Comme tout le monde, je surfe un peu en cernant serré ce qui m'est profitable parce que rester devant l'écran à gober trente conneries pour trouver un truc bien, ce n'est pas de ma patiente qui a de grosses limites en matière de fondement vissé au fauteuil de bureau.

 

Une émission de radio-Paris que j'aimais assez parfois qui est supprimée. Elle revit sur le net : Làs-bas si j'y suis de Daniel Mermet. Il est pénible le vieux coco ratiocinant mais la petite chanson de son site tranche bien nettement avec le ron-ron ambiant des médias généralistes et puis on y apprend des choses profitables aux boyaux de la tête.

 

Les potes de Noël Godin et lui-même, bande d'entarteurs à fulgurances aussi géniales qu'horripilantes parfois, c'est GLOUP-GLOUP.

Edit : site mort, merde alors… n'y a t'il donc plus d'entarteurs ? pourtant BHL le cuistre en chemise est toujours vivant me semble t'il… 

 

Evidemment le père Siné qui sème sa zone et le Siné mensuel papier qui survit et continue à "chier dans les bégonias".

Edit du 3 novembre 2016 : et oui je suis grave en retard… J'ai levé mon verre de rouquin en l'honneur de Siné quand il défuncta, personne n'est immortel et c'est bien heureux ! Siné perdure avec la bande d'acharnés habituelle et des p"tits nouveaux.

 

Article 11 qui revient au tout-internet suite à la parenthèse enchantée du papier ; faut être patient avec ces zigomars !

Edit du 3 novembre 2016 : … ben oui j'l'ai dit, je suis en retard sur tout ! Ces bougres de feignasses n'ont rien édité depuis le 12 avril ! Ils me manquent les frérots et leurs copains ; Lémi écrit des critiques de livres dans le Canard Enchaîné de temps en temps, à part ça où sont ils tous… mystère… je les espère contents de vivre. Cessation d'activité il semblerai…

 

Pour savoir comment ça se passe en Grèce avec un autre regard que celui des "Oui-Oui fait du reportage", le blog de Yannis Youlountas, philosophe, écrivain, militant et fort sympathique de surcroît.

Pour l'Algérie, avoir des informations d'un peu meilleure facture que la presse officielle peut se trouver chez T. S. A. (Tout Sur l'Algérie).

Hélas Liberté Algérie, journal numérique totalement indépendant a disparu, le pouvoir de Tebboune a fait "amicalement" pression sur le financeur. Quoi d'étonnant dans une dictature, les dessins de Dilem et les éditos de kamel Daoud ne pouvaient avoir l'heur de plaire à la chefferie.

 

Pour lire des analyses de l'actualité la Conversation, site copié sur le modèle anglo-saxon ; les textes sont signés d'universitaires et autres chercheurs pas inféodés à un marchant d'armes ou de béton ou de n'importe quoi d'autre.

Edit du 24 mars 2019 : beaucoup moins bon qu'à ses début ce journal en ligne mais on peut y piocher quand même quelques trucs et choses à lire.

 

 

Mon préféré parce qu'il cause de mes préoccupations préférées, ORIENT XXI lui aussi libre de la marchandisation ambiante.

Dans le genre "ce que vous ne trouverez pas ailleurs" et qui change des discours mainsteam à la gloire de la macronie autoritaire

- ACRIMED

- LES AMIS DE BARTELBY

- LE VENT SE LÈVE

- REFLETS INFOS pour lequel il est demandé un modeste abonnement

 

Au chapitre du photo-reportage, mes préférés dans la catégorie main-stream :

REUTERS

AFP

 

 Forum de photographes amateurs

PIXELVALLEY, un forum dédié à la photo d'amateur. Ils et elles m'ont sortis de la mouise quand j'étais à la ramasse avec mon boîtier numérique qui ne voulait rien savoir de mes anciennes connaissances techniques, le salopard ! Grâce aux aides et aux critiques, je me suis améliorée un petit peu mais surtout j'ai persévéré, je me suis accrochée. Sans eux et malgré ma testardise légendaire, je crois bien que je laissais tomber.

Edit du 24 mars 2019 : hélas il ronronne avec de moins en moins de participants ce petit forum si sympathique. Il semblerait que les photographes amateurs n'aiment pas la critique à l'heure où tout le monde croit faire de la photo… dommage…

Edit d'août 2023 : ce forum a subitement disparu en début d'année, aucun des propriétaires du site "jechange.fr" n'a daigné prévenir les participants, tout est parti dans la poubelle cybernétique. Ils ont reçu le petit président les "jechange" qui venait les féliciter de leur parait-il réussite, peut-être que ça leur a chauffé le ciboulot… bref PixelValley mortibus donc inscription ailleurs chez :

INSTINCT-PHOTO forum qui existe depuis 2014 et a eu l'amabilité de m'accepter avec mon collègue Ronin dans sa communauté : interface agréable et gens aimables.