Ahah ! deux mots pour le prix d'un, c'est Byzance !
Je prends l'affaire tout à mon aise car cette entrée existe dans le dico de Monsieur Rey qui en dit que c'est une locution apparue en 1968, pas si vieille donc.… "c'est une seconde valeur d'artificielle subjective et péjorative, correspond à factice sans naturel ni simplicité…"
Le CNRTL, pour l'adjectif artificiel écrit : "qui est dû à l'art, qui est fabriqué, fait de toutes pièces ; qui imite la nature, qui se substitue à elle ; qui n'est pas naturel" et plus loin " qui est sans fondement sérieux".
Pour l'étymologie et l'histoire il est noté : "1370 « qui contrefait la nature au moyen de l'art » (Oresme, Le Livre de Ethiques)"
Qui contrefait la nature au moyen de l'art… donc l'intelligence est la nature et l'art est le machin informatique qui ne sait raisonner qu'avec des O et des 1… whooo ! quelle belle évolution que les matheux nous pondent là !
Quelle bonne idée que de pomper tout ce que le net produit de contenu pour l'agréger et le régurgiter tel quel sans vérification ni contrôle ; j'en déduis que tous les messages de trollolos stupides ou iniques, de racistes, de fascistes, de pseudo-encyclopédies et autres nuisibles est la nouvelle bible de notre humanité. Quel appauvrissement…
Non pas que je sois contre l'outil informatique, j'en use pour traiter mes photos, c'est bien plus facile que du temps, que j'ai bien connu et utilisé, du labo à lumière inactinique qui donne un teint de cadavre pas frais. Quelques clics pour développer ce qu'on s'acharnait à faire en un quart d'heure d'agrandisseur, de caches, etc cela semble magique.
Je ne doute pas que cette invention, prolongement de recherches déjà bien anciennes, soit utile dans certaines applications concrètes mais il va lui falloir grandir en intelligence plus qu'en artificiel si tant est que ça soit possible avec seulement des 0 et des 1.
De la magie pour les béotiens pas matheux, une magie qui devient cauchemar cette fumeuse IA qui te transforme la réalité d'une scène en tout son contraire si l'outil est entre des mains propagandistes, malveillantes… ou des nunuches comme notre petit Jupiter tout content de se trouver affublé d'une perruque par un facétieux de réseau dit social. Sûr que ça fait avancer le monde des publications pareilles… pffff…
Il était tellement content, il lui en faut peu, qu'il a décidé de balancer des gros milliards pour que notre pays se dote de cette fameuse IA qui va résoudre tous nos maux.
Pas assez de personnels soignants, des hôpitaux exsangues, manque de professeurs, déserts médicaux, salaires riquiquis pour la plupart de la population, 3 000 enfants qui dorment dehors chaque nuit avec leurs familles éplorées, surpopulation carcérale dans des prisons immondes, justice en manque flagrant de moyens financiers et humains… j'en passe et des pas meilleures. On va mettre un pognon de dingue dans une dinguerie pour concurrencer des conneries qui existent déjà, youpi.
Paroles d'un expert en IA dans un article de science dont je ne retrouve pas la source : « les chatbots ne sont pas prêts à être utilisés à plein temps lorsqu’il s’agit de fournir des informations importantes et nuancées ».
Lu dans Le Monde le 7 octobre 2024 le propos de la linguiste Emily Bender qui dénonce depuis 2021 la course, dans l’intelligence artificielle, aux grands modèles de langage qui alimentent les robots conversationnels comme ChatGPT. :"les chatbots sont comme des perroquets, ils répètent sans comprendre"
Un article de la revue Siècle Digital du 13 février dernier rapporte : "une enquête récente menée par la BBC met en lumière des erreurs troublantes dans les résumés générés par quatre des principaux assistants IA : ChatGPT d’OpenAI, Copilot de Microsoft, Gemini de Google et Perplexity AI. Le verdict est sans appel : plus de la moitié des réponses analysées présentaient des problèmes significatifs, allant de simples imprécisions à des erreurs factuelles flagrantes."
L'étude de la BBC est disponible ICI en .pdf et en anglais, vous trouverez bien un chatmachin pour traduire… je n'ai pas tout pigé mon anglais étant fort lointain mais les diagrammes sont éloquents.
Par contre, la médecine estime le truc utile, ha… les généraux se frottent les étoiles, ils vont avoir des tas de belles armes très utiles aussi pour flinguer à tout va, en ces temps très incertains, ça fait frémir… d'ailleurs ça existe déjà ; des drones tueurs soi-disant intelligents traquent de pauvres Ukrainiens dans la rue en ce moment même.
S'ils répètent sans comprendre ces stupides robots et que le lecteur les lit sans piger l'arnaque… s'ils sont assez bien garnis d'inintelligence létale, ça va faire du joli…
16 mars 2025