Lire au quotidien.
Avec les méthodes modernes, il me semble que je lis de plus en plus. A part les journaux et les livres je veux dire. Dans la vie quotidienne comme elle va, j'ai commencé à lire des télex. Qui se souvient de cette machine magique et encombrante qui faisait un bruit hystérique en tremblotant, nous sortait un petit papelard dont les mots venaient de loin souvent, bien au-delà des coins de notre hexagone ? Y en a-t-il encore de ces outils de communication ? Sais pas.... La grosse machine bruyante a dû laisser la place à une petite télé moche qui ne fonctionnait pas trop mal mais ça n'avait pas la magie du télex le Minitel et puis ça ne crachait pas un petit papier, le nôtre non en tout cas. Fallait penser à consulter et prendre note. Et puis c'était franco-français, pas de rêverie possible. Et maintenant, alors là maintenant c'est le top du top, le pompon doré sur tranche -quoi ? Un pompon n'a pas de tranche ? Ah.... on m'aura trompée- l'internet ! Non seulement on lit ses messages tous les matins mais on tartine des pages comme je le fais à l'instant. Lire, lire, lire et encore lire.... Ça me plaît. Je cause écrit quand j'ai envie et le temps et la frite, vous lisez de même.
Je peux envoyer à sept heures du mat' un message à un lève-tard qui me répondra à minuit et demi, c'est bien d'autant que je n'aime pas, n'ai jamais aimé le téléphone. Et puis par téléphone, je ne peux pas envoyer une photo, un document, un dessin, une connerie quelconque qui va faire sourire mon interlocuteur un instant.
Comme pour les médailles, il y a un avers et un revers, dommage. Pourquoi donc que l'inventeur des médailles n'a pas pensé à cet inconvénient majeur, une face eut suffit à grandement nous simplifier la vie ! Comment ça, c'est pas possible ? Gros manque d'imagination et pis c'est tout, ah mais !... Hummm.... je reviens à mon mouton revers. La moindre des choses quand on écrit est d'être lu, que quelqu'un quelque part déchiffre les signes pour en faire dans sa tête du signifiant. Bien, bien, bien mais ça ne marche pas à tous les coups ! Je me demande si ce n'est pas l'immédiateté technique qui provoque la lecture diagonale et la compréhension biaisée qui va avec. A l'instant, je viens encore d'en avoir la preuve : je me décide à vendre tout mon matériel d'équitation, un crève-cœur. Je poste une annonce où ça va bien sur la toile en précisant expressément que les prix sont fermes, que je n'envoie pas, qu'il faut payer à l'enlèvement. Que croyez-vous qu'il arrivât ? Tous les intéressés me demandent soit d'envoyer, soit marchandent, soit les deux à la fois ! Mais qu'est-ce qu'ils ont lu nom d'une pipe en bois d'arbre ! C'est bien la peine que je me sois cassée la nénette pour faire court et concis, arf...
Et la prochaine fois que je réponds à côté de la plaque à quelqu'un, je vais me pendre un p'tit quart d'heure manière de méditer le papier que je viens d'écrire.
18 novembre 2011