Pour le CNRTL : grand déshonneur (infligé par un jugement social, formel ou implicite), état de dégradation, de déchéance sociale. Synonyme : infamie, opprobre. Acte, marque d'ignominie ; être couvert d'ignominie ; être exposé à l'ignominie ; vivre dans l'ignominie. 

Pour le vieux dico de 1828 : grand déshonneur, avilissement, flétrissure, opprobre, infamie

Pour Pépé Littré : grand déshonneur ou bien dans une édition récente : caractère déshonorant que quelque chose. L'ignominie d'une accusation. Action basse , abjecte.

Pour Monsieur Rey : mot d'emploi littéraire, désigne un déshonneur extrême causé par un outrage public, une action infamante. Et comme c'est affaire humaine, ça vient de loin, première occurrence probable avant l'an 1475 !

Pourquoi sortir les dicos que j'ai sous la pogne et chausser alternativement deux paires de lunettes, c'est écrit petit les dicos ? Parce qu'il faut avoir l'avis et la science de plus d'un érudit pour accuser d'ignominie.

Ils sont quelques uns à vivre dans l'ignominie ; certains dans leurs actes privés qui ne se décèlent pas sauf à en être victime, d'autres particulièrement visibles et horrifiants tous les jours, dans tous les journaux quel que soit le support, dans les bla-bla-bla politiques et dans les conversations.

Les trois compères dont l'ignominie est le pivot de mode de pensée et d'action s'en donnent à cœur joie et depuis longtemps, d'abord à bas bruit puis en déflagrations meurtrières et destructrices.

Il est bien content le russe. Quand les affidés sbires de l’enturbanné iranien ont attaqué ignominieusement une fête de kibboutz en Israël, les regards se sont détournés de l'Ukraine martyrisée pour se rendre compte que l’israélien en profite ignominieusement pour éradiquer toute une population, du moins tenter d'éradiquer. Il s'est frotté les paluches l’israélien : à moi les belles plages de Gaza, l'eau de Gaza et les oliveraies, les champs fertiles s'est-il rengorgé. Un maître tient forcément une cour de disciples, les colons illégaux de Cisjordanie par exemple qui en profitent pour flinguer, détruire et s’approprier ce qui est de droit Palestinien sans qu'aucune charge ne soit retenue contre les assassins si par hasard des preuves de leurs forfaits existent comme pour l'exécution d'un acteur palestinien qui apparaissait dans le documentaire oscarisé No Other Land.

Ces trois tristes sires et leurs gouvernements doivent se copier les uns les autres, même cibles préférées de leurs obus, drones et autres trucs à tuer : hôpitaux, écoles ou encore les sites d'ONG de soin, les refuges gérés par l'ONU, journalistes et bien sûr les maisons et immeubles résidentiels qui, comme chacun sait sont des repaires d'affreux.

L’israélien innove dans l'ignominie : famine organisée dans la bande de Gaza. Quelques chiches distributions de vivres pour des hordes faméliques à bout de force. Pas mal comme idée surtout quand les soldats en profitent pour tirer dans le tas des quémandeurs d'un peu de farine !

Génocide ou pas génocide ? : le reste du monde s'interroge sauf le coréen du nord et le chinois qui se taisent en public.

Depuis des mois et des mois, de vrais humains qui ont une âme et le respect de la vie d'autrui s'échinent, s'époumonent à hurler qu'il faut que ces massacres absolus cessent… en vain. Les européens roupillent entre deux déclarations : "Halala, c'est pas bien ce que vous faites, vous êtes tout vilains messieurs russe, iranien et israélien, on va vous taxer, vous sanctionner, vous ratiboiser le compte en banque"… ça ne coûte rien, ça ne sert pas à grand chose, ça fait joli en ouverture d'un journal et basta cosi. Et pourtant… c'est l'Europe qui fournit le plus d'aide et d'infra-structures en Palestine, elle laisse détruire ce qu'elle finance, ce que nous finançons !

Gaza, plus de 60 000 morts civils. Ukraine… pas de comptage précis mais entre les pauvres soldats russes envoyés de force au front, les soldats ukrainiens qui tentent de sauver la patrie et les civils ça commence à faire. Certaines sources estiment à un million de sacrifiés pour le plaisir du russe et de ses potes.

En Israël, des civils se bougent un peu et manifestent contre leur gouvernement ouvertement d'extrême-droite. Des ONG comme B'Tselem ou PHRI (Physicians for Humans Rights Israel) affirment, après de longues enquêtes, que leur pays commet un génocide dans la bande de Gaza. Ces deux ONG estiment que le démantèlement délibéré du système de santé et le blocage d'entrée de nourriture  sont des critères clairs pour étayer cette conclusion. Le peu de journalistes palestiniens sur place encore presque vivants portent à la connaissance du monde des photos terribles.

1000 rabbins ont signé une lettre demandant au gouvernement d’Israël de cesser les atrocités, c'est pas rien 1000 rabbins nom d'une pipe ! *

600 anciens des excellents services secrets et de l'armée en appellent à l’étasunien pour qu'il fasse pression sur leur gouvernement qui se fourvoie dans une spirale infernale ; si rien ni personne ne peut faire cesser ces atrocités, faire rentrer dans ses frontières ce pays, à long terme il disparaitra. Quelle sale ironie de l'histoire. Ces anciens responsables sont forcément patriotes et ne demandent rien d'autre que : "mettre fin à la guerre, ramener les otages, arrêter les souffrances et former une coalition régionale-internationale qui aide l’Autorité palestinienne (une fois réformée) à offrir aux Gazaouis et à tous les Palestiniens une alternative au Hamas et à son idéologie perverse." Le chef d'état major des armées actuellement en poste est lui-même ouvertement critique ; si la grande muette s'y met alors…

L'autorité palestinienne pas exempte de responsabilité semble roupiller mais qui encore pour écouter le vieux accroché au pouvoir ? Les états arabes semblent vouloir s'en mêler enfin… peut-être…

 En Russie, très très peu de russes ont tenté d'ouvrir un bec immédiatement cloué par l'autorité. La presse libre n'existe pas, les réseaux sont fliqués. Pour peu qu'un russe soit contre les exactions de son ignominieux tsar, il ne peut rien en dire ni rien faire sauf à être retranché de la société d'une façon ou d'une autre. On tombe facilement des balcons par là-bas. Les informations ne proviennent, par diverses sources, que du pays envahit.

Et puis le plus rigolo de tous, le canard orange étasunien qui tire bien des ficelles, profère ses vérités alternatives, envoie ses sous-marins nucléaires se promener vers chez le russe. Il n'est pas idiot contrairement à ce qu'on pourrait en conclure. Ses affaires personnelles tournent rond, il s'enrichit en faisant faire des loopings aux bourses mondiales… les guerres c'est bon pour le commerce des armes qu'il envoie très généreusement à son pote israélien et très parcimonieusement à son pas pote ukrainien.

Dans ce monde devenu dingue, t'as pas le choix : t'es ignominieux ou impuissant à tenter de rétablir le fragile équilibre des forces. Quoi ? Voter ? hahahahaha !!!!  voter pour qui pour quoi ? rien que dans mon joli petit pays, le type encarté dans un parti qui n'a pas recueilli plus de 5 % des voix aux dernières élections est actuellement ministre de l'intérieur ! Alors voter hein… quel poids contre du pétrole, du gaz, des semi-conducteurs, des engins de guerre ou des fringues pas cher entre autres marchandises  ?

* à lire sur le blog du site THE TIME OF ISRAEL  par ici : Rabbi Dr Ron Kronish  en anglais

4 août 2025

 

 

 

 

Il arrive direct de l'histoire romaine ce dictateur ; le CNRTL m'informe : "sous la République, magistrat unique légalement investi de tous les pouvoirs, dans certaines circonstances graves, pour une durée limitée."
J'en conviens donc qu'il s'agit d'un régime républicain et que l'heureux élu des deux sénateurs qui le désignent ne peut rester en fonction que peu de temps.
Chez Monsieur Rey et son super dico historique de la langue française : "…qui désigne un magistrat unique investi de tous les pouvoirs dans certaines circonstances graves sous la République.… par extension il a désigné toute personne exerçant une autorité absolue. Ce sens figuré tend aujourd’hui à être senti comme une extension du sens politique moderne d'une personne qui, s'étant emparée du pouvoir, l'exercice sans contrôle". Il précise : "le féminin est rare". En effet je n'ai jamais lu ou entendu le mot dictatrice… je sais qu'il existe ça peut servir. Des épouses de dictateur ont bien exercé quelque pouvoir de nuisance mais ne peuvent prétendre au titre, nuisibles mais dans l'ombre.

 

Et qu'est-ce qu'on peut ajouter quand un dictateur est régulièrement élu dans notre monde actuel à nous sur notre petite planète mal en point ? Dans la plupart des pays, il y a élections et régime dit démocratique, une jolie façade régulièrement repeinte mais il ne faut surtout pas gratter sous la peinture parce que :
- le pouvoir législatif : z'ont intérêt d'obéir aux ordres du dictateur les assemblées élues par la population. Cela donne une bonne illusion de pouvoir au peuple sans toutefois s'occuper de ses besoins.
- la justice : une justice  forcément imparfaite qui se construit petit à petit à coup d'amélioration de la civilisation, d'évolution de la morale. Encore trop laxiste pour le dictateur qui entend qu'on foute la paix à ses potes et qu'on embastille les opposants.
- le journalisme : la bête noire ! ici deux choix peuvent museler les empêcheurs de dictatorer ; soit ce sont des sbires immensément riches amis du dictateur qui achètent les titres de presse, les journaux, les réseaux asociaux  et les chaines de radio - télévision pour porter la bonne parole de l'indiscutable chef qui ne se trompe jamais, soit c'est à coup de services spéciaux experts en disparitions non résolues de journalistes… après quelques disparitions, ceux qui restent qui sont sans honneur se tiendront à carreau et baiseront le paillasson du dictateur faute d'oser lui baiser les pieds ; du moins c'est ce qu'imagine le dictateur… il existe, fort heureusement, des rebelles.
- l’instruction publique : ces feignasses de profs qui passent leur temps à compter les jours de vacances, ça commence à bien faire… allez ouste, plus de pognon comme ça les parents fileront leurs mômes aux instituts privés garants de la bonne réécriture de l'Histoire et accessoirement initieront ces chères têtes blondes aux distributions de claques, coups et autres sévices sexuels notamment prisés chez les ensoutanés.
Il est probable que je puisse ajouter maintenant les fantastiques progrès de ladite intelligence artificielle qui collationne toutes les conneries possibles et imaginables ramassées sur le net* pour en sortir une vérité unique, la seule la vraie, des montages photo ou vidéo parfaitement faits et archi faux… désinformation maximale ! sans compter les zérosociaux qui décervellent allègrement à coup d'influenceurs, d'infox ou de loisirs débilitants ; le genre bla-bla-bla du Café du Commerce, la gitane maïs aux lèvres et le coup de rouquin dans le verre sauf que l'audience est mondiale, elle ne se réduit plus à quelques braves gars qui tiennent le comptoir des fois qu'il se barre.
Les amis sincères du dictateur restent toujours les mêmes, ceux qui sont du côté du manche quoi qu'il se passe : la police et l'armée.
La troisième guerre mondiale se porte bien mais se distingue mal, éclatée façon puzzle par ci par là, ne s'exerce pas seulement avec des armes létales mais elle est bien installée ; l'ONU reconnait 197 pays, la plupart qui se veulent république, quelques uns royaume constitutionnel ; à peu près tous les dirigeants de ces pays, à part les émirats, font régulièrement voter leurs concitoyens histoire de bien montrer que hein on n'est pas des sauvages !
Mouais… pas des sauvages l'israelien qui s'est organisé son génocide personnel sur le dos de la population palestinienne, qui bombarde les pays voisins Syrie et Liban quand ça lui chante, qui collectionne les crimes de guerre en tirant sur les ambulances et les bateaux qui tentent d'apporter au moins un peu de nourriture et d'eau aux populations épuisées, qui arrête, tue ou interdit des journalistes, des metteurs en scène ? le russe qui devait arriver rapido-vite fait en trois jours à Kyiv en 2022 et qui piétine encore  aujourd'hui sans résultat autre que massacres-massacres-massacres, qui ne s'embarrasse pas longtemps de journalistes rebelles ou d'oligarques qui se prélassent sur leur balcon avant de bêtement chuter de leur étage ? l'indien et le pakistanais s'envoient des mots doux à base de missiles pour essayer d'accaparer l'eau de l'autre ?  les émirats qui découpent du journaliste, emprisonnent à discrétion et décapitent joyeusement ?… certes ils n'organisent pas d'élections eux, ce sont peut-être les moins hypocrites après tout. Et mon petit pays joli**  ? qui sabre les finances de la culture, de l'école publique, qui laisse proliférer des magnats plein de flouze acheter les médias histoire de chanter la petite ritournelle de l'extrême-droite qui commence à bien s'implanter dans l'Europe : Hongrie, Italie, Serbie, Slovaquie, à qui le tour ? l'Allemagne est bien partie pour recommencer un p'tit reich de mille ans… misère…
L'américain, on peut pas dire, il a bien été élu par la population, peu d'écart de voix avec sa rivale mais bon… il est élu et c'est parti pour le grand bousillage du pays le plus puissant du monde (du moins c'est ce qui se dit) et vas-y qu'il pète tout : l'éducation, les sciences, la justice et même le Pentagone pédale dans la semoule à cause du crétin qui a été mis à la tête de cette institution si importante pour que le pays tienne son rang, ses barbouzes et autres filouteries. Pour aider son copain israelien, il bombarde le Yémen histoire d'éradiquer les Houtis pas sympas certes mais est-ce le moyen de résoudre le conflit ou , au contraire, de créer des ressentiments éternels ? Il est vraiment stupide ou c'est délibéré les décrets de cet olibrius orange ? Il fait supprimer des livres et des mots, limoge des journalistes accrédités à la Maison Blanche depuis des lustres et fait envoyer des tas d'émigrés ailleurs quoiqu'ils aient la nationalité états-unienne parfois. Le plus rigolo de l'affaire c'est que lui, le hongrois et l'italienne soutiennent fermement notre blonde nationale, tellement nationale qu'elle en est nationale-socialiste***, ça va finir par la gêner aux entournures. Elle a déjà la justice collée aux basques à cause de son amour pour l'Europe, pour les émoluments des assistants parlementaires plus exactement ; il ne faudrait pas en plus que les copains lui en rajoutent une couche.

 

La justice internationale est imparfaite, c'est une science humaine donc forcément faillible. Néanmoins il y eut d'immenses progrès dans le règlement des conflits, la condamnation de dangereux personnages et les jurisprudences qui s'en sont suivies. Toute cette longue et douloureuse construction est foulée au pied par nombre de dirigeants régulièrement (ou à peu près régulièrement) élus aujourd'hui. La presse libérée à la fin de la deuxième guerre mondiale est de nouveau noyautée. La SDN défunte a accouché de l'ONU qui eut quelques succès avant d'aujourd'hui sombrer alors que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme c'est pas de la gnognote ! nom d'une pipe….

Quel pourcentage de la population mondiale s'est rendu aux urnes et a élu démocratiquement les dirigeants qui foutent grave la merde actuellement ? ben dis-donc ! presque la totalité de la population mondiale a accès au vote à part quelques pays en guerre civile ou larvée, les émirats, évidemment le Vatican ou encore en régime forcé par les circonstances comme actuellement l'Ukraine … bref une grosse grosse partie des êtres humains se pense en démocratie… hummm… l'ONU a acté les critères qui doivent autoriser un pays à se dire démocratique :
- respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales
- liberté d'association
- liberté d'expression et d'opinion
- accès au pouvoir et à son exercice conformément à l'état de droit
- tenue d'élections libres, régulières et périodiques au suffrage universel et à bulletin secret, reflet de l'expression de la volonté du peuple
- un système pluraliste de partis et d'organisations politiques
- séparation des pouvoirs
- indépendance de la justice
- transparence et la responsabilité dans l'administration publique
- médias libres, indépendants et pluralistes

A lire cette liste, tout de suite ça calme… la majorité des pays de notre petite planète ne possède que le vernis de ces préconisations… en avant les dictatures en cours ou à venir… allez ! aux urnes citoyen, emberlucoques toi bien à fond  !

* bah oui, les miennes aussi peut-être mais j'en doute fort, ce site n'est pas référencé en soi-disant bonne place et c'est tant mieux

**  méfiance, mon petit pays dérive et commence à dégouliner sur la mauvaise pente des magnats de la presse qui font l'opinion,

*** en abrégé c'est nazi le national-socialisme

11 mai 2025 

 

"Fête du Travail et de la Concorde sociale" associée au muguet qui remplaça l'églantine sous le sinistre Pétain qui trouvait cette fleurette trop gauchiste… à quoi s'attendre de mieux de la part de ce fossoyeur…

Alors que c'est la fête des travailleurs, pas du travail… bref…

Une modeste offrande à la tradition, comme si ça pouvait changer notre petit monde bien marri

 

site8535

1er mai 2025