Selon le CNRTL : "désagrégation d'un organisme s'effectuant par la séparation et la dispersion de ses éléments constituants" comme première occurrence. A la rubrique "droit constitutionnel" il s'agît comme on l'a vu récemment de : "procédure par laquelle l'autorité met fin, avant le terme légal, au mandat d'une assemblée délibérante."

Ça, pour être dissoute, elle fut dissoute et promptement l'assemblée nationale ! Le petit président a fait son petit caprice et zou, atomisation des députés qui font rien qu'à l'embêter avec des motions, des râleries, des grognements.

Le Jupiter s'est foutu la foudre dans le pied en acceptant la demande expresse du jeunot qui représente sa copine blonde et la cohorte des bas-du-front. Cela pourrait être comique, ça ne l'est pas, pas du tout.

Tous ces braves gens qui se précipitent pour voter en faveur de ce parti fondé en 1972 par, entre autres, des ex SS de la division Charlemagne de fort triste mémoire en estimant qu'ils n'ont jamais essayé ce mode de gouvernance sont, au mieux oublieux de la récente Histoire de notre petit pays, au pire des affidés prêts à tendre le bras en un salut qui n'a plus rien de romain. Quelle tristesse…

A la suite des définitions du mot dissolution, sont quelques citations d'écrivains pour illustrer :

De David W.S. Lidderdale "Le parlement français" paru aux éditions de Science-Po en 1954 :

"... avec l'appui du Sénat, il [Mac-Mahon] prononça la dissolution de la Chambre avec l'espoir qu'une élection générale, au cours de laquelle le gouvernement utiliserait tous les moyens disponibles pour faire pression sur l'électeur, désignerait une majorité de la nuance qu'il désirait."

Il me souvient que, dans un billet précédent, je lui trouvais des faux airs de Mac-Mahon à ce petit président, finalement sont-ce de vrais airs ? mince alors, serais-je donc devineresse !

Le mode d'administration de mon cher pays ne me convient pas, ne m'a jamais convenu mais que j'en arrive à voir comment les assoiffés de pouvoir se battent, se déchirent, s'invectivent et fabriquent les uns les autres des informations manipulatrices, erronées, mensongères voire diffamatoires… les pattes m'en tombent… quelle tristesse… et tout ça pour qu'une bande de braves gens aillent mettre un papelard dans une urne et s'en prennent pour cinq ans s'il n'arrive pas pire d'ici là…

Décidément ce siècle est fatiguant…

21 juin 2024