Rien de plus simple que ce mot qui touche tout le monde, du moins ceux qui ont la chance d'être fêtés au jour de leur naissance chaque année.
Pas toujours une fête, les anniversaires ; en ce moment c'est massacre au menu commémoratif. Les divers édiles vont y aller de leur petit moment de silence avec un coup de trompette et gerbe fleurie dix ans après les attentats de 2015.  
Le 7 janvier deux obscurs imbéciles massacraient presque toute la rédaction du journal Charlie Hebdo et blessaient les autres. Les uns avaient des crayons et faisaient des dessins rigolos, les autres avaient des armes d'assaut.
Le 8 c'est une policière municipale qui est zigouillée par un seul obscur imbécile qui récidive le lendemain dans un commerce casher, quatre morts et quelques blessés.
Le 9 les deux massacreurs de la rédaction de Charlie Hebdo se retranchent dans une imprimerie. Abattus par les flics ils ne pourront plus faire de victimes.
Le 19 avril un autre obscur assez crétin pour se blesser tout seul avec son arme a quand même réussi à tuer une femme en tentant de lui voler sa voiture pour se rendre sur un lieu de culte et tirer à tout va. Il sera arrêté avant sa tentative de tuerie de masse.
Le 26 juin un zozo après avoir décapité son patron, fonce dans une usine classée à risque avec une voiture pleine de trucs pour faire péter.
Le 21 août, l'a pas de chance le pied nickelé avec son fusil d'assaut dans un train Thalys ; trois costauds de la marine états-unienne le circonscrivent et livrent le paquet aux policiers.
Le 13 novembre c'est au tour de quatre restaurants et la salle de concert du Bataclan de subir une attaque très bien préparée, plus de cent morts et des tas de blessés sans compter tous ceux qui resteront traumatisés à vie par cette scène de guerre revendiquée officiellement par le soi-disant état islamique.
Z'ont pas fini de s'étaler en anniversaires des 10 ans les édiles… arfff…

 

L'an prochain ce sera Nice et ce camion qui fonça dans la joyeuse foule du 14 juillet. Un membre de ma famille y était heureusement assez loin pour opportunément sauter sur la plage, il a eu la chance de ne pas se faire avoir et de ne pas voir l'horrible résultat de la tuerie ce jeune homme.
Avant c'était 1995, trente ans en arrière c'est trop éloigné pour les commémorations ? et 2012 à Toulouse et Montauban ? et puis… un ou deux prêtres égorgés, deux professeurs aussi… qu'elles me pardonnent  si j'oublie des victimes d'obscurs arriérés à pois chiche en lieu et place de cervelle manipulés par des salopards dits islamistes.

Pour n'évoquer que les attaques en France, d'autres pays ont eu à souffrir et souffriront encore de ces exactions si horribles qu'elles n'en ont presque plus de nom.

Faut pas rêver, t'en flingue un, il en sort douze de ces décérébrés. Leurs manipulateurs sont ceux-là même (ou leurs cousins fanatiques) qui ont libéré la Syrie du joug de la famille Asad en assurant qu'ils se sont raccrochés à un peu d'humanité et que, vous allez voir ce que vous allez voir, tout va rouler au poil avec assemblée constituante, élections libres, etc… mouais… pour l'instant le plus urgent c'est de construire des mosquées dans les universités, le choix de l’urgence rien qu'a lui seul fait amplement douter de la suite, hélas pour le peuple comme d'habitude.

 

Les victimes pleurées aujourd'hui dessinaient des blagues, des caricatures, se moquaient du tiers comme du quart notamment des religions et des militaires mais la police et les politiques en prenaient aussi pour leur grade. Irrévérence, satire, rire, moquerie, ironie parfois. Des productions protégées par la loi en France* mais pas des obscurs demeurés qui ne rigolent que quand ils se brûlent…qui ne comprennent pas que se moquer d'une religion n'est pas se moquer de ses croyants. Quel retour en arrière vers des obscurantismes qu'on aurait pu croire révolus, perdus dans les méandres de lointaine Histoire du temps où la culture n'était dispensée qu'à quelques privilégiés, ou le roi était de droit divin et ou le divin réglait abruptement la vie en société.
Des blagues qui m'avaient bien lassée depuis longtemps mais qu'il avaient le droit de faire ! nom d'une pipe, mordiou et jarnicoton !!!
Le site Cartooning for Peace  en guise de commémoration  a initié Tenir la ligne, 40 dessins pour Charlie inventés par des caricaturistes de divers pays comme celui-ci d'un iranien :

Behrang Jeddi Iran

Ça n'est pas d'hier la caricature, l'irrévérence : Daumier, Cachan d'Ache, le journal l'Assiette au beurre pour ne citer qu'eux qui pourfendaient les puissants… quoi qu'il arrive, un p'tit dessin réussira toujours à passer et les balles peuvent parfois tomber à côté. Néanmoins, cette liberté est gravement menacée. De grands journaux ont décidé de se passer du dessin caricatural habituel, les trouillards. La dessinatrice du Washington post, Ann Telnaes (titulaire d'un Pulitzer price, excusez du peu !) a démissionné car son dessin a été refusé par la direction éditoriale, il n'y avait pas de quoi pourtant, elle se contentait de relater la vérité : les dirigeants des GAFAM et le Mickey de Disney prosternés devant le Trump nouveau aux pleins pouvoirs :

 

Ann Telnaes Wach Post Pulitzer prize

                                                        Ann Telnaes  U.S.A. 

Quel siècle merdique…

* nombreuses interdictions sont encadrées par la loi à ce sujet : interdiction d'insulter, diffamer, discriminer, appeler à la haine, être raciste sexiste ou homophobe… bref, elle n'est pas trop mal foutue cette loi.

7 janvier 2025

édit du 9 janvier 2025 : mon Canard enchaîné préféré en a fait son éditorial, bien mieux que moi évidemment.