Pour le CNRTL : grand déshonneur (infligé par un jugement social, formel ou implicite), état de dégradation, de déchéance sociale. Synonyme : infamie, opprobre. Acte, marque d'ignominie ; être couvert d'ignominie ; être exposé à l'ignominie ; vivre dans l'ignominie. 

Pour le vieux dico de 1828 : grand déshonneur, avilissement, flétrissure, opprobre, infamie

Pour Pépé Littré : grand déshonneur ou bien dans une édition récente : caractère déshonorant que quelque chose. L'ignominie d'une accusation. Action basse , abjecte.

Pour Monsieur Rey : mot d'emploi littéraire, désigne un déshonneur extrême causé par un outrage public, une action infamante. Et comme c'est affaire humaine, ça vient de loin, première occurrence probable avant l'an 1475 !

Pourquoi sortir les dicos que j'ai sous la pogne et chausser alternativement deux paires de lunettes, c'est écrit petit les dicos ? Parce qu'il faut avoir l'avis et la science de plus d'un érudit pour accuser d'ignominie.

Ils sont quelques uns à vivre dans l'ignominie ; certains dans leurs actes privés qui ne se décèlent pas sauf à en être victime, d'autres particulièrement visibles et horrifiants tous les jours, dans tous les journaux quel que soit le support, dans les bla-bla-bla politiques et dans les conversations.

Les trois compères dont l'ignominie est le pivot de mode de pensée et d'action s'en donnent à cœur joie et depuis longtemps, d'abord à bas bruit puis en déflagrations meurtrières et destructrices.

Il est bien content le russe. Quand les affidés sbires de l’enturbanné iranien ont attaqué ignominieusement une fête de kibboutz en Israël, les regards se sont détournés de l'Ukraine martyrisée pour se rendre compte que l’israélien en profite ignominieusement pour éradiquer toute une population, du moins tenter d'éradiquer. Il s'est frotté les paluches l’israélien : à moi les belles plages de Gaza, l'eau de Gaza et les oliveraies, les champs fertiles s'est-il rengorgé. Un maître tient forcément une cour de disciples, les colons illégaux de Cisjordanie par exemple qui en profitent pour flinguer, détruire et s’approprier ce qui est de droit Palestinien sans qu'aucune charge ne soit retenue contre les assassins si par hasard des preuves de leurs forfaits existent comme pour l'exécution d'un acteur palestinien qui apparaissait dans le documentaire oscarisé No Other Land.

Ces trois tristes sires et leurs gouvernements doivent se copier les uns les autres, même cibles préférées de leurs obus, drones et autres trucs à tuer : hôpitaux, écoles ou encore les sites d'ONG de soin, les refuges gérés par l'ONU, journalistes et bien sûr les maisons et immeubles résidentiels qui, comme chacun sait sont des repaires d'affreux.

L’israélien innove dans l'ignominie : famine organisée dans la bande de Gaza. Quelques chiches distributions de vivres pour des hordes faméliques à bout de force. Pas mal comme idée surtout quand les soldats en profitent pour tirer dans le tas des quémandeurs d'un peu de farine !

Génocide ou pas génocide ? : le reste du monde s'interroge sauf le coréen du nord et le chinois qui se taisent en public.

Depuis des mois et des mois, de vrais humains qui ont une âme et le respect de la vie d'autrui s'échinent, s'époumonent à hurler qu'il faut que ces massacres absolus cessent… en vain. Les européens roupillent entre deux déclarations : "Halala, c'est pas bien ce que vous faites, vous êtes tout vilains messieurs russe, iranien et israélien, on va vous taxer, vous sanctionner, vous ratiboiser le compte en banque"… ça ne coûte rien, ça ne sert pas à grand chose, ça fait joli en ouverture d'un journal et basta cosi. Et pourtant… c'est l'Europe qui fournit le plus d'aide et d'infra-structures en Palestine, elle laisse détruire ce qu'elle finance, ce que nous finançons !

Gaza, plus de 60 000 morts civils. Ukraine… pas de comptage précis mais entre les pauvres soldats russes envoyés de force au front, les soldats ukrainiens qui tentent de sauver la patrie et les civils ça commence à faire. Certaines sources estiment à un million de sacrifiés pour le plaisir du russe et de ses potes.

En Israël, des civils se bougent un peu et manifestent contre leur gouvernement ouvertement d'extrême-droite. Des ONG comme B'Tselem ou PHRI (Physicians for Humans Rights Israel) affirment, après de longues enquêtes, que leur pays commet un génocide dans la bande de Gaza. Ces deux ONG estiment que le démantèlement délibéré du système de santé et le blocage d'entrée de nourriture  sont des critères clairs pour étayer cette conclusion. Le peu de journalistes palestiniens sur place encore presque vivants portent à la connaissance du monde des photos terribles.

1000 rabbins ont signé une lettre demandant au gouvernement d’Israël de cesser les atrocités, c'est pas rien 1000 rabbins nom d'une pipe ! *

600 anciens des excellents services secrets et de l'armée en appellent à l’étasunien pour qu'il fasse pression sur leur gouvernement qui se fourvoie dans une spirale infernale ; si rien ni personne ne peut faire cesser ces atrocités, faire rentrer dans ses frontières ce pays, à long terme il disparaitra. Quelle sale ironie de l'histoire. Ces anciens responsables sont forcément patriotes et ne demandent rien d'autre que : "mettre fin à la guerre, ramener les otages, arrêter les souffrances et former une coalition régionale-internationale qui aide l’Autorité palestinienne (une fois réformée) à offrir aux Gazaouis et à tous les Palestiniens une alternative au Hamas et à son idéologie perverse." Le chef d'état major des armées actuellement en poste est lui-même ouvertement critique ; si la grande muette s'y met alors…

L'autorité palestinienne pas exempte de responsabilité semble roupiller mais qui encore pour écouter le vieux accroché au pouvoir ? Les états arabes semblent vouloir s'en mêler enfin… peut-être…

 En Russie, très très peu de russes ont tenté d'ouvrir un bec immédiatement cloué par l'autorité. La presse libre n'existe pas, les réseaux sont fliqués. Pour peu qu'un russe soit contre les exactions de son ignominieux tsar, il ne peut rien en dire ni rien faire sauf à être retranché de la société d'une façon ou d'une autre. On tombe facilement des balcons par là-bas. Les informations ne proviennent, par diverses sources, que du pays envahit.

Et puis le plus rigolo de tous, le canard orange étasunien qui tire bien des ficelles, profère ses vérités alternatives, envoie ses sous-marins nucléaires se promener vers chez le russe. Il n'est pas idiot contrairement à ce qu'on pourrait en conclure. Ses affaires personnelles tournent rond, il s'enrichit en faisant faire des loopings aux bourses mondiales… les guerres c'est bon pour le commerce des armes qu'il envoie très généreusement à son pote israélien et très parcimonieusement à son pas pote ukrainien.

Dans ce monde devenu dingue, t'as pas le choix : t'es ignominieux ou impuissant à tenter de rétablir le fragile équilibre des forces. Quoi ? Voter ? hahahahaha !!!!  voter pour qui pour quoi ? rien que dans mon joli petit pays, le type encarté dans un parti qui n'a pas recueilli plus de 5 % des voix aux dernières élections est actuellement ministre de l'intérieur ! Alors voter hein… quel poids contre du pétrole, du gaz, des semi-conducteurs, des engins de guerre ou des fringues pas cher entre autres marchandises  ?

* à lire sur le blog du site THE TIME OF ISRAEL  par ici : Rabbi Dr Ron Kronish  en anglais

4 août 2025