Le 26 décembre 2014 je commençais mon article sur le mot charité ainsi : au bout du bout de l'année, les associations, fondations et autres organismes nous rebattent les oreilles de leurs annonces publicitaires : donnez chez moi, c'est vachement bien…

"Amour de Dieu et du prochain" mais oui, mais oui, on y dira…  

Ce février 2024, voilà 70 ans que l'abbé Pierre cria au secours parce qu'il faisait très froid cet hiver-là et qu'il demandait la charité pour tenter de donner abri à ceux qui, nombreux, n'en avaient pas, charité de curé. 

Morvan Lebesque* en 1954 était chroniqueur au Canard Enchaîné et voici les bons morceaux de ce qu'il pensait de l'appel de l'abbé, bien envoyé ! : 

 

 

canard 31 janvier 2024

extrait du "Canard Enchaîné du mercredi 31 janvier 2024

 

Pas fâchée qu'un journaliste, ayant connu le drame de vivre un temps à la rue, puisse penser de la même façon que moi, en beaucoup mieux exprimé cela va sans dire.

Et au fait ? Combien de petits présidents, pendant leur campagne électorale,  avaient promis-juré-craché qu'il n'y aurait plus personne à la rue si l'électeur était bien avisé de jeter le bon papier dans l'urne ?… et oui tous, et avec la réussite que l'on connait !

* instituteur, journaliste, écrivain et breton au parcours curieux pour le peu que j'en sais

4 février 2024