Pourquoi possédé-je cet… le… un… ce truc quoi !
Il est moche. Non, pas moche mais pas beau non plus. Vaguement une idée de licence artistique de la part du faiseur avec ce colombin tuyauteux pour faire corps, ces spaghetti de matière pour faire poils drus et cette couleur pas ordinaire ; quoique les caniches soient bricolés pour choper la couleur qui va bien avec la permanente à Madame, faut pas exagérer, du rouge genre aubergine anémiée mâtiné de pinard des faubourgs, ça n'existe pas.
Vous vous impatientez ? Et bien voici !
Et oui, je suis l'heureuse propriétaire de ce magnifique objet que j'ai rangé dans la vitrine qu'il mérite lorsque j'en ai hérité de ma grand-mère qui elle-même peut-être………
Nous avons partagé avec mon frère les quelques brimborions que cette grand-mère très aimée a souhaité garder sous ses vieux yeux lorsqu'elle a pris possession du dernier appartement qu'elle occupât. Elle a viré un tas de merdes plus ou moins riches et coûteuses, des machins en cristal de Baccara, des trucs en biscuit, des choses en métal argenté, allez ouste, plus besoin de tous ces nids à poussière entassés au fil d'une longue vie. Pourquoi ce chien a t-il échappé au massacre ? D'où vient-il ? Qui l'a offert ? Parce que je ne peux pas imaginer que mes grands-parents aient acheté cette… chose, ils avaient un goût sûr et l'art d'accorder un intérieur. De plus, ils n'étaient pas adeptes de l'entassement, les bibelots ne les attiraient pas.
Je nous revoie encore le jour du partage mon frère et moi ; pendant plus de trois mois, tout est resté rebuté dans un coin de maison tant nous ne voulions pas accepter le départ de notre aïeule qui, à force de vieillesse, nous semblait impérissable.
On s'y est mis quand même, de force, des travaux prévus dans la maison, encombrement, fallait s'y résoudre.
Mon frère aime les babioles et les brimborions, chic ! Il va gober les Sèvres, le coquillage de Palma, la bonbonnière de P'tite Tata et tout-ci et tout-ça et le chien-chien rouge à collier jaune, hop……
Oui, il a tout gobé sans barguigner sauf le chien-chien… Ah bon…
- Alors d'accord tu prends tous les bibelots et je garde……
- Ah non, non, je prends pas le chien rouge !
- Ben ? Pourquoi ? C'est un bibelot que je sache
- Ah ouais non mais attends… t'as vu la gueule du bibelot !
- Arf… mais qu'est-ce que j'en fais moi du chien rouge
- Ben tu le mets dans la vitrine en haut, t'as une vitrine au salon
- Oui certes mais…
- Bon écoute, je t'accorde tous les chandeliers mais tu gardes aussi le chien, j'en veux pas et pis elle va me tuer ma douce si je rentre avec ça chez moi !
Et voilà, pas un chandelier ne manque, le chien est dans la vitrine. Est-ce que ça s'est passé comme ça pour ma grand-mère si elle l'hérita de parents ? Ou bien mon grand-père dût-il se le cloquer ? Fils unique, il n'avait pas une fratrie à tenter de convaincre de l'en débarrasser.
Il n'y a pas de raison que je sois la seule emmerdée ! Je vous le propose sous toutes les coutures :
Le plus intriguant, c'est pourquoi donc cet objet a t-il échappé au grand nettoyage de fin de vie et surtout pourquoi je n'ai jamais posé la question ! C'eût été simple et j'aurais su. Trop tard.
Offert par quelqu'un ou quelqu'une sans goût mais si apprécié… hérité d'une grand-mère choyée chérie ou d'un grand-père bourru et doux à la fois… ramassé dans un quelque part à bons souvenirs… donné par une âme qui transmettait dans l'objet sa simplicité… laissé par le concierge avec la note d'hôtel comme cela se faisait au temps des folles années… je ne saurai jamais… mais bon sang pourquoi je n'ai pas demandé !
La force de l'habitude peut-être, il était dans la maison grand-paternelle bien avant moi. Petite fille, j'ai vu les bonnes casser quelques colifichets et autres vases mais lui a toujours échappé au plumeau maladroit, c'est bien ma chance.
Et ça fait neuf ans que je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire parce que non, je ne le déménagerai pas lorsque je quitterai mon coin de planète actuel ! Je n'en fais pas une fixation mais à chaque fois que mon regard lui tombe dessus, je me dis.....
Oh et puis zut… Quand je le regarde attentivement, il a une bonne bouille quand même……
18 avril 2012