Depuis le temps qu'on m'en promet des grands des petits des moyens des qui courent vite ou pas qui servent le thé tout en faisant le ménage les courses et pisser le chien en descendant la poubelle… je commence à m'impatienter un tantinet !
Pas l'ombre du début du commencement d'une vague machine qui serait à même de remplir quelques tâches ingrates idiotes et chronophages quoique indispensables pour me seconder efficacement, zutre…
En copiant la définition : "appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique" je me rends compte que nous sommes envahis de ces machins qui ne pensent pas mais agissent, d'une simple montre de poignet à un soudeur en industrie, il y a foule de ces objets mais ont-ils le moindre intérêt pour le commun des mortels qui aimerait bien être dispensé de besognes rébarbatives. Les choix actuels d'aspirateurs ou tondeuses, outre leur faiblesse d'action sont tout au plus à ranger dans la catégorie automate et ça c'est pas d'hier l'automate ! L'église de Strasbourg en est à sa troisième horloge automate depuis le coq du XIVème siècle, le sieur de Vaucanson en a inventé des vachement complexes, il existe même un renard automate plus électronique que cybernétique ce me semble.
Le robot, le vrai qui sait faire plein de choses nécessaires tout seul, imitation d'une domesticité complète du majordome à la souillon en passant par le jardinier et le cureur de fossés,  ça n'est pas pour demain, dommage. Pourtant il en existe des tas des machines hyper douées pour l'accomplissement d'une foultitude de tâches complexes :  les rovers qui gambadent sur Mars par exemple en grattant la surface, forant les roches, analysant l'atmosphère, même assez adroits pour de se prendre en selfie à la mode comme n'importe quelle japoniaise devant la Tour Eiffel ! Et pour nous pauvres mortels rien, pas la moindre petite invention pratique efficace pas chère. Ce que l'on me vante comme robotique n'est rien que vulgaire machine électrique à râper les carottes ou passer un potage, non merci. Au mieux je peux avoir affaire à un bras articulé qui me fabriquerait un cocktail dans un bar branchouille à la mode qui passe, bof. Sinon les horodateurs pique-sous, les pompes à essence qui causent du nez c'est quoi ? Robot or not robot ?
Oh certes, il existe déjà des engins à soit-disant intelligence artificielle qui battent à plate-couture un empereur du jeu d'échec par exemple m'enfin ça sert à quoi pour le commun ? Rien du tout à part faire vendre des gros titres dans la presse.
Le corollaire à ces inventions balbutiantes, c'est toute l'interrogation bien humaine qui tourne autour : si  la technologie se perfectionne et qu'un système de dialogue s'instaure entre la machine et l'humain pour qu'il puisse donner des ordres mais que cette bougre de machine trouve le moyen de les analyser et d'en conclure un retentissant "y a basta, l'anarchie roboïde vaincra" on n'est pas dans la merde tiens ! Je me marre bêtement toute seule devant mon écran plein de processeurs, puces et autres formidables bidouilles rien que d' y penser : un défilé mixte robots-vieux anars drapeaux noirs et rouges et chat crachant, quelle gueule ça aurait… hahahaha !!!
Il semblerait que les robots domestiques élaborés ne soient pas pour demain, il semblerait que croire qu'ils puissent acquérir une forme de pensée complexe soit hautement avant-gardiste ; d'ailleurs il suffit de regarder ces braves tas de plastoc à processeurs tenter de jouer au foot par ici ou encore par là pour s'en convaincre… même pas foutus de jouer à la baballe qu'est le truc le plus primaire qui soit, y a qu'a voir la gueule des footeux humains pour s'en aisément persuader !

3 septembre 2017