Selon le CNRTL : "désagrégation d'un organisme s'effectuant par la séparation et la dispersion de ses éléments constituants" comme première occurrence. A la rubrique "droit constitutionnel" il s'agît comme on l'a vu récemment de : "procédure par laquelle l'autorité met fin, avant le terme légal, au mandat d'une assemblée délibérante."

Ça, pour être dissoute, elle fut dissoute et promptement l'assemblée nationale ! Le petit président a fait son petit caprice et zou, atomisation des députés qui font rien qu'à l'embêter avec des motions, des râleries, des grognements.

Le Jupiter s'est foutu la foudre dans le pied en acceptant la demande expresse du jeunot qui représente sa copine blonde et la cohorte des bas-du-front. Cela pourrait être comique, ça ne l'est pas, pas du tout.

Tous ces braves gens qui se précipitent pour voter en faveur de ce parti fondé en 1972 par, entre autres, des ex SS de la division Charlemagne de fort triste mémoire en estimant qu'ils n'ont jamais essayé ce mode de gouvernance sont, au mieux oublieux de la récente Histoire de notre petit pays, au pire des affidés prêts à tendre le bras en un salut qui n'a plus rien de romain. Quelle tristesse…

A la suite des définitions du mot dissolution, sont quelques citations d'écrivains pour illustrer :

De David W.S. Lidderdale "Le parlement français" paru aux éditions de Science-Po en 1954 :

"... avec l'appui du Sénat, il [Mac-Mahon] prononça la dissolution de la Chambre avec l'espoir qu'une élection générale, au cours de laquelle le gouvernement utiliserait tous les moyens disponibles pour faire pression sur l'électeur, désignerait une majorité de la nuance qu'il désirait."

Il me souvient que, dans un billet précédent, je lui trouvais des faux airs de Mac-Mahon à ce petit président, finalement sont-ce de vrais airs ? mince alors, serais-je donc devineresse !

Le mode d'administration de mon cher pays ne me convient pas, ne m'a jamais convenu mais que j'en arrive à voir comment les assoiffés de pouvoir se battent, se déchirent, s'invectivent et fabriquent les uns les autres des informations manipulatrices, erronées, mensongères voire diffamatoires… les pattes m'en tombent… quelle tristesse… et tout ça pour qu'une bande de braves gens aillent mettre un papelard dans une urne et s'en prennent pour cinq ans s'il n'arrive pas pire d'ici là…

Décidément ce siècle est fatiguant…

21 juin 2024

 

 

 

 

En feuilletant le vieux dico qui traine sur le bureau pour trouver je ne sais plus quelle confirmation de je ne sais plus quel mot, le livre s'est ouvert tout seul comme un grand à la page des EMB ; curieuse de voir où ce hasard me menait, j'ai parcouru les mots présentés et je suis tombée en arrêt sur cet emberlucoquer(s'). Pas facile à caser dans une conversation !
Ce vieux bouquin de 1828 donne en première définition "se coiffer" puis en deuxième "s'entêter dans une opinion qui fait juger faux". Voyons voir s'il existe encore ce mot chez pépé Littré… eh oui !  qui donne cette définition "s'entêter d'une idée, s'attacher aveuglément à une opinion"… tiens,  plus question de coiffure en 1873.
Dans le dictionnaire historique de Monsieur Rey qui date de 2019 ce verbe disparaît au profit d'emberlificoter qui est une altération du rigolo emberlucoquer qui eut de nombreuses variantes, je vous passe les explications savantes mais je note qu'emberlificoter voulait dire "rendre amoureux" aux alentours des années 1700.
Ça a bien changé de sens aujourd'hui. Le CNRTL ne possède que l'entrée emberlificoter, s'il ne contredit pas franchement le dico historique de Monsieur Rey, s'attache à l'acception actuelle de s'embrouiller les pieds ou dans les souvenirs, embarrasser ou séduire quelqu'un par paroles et promesses, tout en précisant que ça vient de loin et d'emberlucoquer.
C'est marrant les hasards, je viens de finir de lire Le dernier étage du monde de Bruno Markov. Premier livre de cet auteur qui fut consultant en intelligence artificielle et stratégie d'innovation auprès de gros clients genre banque, CAC40 et autres nuisibles. Il connait son sujet donc et nous dépeint l'envers du décor, comment se modeler une personnalité pour accéder aux plus hautes fonctions dans ce monde de la fabrication des algorithmes qui servent à tout et surtout à créer des désirs, des besoins et des opinions chez les consommateurs à l'aide notamment des réseaux dits sociaux… ah la belle arnaque que ces réseaux, ça pouvait se deviner mais Monsieur Markov nous met la truffe dans la cuisine peu ragoutante de la fabrication : le choix de tel influenceur qui va faire vendre un sac, une paire de chaussettes ou un parfum est très important pour le business mais plus important encore est le message qui va faire adopter des opinions à la multitude qui gobe l'arnaque sans se rendre compte de la manipulation.
Ces manœuvres prises pour vérité vraie par le naïf qui s'en va répéter à l'envi son arrêt bien tranché sur tel ou sujet sans se rendre compte qu'il ne fait qu'amplifier des faussetés ; il n'en démord pas, il s'emberlucoque le bougre d'âne !
Personne n'est à l'abri de tomber dans les rets de la désinformation, de tout temps il y eut du maniement d'opinion mais forcément dans une moindre mesure, les chambres d'écho comme les réseaux internet sont mille fois plus puissants que des discours, des journaux ou la télévision qui déjà touchait un large public.

 

Pas facile de ne rien gober, se méfier de toute information, photo ou discours… il est fatiguant ce siècle…

29 avril 2024

 

 

 

 

 

Le négoce est affaire de vendeurs et d'acheteurs mais aussi de tractations diverses. Selon le CNRTL : "traiter avec une puissance étrangère avec laquelle existe un différend, les termes d'un accord, d'un traité".
Si je sors pépé Littré du placard, après les opérations commerciales de première occurrence : "traiter de la paix et de la guerre ou autres affaires internationales".
La paix serait donc une affaire internationale. La paix serait donc une affaire à traiter à l'O.N.U. ou je me trompe ?

Qu'est-ce qui lui a pris au costumé romain, sa grande robe de chambre flottant au vent ? Serait-il un ambassadeur de l'O.N.U. en sus du jésus et autres saints glin-glin ? De quoi qu'il se mêle quand il enjoint la pauvre Ukraine, attaquée pilonnée meurtrie dans sa chair et son territoire par le voisin russe, de négocier ? Le vin de messe lui aurait-il tapé sur le ciboulot ? le soleil de Rome est ravageur.
Négocier ? et puis quoi encore !

J'arrive à Castel Gandolfo, je m'installe avec mes nombreux bouquins, un ou deux meubles de famille, mes frusques et peut-être un ou deux chiens-chiens, pourquoi pas ? Il déboule pas content le type.
M'enfin monsieur pape, on va négocier n'est-ce pas ? Je vous pique Castel Gandolfo qu'a un beau jardin pour mes chiens-chiens, mon repos et un lac où faire trempette… vous, allez faire vos messes et simagrées ailleurs, vous ne manquez pas de palais. Et toc ! Voici donc la négociation que vous avez appelé de vos vœux de mitré.
D'ailleurs et c'est bien curieux, vous n'avez eu ce mot pour le musulman qui a attenté à la vie de paisibles kibboutzim ou l'israélien qui, en représailles, assassine du musulman à tire-larigot seulement six mois après le début des massacres. Juifs et musulmans ne sont pas de votre obédience, c'est ça ? Il y a pourtant nombre de catholiques dans ce coin de planète, martyr depuis si longtemps.

Le russe veut piquer l'Ukraine puis les autres anciens satellites de la défunte U.R.S.S., l'israélien veut récupérer Gaza et ses longues plages tout en grignotant la Cisjordanie d'une occupation illégale à l'autre… et il faudrait négocier ? les assaillis traiteraient avec leurs bourreaux une relative paix d'esclave ?

Certes, l'O.N.U. ne sert plus à grand chose. Des résolutions en veux-tu en voilà qui n'aboutissent à rien, du rien dévastateur. Cette assemblée naissant sur les décombres de la S.D.N. née du premier conflit mondial et morte après le deuxième, meure t'elle à son tour ? ce n'est pas bon signe.
Nous faudra t'il supporter un troisième conflit mondial pour que se créée une instance plus offensive dans ses résolutions et surtout dans leur exécution sans discutailleries ni vulgaires intérêts économiques de chaque état ?
Au train où vont les progrès des armements et l'imbécile arrogance des dirigeants, il n'y aura peut-être plus rien ni personne pour négocier.

7 avril 2024