Combien de livres ai-je lus depuis la dernière note extrait-16 ?
Je n'ai pas compté et quelques uns purent sans doute mériter un p'tit coup de faribole : Laurent Gaudé toujours aussi bon et qui change de style à chaque nouvel opus avec Chien 51 et sa suite Zem ou encore  Mickaël Connelly qui a créé un nouvel enquêteur le dénommé Stilwell ou Grangé, une fois n'est pas coutume, une histoire en deux tomes excellents et bien noirs :"sans soleil", et d'autres et d'autres…

 

Aujourd'hui, je reviens par hasard comme souvent à une ancienne amour : René-Victor Pilhes dont j'ai trouvé chez un bouquiniste un ouvrage que je n'avais jamais lu. Gloire aux bouquinistes !
"La médiatrice" narre les dessous, dehors et autres turpitudes télévisuelles et publicitaires. Quoique  sa date de parution en 1989 soit bien lointaine, il gagne à être lu. Si l'on extirpe le style burlesque, le récit tient la route encore aujourd'hui. Les réseaux dits sociaux n'existaient pas encore, peu importe on peut facilement imaginer les insérer dans la trame. Les personnages campés sont si fictifs qu'on croirait y reconnaitre quelques tristes sires soi-disant amuseurs télévisuels actuels dont je n'ai vu que des extraits d'émission sur le net et cela m'a suffit amplement et conforté dans l'inintérêt de visionner cette étrange lucarne abrutissante et manipulatrice.
En quelques mots : un type regroupe ses télés, journaux et radios privés sous une seule enseigne "la médiatrice" dont les productions sont fabriquées sur un vieux paquebot en mer du Nord puis, quand tout fonctionne revend le bazar à un milliardaire quelconque et cynique.
Tous les gens d'audiovisuel, les publicitaires et les tartuffes politiques devraient lire ce vieux bouquin, la ministre des Louboutin de la culture aussi, d’ailleurs un petit extrait du tout début :
"…que si peu de temps après son initiative retentissante consistant à regrouper sur un navire sa télévision, ses radios et ses journaux, M. Sanaris céderait son empire au président Baboul et qu'il s'ensuivrait de si tragiques conséquences"
Que notre ministre des Louboutin de la culture qui souhaite ardemment regrouper tout l'audio-visuel public sous un même organigramme et y arrive puis la prochaine présidente une blonde à petite moustache noire sous le blair la revend au privé, à tout hasard à un catho tradi breton… qu'advient-il de la qualité du journalisme ?

 51Fz0phPtlL

Je sens que je vais ressortir "l'imprécateur", "la Pompéi" et autres livres de René-Victor Pilhes qui doivent se morfondre au fond de la bibliothèque ; cette "médiatrice" m'a donné envie de relire cet auteur comme si je n'en avais pas assez qui attendent, des bouquins !

3 janvier 2026