Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives selon le CNRTL ; pour mon vieux pote Littré : action de se livrer à un divertissement puis s'ensuit pléthores d'usages, jeu de voiles, jeu d'eaux, jeu d'orgue, jeu de hasard… bref, il y en a deux pages de phrases utilisant ce mot.

En ce moment ce sont les jeux dits olympiques… bon… je dois avoir l'imagination un tantinet limitée, je n'arrive pas visualiser les grecs anciens jouer au golf ou astiquer le sol en break danse, encore moins se fader l'Acropole en BMX. Quant à savoir à quoi ils se dopaient, c'est mystérieux ; parait-il que des substances déjà à l'époque étaient ingurgitées. Ils n'avaient évidemment pas la pharmacopées actuelle qui permet tout les quatre ans de faire péter les chronos sans se faire rattraper par la patrouille.

Quelques petits morceaux d'images vus de la cérémonie d'ouverture à quoi il était prédit fiasco, attentat et autres meurtrissures semble s'être révélée grandiose et appréciée, tant mieux. Tant qu'à faire du dispendieux barouf, qu'au moins cela soit réussi.

Du peu que je pus voir sur la toile, le cheval mécanique et sa cavalière d'argent m'ont beaucoup plu. Elle a ensuite chevauché un vrai cheval suivie des drapeaux des pays participants.

Tous ces chiffons nationalistes parés de couleurs diverses… et si on mélangeait tout pour obtenir un unique et grand rectangle tout blanc, tout beau, tout universel ? Plus de pays, que des petites régions copines les unes avec les autres…

 

JO site

4 août 2024