Ahah ! deux mots pour le prix d'un, c'est Byzance !

Je prends l'affaire tout à mon aise car cette entrée existe dans le dico de Monsieur Rey qui en dit que c'est une locution apparue en 1968, pas si vieille donc.… "c'est une seconde valeur d'artificielle subjective et péjorative, correspond à factice sans naturel ni simplicité…"

Le CNRTL, pour l'adjectif artificiel écrit : "qui est dû à l'art, qui est fabriqué, fait de toutes pièces ; qui imite la nature, qui se substitue à elle ; qui n'est pas naturel" et plus loin " qui est sans fondement sérieux".
Pour l'étymologie et l'histoire il est noté : "1370 « qui contrefait la nature au moyen de l'art » (Oresme, Le Livre de Ethiques)"

 

Qui contrefait la nature au moyen de l'art… donc l'intelligence est la nature et l'art est le machin informatique qui ne sait raisonner qu'avec des O et des 1… whooo ! quelle belle évolution que les matheux nous pondent là !
Quelle bonne idée que de pomper tout ce que le net produit de contenu pour l'agréger et le régurgiter tel quel sans vérification ni contrôle ; j'en déduis que tous les messages de trollolos stupides ou iniques, de racistes, de fascistes, de pseudo-encyclopédies et autres nuisibles est la nouvelle bible de notre humanité. Quel appauvrissement…
Non pas que je sois contre l'outil informatique, j'en use pour traiter mes photos, c'est bien plus facile que du temps, que j'ai bien connu et utilisé, du labo à lumière inactinique qui donne un teint de cadavre pas frais. Quelques clics pour développer ce qu'on s'acharnait à faire en un quart d'heure d'agrandisseur, de caches, etc cela semble magique.
Je ne doute pas que cette invention, prolongement de recherches déjà bien anciennes, soit utile dans certaines applications concrètes mais il va lui falloir grandir en intelligence plus qu'en artificiel si tant est que ça soit possible avec seulement des 0 et des 1.
De la magie pour les béotiens pas matheux, une magie qui devient cauchemar cette fumeuse IA qui te transforme la réalité d'une scène en tout son contraire si l'outil est entre des mains propagandistes, malveillantes… ou des nunuches comme notre petit Jupiter tout content de se trouver affublé d'une perruque par un facétieux de réseau dit social. Sûr que ça fait avancer le monde des publications pareilles… pffff…
Il était tellement content, il lui en faut peu, qu'il a décidé de balancer des gros milliards pour que notre pays se dote de cette fameuse IA qui va résoudre tous nos maux.
 
Pas assez de personnels soignants, des hôpitaux exsangues, manque de professeurs, déserts médicaux, salaires riquiquis pour la plupart de la population, 3 000 enfants qui dorment dehors chaque nuit avec leurs familles éplorées, surpopulation carcérale dans des prisons immondes, justice en manque flagrant de moyens financiers et humains… j'en passe et des pas meilleures. On va mettre un pognon de dingue dans une dinguerie pour concurrencer des conneries qui existent déjà, youpi.

Paroles d'un expert en IA dans un article de science dont je ne retrouve pas la source : « les chatbots ne sont pas prêts à être utilisés à plein temps lorsqu’il s’agit de fournir des informations importantes et nuancées ».
Lu dans Le Monde le 7 octobre 2024 le propos de la linguiste Emily Bender qui dénonce depuis 2021 la course, dans l’intelligence artificielle, aux grands modèles de langage qui alimentent les robots conversationnels comme ChatGPT. :"les chatbots sont comme des perroquets, ils répètent sans comprendre"

Un article de la revue Siècle Digital du 13 février dernier rapporte : "une enquête récente menée par la BBC met en lumière des erreurs troublantes dans les résumés générés par quatre des principaux assistants IA : ChatGPT d’OpenAI, Copilot de Microsoft, Gemini de Google et Perplexity AI. Le verdict est sans appel : plus de la moitié des réponses analysées présentaient des problèmes significatifs, allant de simples imprécisions à des erreurs factuelles flagrantes."

L'étude de la BBC est disponible ICI en .pdf et en anglais, vous trouverez bien un chatmachin pour traduire… je n'ai pas tout pigé mon anglais étant fort lointain mais les diagrammes sont éloquents.

Par contre, la médecine estime le truc utile, ha… les généraux se frottent les étoiles, ils vont avoir des tas de belles armes très utiles aussi pour flinguer à tout va, en ces temps très incertains, ça fait frémir… d'ailleurs ça existe déjà ; des drones tueurs soi-disant intelligents traquent de pauvres Ukrainiens dans la rue en ce moment même. 

S'ils répètent sans comprendre ces stupides robots et que le lecteur les lit sans piger l'arnaque… s'ils sont assez bien garnis d'inintelligence létale, ça va faire du joli…

16 mars 2025

 

 

 

Rien de plus simple que ce mot qui touche tout le monde, du moins ceux qui ont la chance d'être fêtés au jour de leur naissance chaque année.
Pas toujours une fête, les anniversaires ; en ce moment c'est massacre au menu commémoratif. Les divers édiles vont y aller de leur petit moment de silence avec un coup de trompette et gerbe fleurie dix ans après les attentats de 2015.  
Le 7 janvier deux obscurs imbéciles massacraient presque toute la rédaction du journal Charlie Hebdo et blessaient les autres. Les uns avaient des crayons et faisaient des dessins rigolos, les autres avaient des armes d'assaut.
Le 8 c'est une policière municipale qui est zigouillée par un seul obscur imbécile qui récidive le lendemain dans un commerce casher, quatre morts et quelques blessés.
Le 9 les deux massacreurs de la rédaction de Charlie Hebdo se retranchent dans une imprimerie. Abattus par les flics ils ne pourront plus faire de victimes.
Le 19 avril un autre obscur assez crétin pour se blesser tout seul avec son arme a quand même réussi à tuer une femme en tentant de lui voler sa voiture pour se rendre sur un lieu de culte et tirer à tout va. Il sera arrêté avant sa tentative de tuerie de masse.
Le 26 juin un zozo après avoir décapité son patron, fonce dans une usine classée à risque avec une voiture pleine de trucs pour faire péter.
Le 21 août, l'a pas de chance le pied nickelé avec son fusil d'assaut dans un train Thalys ; trois costauds de la marine états-unienne le circonscrivent et livrent le paquet aux policiers.
Le 13 novembre c'est au tour de quatre restaurants et la salle de concert du Bataclan de subir une attaque très bien préparée, plus de cent morts et des tas de blessés sans compter tous ceux qui resteront traumatisés à vie par cette scène de guerre revendiquée officiellement par le soi-disant état islamique.
Z'ont pas fini de s'étaler en anniversaires des 10 ans les édiles… arfff…

 

L'an prochain ce sera Nice et ce camion qui fonça dans la joyeuse foule du 14 juillet. Un membre de ma famille y était heureusement assez loin pour opportunément sauter sur la plage, il a eu la chance de ne pas se faire avoir et de ne pas voir l'horrible résultat de la tuerie ce jeune homme.
Avant c'était 1995, trente ans en arrière c'est trop éloigné pour les commémorations ? et 2012 à Toulouse et Montauban ? et puis… un ou deux prêtres égorgés, deux professeurs aussi… qu'elles me pardonnent  si j'oublie des victimes d'obscurs arriérés à pois chiche en lieu et place de cervelle manipulés par des salopards dits islamistes.

Pour n'évoquer que les attaques en France, d'autres pays ont eu à souffrir et souffriront encore de ces exactions si horribles qu'elles n'en ont presque plus de nom.

Faut pas rêver, t'en flingue un, il en sort douze de ces décérébrés. Leurs manipulateurs sont ceux-là même (ou leurs cousins fanatiques) qui ont libéré la Syrie du joug de la famille Asad en assurant qu'ils se sont raccrochés à un peu d'humanité et que, vous allez voir ce que vous allez voir, tout va rouler au poil avec assemblée constituante, élections libres, etc… mouais… pour l'instant le plus urgent c'est de construire des mosquées dans les universités, le choix de l’urgence rien qu'a lui seul fait amplement douter de la suite, hélas pour le peuple comme d'habitude.

 

Les victimes pleurées aujourd'hui dessinaient des blagues, des caricatures, se moquaient du tiers comme du quart notamment des religions et des militaires mais la police et les politiques en prenaient aussi pour leur grade. Irrévérence, satire, rire, moquerie, ironie parfois. Des productions protégées par la loi en France* mais pas des obscurs demeurés qui ne rigolent que quand ils se brûlent…qui ne comprennent pas que se moquer d'une religion n'est pas se moquer de ses croyants. Quel retour en arrière vers des obscurantismes qu'on aurait pu croire révolus, perdus dans les méandres de lointaine Histoire du temps où la culture n'était dispensée qu'à quelques privilégiés, ou le roi était de droit divin et ou le divin réglait abruptement la vie en société.
Des blagues qui m'avaient bien lassée depuis longtemps mais qu'il avaient le droit de faire ! nom d'une pipe, mordiou et jarnicoton !!!
Le site Cartooning for Peace  en guise de commémoration  a initié Tenir la ligne, 40 dessins pour Charlie inventés par des caricaturistes de divers pays comme celui-ci d'un iranien :

Behrang Jeddi Iran

Ça n'est pas d'hier la caricature, l'irrévérence : Daumier, Cachan d'Ache, le journal l'Assiette au beurre pour ne citer qu'eux qui pourfendaient les puissants… quoi qu'il arrive, un p'tit dessin réussira toujours à passer et les balles peuvent parfois tomber à côté. Néanmoins, cette liberté est gravement menacée. De grands journaux ont décidé de se passer du dessin caricatural habituel, les trouillards. La dessinatrice du Washington post, Ann Telnaes (titulaire d'un Pulitzer price, excusez du peu !) a démissionné car son dessin a été refusé par la direction éditoriale, il n'y avait pas de quoi pourtant, elle se contentait de relater la vérité : les dirigeants des GAFAM et le Mickey de Disney prosternés devant le Trump nouveau aux pleins pouvoirs :

 

Ann Telnaes Wach Post Pulitzer prize

                                                        Ann Telnaes  U.S.A. 

Quel siècle merdique…

* nombreuses interdictions sont encadrées par la loi à ce sujet : interdiction d'insulter, diffamer, discriminer, appeler à la haine, être raciste sexiste ou homophobe… bref, elle n'est pas trop mal foutue cette loi.

7 janvier 2025

édit du 9 janvier 2025 : mon Canard enchaîné préféré en a fait son éditorial, bien mieux que moi évidemment.

 

 

 

Pour avoir un petit peu navigué, cette catastrophe ne m'est jamais apparue comme possibilité. Naufrager ? pas un instant je ne pensais à ce risque bien minime.

 

Pour le CNRTL la première occurrence est bien la perte d'un navire : "Perte totale ou partielle d'un bâtiment en mer ou près d'une côte marine", pour ensuite définir d'autres pertes : "échec, perte sur le plan moral, intellectuel ou sentimental".
 
Pépé Littré n'en dit pas plus pas moins, il apparait que ce mot n'a pas varié des sens qui lui sont attribués depuis le Moyen-âge.

 

Echec moral et intellectuel, est-ce le destin des humains d'en être les artisans ? d'accord, cela n'est pas gai pour un jour d'an neuf en Occident ; guerres, famines, exactions, prédations, misères et malheurs que nous autres humains nous infligeons ne connaissent pas de répis. Pourrait-on calculer combien de jours de paix contre combien de guerres a créé ou subi l'homme depuis qu'il a réussi à fabriquer du feu, du fer et des fausses informations ?
Foutu siècle…les précédents ne furent pas plus youpitants : "ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut !" d'après Voltaire… ouaip, sauve qui peut sur notre petite terre que l'on naufrage un peu plus chaque jour.

Se contenter de souhaits tant qu'on n'est pas sous les bombes d'iniques prédateurs :

 

voeux 4886 site

 

 1er janvier 2025