Comme tout le monde, je surfe un peu en cernant serré ce qui m'est profitable parce que rester devant l'écran à gober trente conneries pour trouver un truc bien, ce n'est pas de ma patiente qui a de grosses limites en matière de fondement vissé au fauteuil de bureau.

 

Une émission de radio-Paris que j'aimais assez parfois qui est supprimée. Elle revit sur le net : Làs-bas si j'y suis de Daniel Mermet. Il est pénible le vieux coco ratiocinant mais la petite chanson de son site tranche bien nettement avec le ron-ron ambiant des médias généralistes et puis on y apprend des choses profitables aux boyaux de la tête.

 

Les potes de Noël Godin et lui-même, bande d'entarteurs à fulgurances aussi géniales qu'horripilantes parfois, c'est GLOUP-GLOUP. 

 

Evidemment le père Siné qui sème sa zone et le Siné mensuel papier qui survit et continue à "chier dans les bégonias".

Edit du 3 novembre 2016 : et oui je suis grave en retard… J'ai levé mon verre de rouquin en l'honneur de Siné quand il défuncta, personne n'est immortel et c'est bien heureux ! Siné perdure avec la bande d'acharnés habituelle et des p"tits nouveaux.

 

Article 11 qui revient au tout-internet suite à la parenthèse enchantée du papier ; faut être patient avec ces zigomars !

Edit du 3 novembre 2016 : … ben oui j'l'ai dit, je suis en retard sur tout ! Ces bougres de feignasses n'ont rien édité depuis le 12 avril ! Ils me manquent les frérots et leurs copains ; Lémi écrit des critiques de livres dans le Canard Enchaîné de temps en temps, à part ça où sont t'ils tous… mystère… je les espère contents de vivre.

 

Pour savoir comment ça se passe en Grèce avec un autre regard que celui des "Oui-Oui fait du reportage", le blog de Yannis Youlountas, philosophe, écrivain, militant et fort sympathique de surcroît.

Pour l'Algérie, avoir des informations de meilleure facture que la presse officielle peut se trouver chez T. S. A. (Tout Sur l'Algérie).

 

 

 

Pour lire des analyses de l'actualité la Conversation, site copié sur le modèle anglo-saxon ; les textes sont signés d'universitaires et autres chercheurs pas inféodés à un marchant d'armes ou de béton ou de n'importe quoi d'autre.

Edit du 24 mars 2019 : beaucoup moins bon qu'à ses début ce journal en ligne mais on peut y piocher quand même quelques trucs et choses à lire.

 

 

Mon préféré parce qu'il cause de mes préoccupations préférées, ORIENT XXI lui aussi libre de la marchandisation ambiante.

Dans le genre "ce que vous ne trouverez pas ailleurs" et qui change des discours mainsteam à la gloire de la macronie autoritaire

- ACRIMED

- LES AMIS DE BARTELBY

- LE VENT SE LÈVE

- REFLETS INFOS pour lequel il est demandé un modeste abonnement

 

Au chapitre du photo-reportage, mes préférés dans la catégorie main-stream :

BIG PICTURE BOSTON GLOBE

REUTERS

AFP

 

 

Des collègues :

RONIN, le site-photos d'un amateur éclairé ; des campagnes et des chamoix, des libellules et un Théo et d'autres belles prises.

 

SYLVAIN, l'ingénieux ingénieur qui a plein de passions qu'il assouvit avec assez de bonheur il me semble.

 

PIXELVALLEY, un forum dédié à la photo d'amateur. Ils et elles m'ont sortis de la mouise quand j'étais à la ramasse avec mon boîtier numérique qui ne voulait rien savoir de mes anciennes connaissances techniques, le salopard ! Grâce aux aides et aux critiques, je me suis améliorée un petit peu mais surtout j'ai persévéré, je me suis accrochée. Sans eux et malgré ma testardise légendaire, je crois bien que je laissais tomber.

Les galeries photos de ce forum comportent quelques perles aussi, allez y flâner à la rencontre des photos d'Illya par exemple ou Davidof qui portraitise les vieux coucous des airs comme s'il s'agissait de personnes ou encore........... bon, allez flâner, j'vous dis !

Edit du 24 mars 2019 : hélas il ronronne avec de moins en moins de participants ce petit forum si sympathique. Il semblerait que les photographes amateurs n'aiment pas la critique à l'heure où tout le monde croit faire de la photo; dommage…