Ouais !!! Youpi !!!!! J'ai retrouvé mon vieux pépé Littré qui me m'a pas laissée tomber comme on va le lire : "Foutriquet : terme de dénigrement populaire et bas. Petit homme".
Pour le CNRTL : "Fam., péj. Personne chétive, de petite taille ; personne insignifiante."
Comme vous l'aurez remarqué mon ironie populaire et basse, mon persiflage familier et péjoratif se régalent de concert notamment à la lecture de la portion de phrase illustratrice que Littré me donne à savourer qui est issue d'une publication de la "lettre du Père Duchêne"* :
"Messieurs les foutriquets aristocrates à culottes serrées, à grosses cravates, à petites cocardes ;……… n'agacez pas le dogue patriote"
Je ne peux me prononcer sur le vestiaire de la dame ministre de la culture, et d'ailleurs je m'en fiche de son accoutrement mais j'avoue être fort déçue de moi-même pour avoir pensé que cette personne eut une belle âme** au prétexte qu'elle est la fille de son père et à la tête d'une maison d'édition dont j'apprécie fort les publications. A l'heure où la culture semble le moins intéresser nos pontifiants pontifes, je laisse l'inénarrable François Morel dire son mot et sur la personne et sur la chose sans avoir l'air d'y toucher, un p'tit régal comme à l'accoutumée : à voir et à entendre par ici.
A cette heure où il faudrait à toute force féminiser notre langue alors qu'elle n'attend personne pour évoluer, puis-je me permettre un petit foutriquette ?
20 mars 2018
* Les lettres du Père Duchêne dont la devise était "la République ou la mort" publiées en 1871 ; des précisisons sur le site de la BNF ainsi que sur ce site "fragments d'Histoire de la gauche radicale" qui assure publier en .pdf l'ensemble de la collection.
** dans le texte le roi est mort…