Pour avoir un petit peu navigué, cette catastrophe ne m'est jamais apparue comme possibilité. Naufrager ? pas un instant je ne pensais à ce risque bien minime.

 

Pour le CNRTL la première occurrence est bien la perte d'un navire : "Perte totale ou partielle d'un bâtiment en mer ou près d'une côte marine", pour ensuite définir d'autres pertes : "échec, perte sur le plan moral, intellectuel ou sentimental".
 
Pépé Littré n'en dit pas plus pas moins, il apparait que ce mot n'a pas varié des sens qui lui sont attribués depuis le Moyen-âge.

 

Echec moral et intellectuel, est-ce le destin des humains d'en être les artisans ? d'accord, cela n'est pas gai pour un jour d'an neuf en Occident ; guerres, famines, exactions, prédations, misères et malheurs que nous autres humains nous infligeons ne connaissent pas de répis. Pourrait-on calculer combien de jours de paix contre combien de guerres a créé ou subi l'homme depuis qu'il a réussi à fabriquer du feu, du fer et des fausses informations ?
Foutu siècle…les précédents ne furent pas plus youpitants : "ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut !" d'après Voltaire… ouaip, sauve qui peut sur notre petite terre que l'on naufrage un peu plus chaque jour.

Se contenter de souhaits tant qu'on n'est pas sous les bombes d'iniques prédateurs :

 

voeux 4886 site

 

 1er janvier 2025