette du livre était agréable à voir :

Après, c'est de la publicité criarde ; on le sait bien, nom d'une pipe en bois que ce livre est couronné, pas la peine d'y foutre cette saleté de machin rouge ! scrogneugneu…

Ah qu'ils ne sont pas contents les dirigeants, les barbus et autres empêcheurs de vivre pleinement qu'un algérien talentueux narre la guerre dont une loi interdit qu'elle soit mentionnée de quelque façon que ce soit. Chanter la liberté d'une femme qui décide de son corps martyrisé par les égorgeurs de la décennie noire, qui ose penser par et pour elle-même dans ce pays sclérosé, ça ne plaît pas du tout aux potentats.
Seule la colonisation française serait responsable des soucis de ce merveilleux pays et ses chaleureux habitants. Les généraux prévaricateurs, les religieux fanatiques n'y sont bien évidemment pour rien. Une fatwa en bonne et due forme plane au dessus de la tête de Monsieur Daoud qui ne peut retourner dans son pays, dont le livre et la maison d'édition sont interdits de citée.
Tant qu'ils déformeront ou tairont l'Histoire de leur pays, les potentats continueront à s'en mettre plein les poches et à vilipender ceux qui osent poser des mots sur la décennie noire.
Impossible pour moi de donner quelque extrait sauf à dévoiler un peu trop, il faut découvrir sans avoir lu les gazettes ou ma modeste contribution ; le titre de cet article est mensonger.
Je me rattrape en citant Kamel Daoud lui-même :
"Ce régime n'a rien d'autre à offrir au peuple accablé par le vide que la haine de la France et les lynchages. Voici ma réponse : je vis désormais dans un pays de droits et de justice. Mon Algérie se relèvera un jour. Et osera affronter ses tueurs"
"Aujourd'hui, les meurtriers de 200 000 Algériens triomphent, tandis qu'un écrivain est accusé de leurs crimes"
Et une forte pensée pour Boualem Sensal, écrivain critique lui aussi qui ne pu s'empêcher de retourner dans son pays alors qu'il est bien accueilli en France et en possède la nationalité. Il est actuellement emprisonné parait-il dans un hôpital d'Alger car il n'est pas en bonne santé. A part du bruit médiatique vite retombé, je ne vois personne d'un peu influent tenter quelque chose pour le ramener vivant auprès de son épouse. Quel tort eut-il aussi d'aller se mêler de répondre à l'entretien d'un journal très très très à droite ? Et bien c'est son droit ! il a exprimé une opinion, n'a pas commis un crime contrairement aux égorgeurs qui se pavanent dans les rues d'Alger ou ailleurs dans le pays.
Monsieur Daoud est fort optimiste qui pense que son pays se relèvera, je le souhaite de tout cœur pour mes chers amis algérois pas mal kabyles et pour les jeunes gens bien français dont les ancêtres furent algériens émigrés, ça leur permettrait de réfléchir avant de dire des conneries et d’houspiller la Marseillaise lors des matches de foot… et pour les français de voir la guerre d'Algérie un peu plus pour ce qu'elle fut que ce qu'en racontent des personnages peu recommandables.
Aparté : le Goncourt a du pif depuis quelques temps. l'an dernier c'est Monsieur Andréa et son "Veiller sur elle" qui fut récompensé. Du vrai bon roman populaire qui possède tout ce que la vie fait d'amour, de haine, de mort, de beauté, d'art, de dépravation, de rédemption… la politique s'en mêle un peu et d'une manière si fine qu'il n'y parait presque pas. C'est un très joli roman.
23 janvier 2025
Edit du 28 janvier : Boualem Sensal serait sorti de l'hôpital où il était parait-il "soigné"… et retourné en prison… merde alors ! personne ne bouge à part quelques écrivains qui n'en peuvent mais