Et ben !… faut se l'coltiner celui-ci ! palsambleu !!!… on n'est pas sorti de l'ornière, si tant est qu'on y soit tombé un jour, avec un sale olibrius de cette trempe. Un coup Jupiter, un coup empereur et aujourd'hui roi. Habiter un palais de la République ne lui arrange pas les chevilles aux p'tit Micron de la Rotonde… voilà t'il pas maintenant qu'il s'accapare Chambord, une résidence de feu François 1er* qu'était un grand et beau roi d'après les photos d'époque… quoi ? y avait pas de photos à l'époque ?  ben aujourd'hui non plus y a pas de photos ou alors seulement celles qu'il autorise le chef, prisent par des affidés serviles. Mais bon discutez pas ! François 1er était beau gosse… l'autre là avec son physique de tringle à chiottes… hum je m'égare, reprenons…
Après l'état d'urgence constitué comme état ordinaire, la privatisation à tout va, l'Ubérisation galopante, voici venir le temps de s'occuper de la presse, soit muselée, soit aux ordres, soit appartenant à des groupes industriels, ainsi que des menaces sérieuses qui pèsent de plus en plus lourd sur les sources qui abreuvent les journalistes encore un peu libres en petites saloperies ordinaires et coups fourrés ministériels que le roitelet préfèrerait ranger sous les tapis  … et hop il invente l'ORTF des années 60 le zigomar ! Incroyable mais vrai. Viendra ensuite un ministre de l'information et sa copine Anasthasie pour parfaire la belle histoire du petit gestionnaire de fortune qui se fait roi comme la grenouille se fit bœuf… si la morale de l'histoire est la même que celle de la fable j'applaudis d'avance et de toutes mes pattes ! Las, j'en doute, on va souffrir… sûrement moins que les exilés qui se voient contraints de patauger pieds nus dans la neige des belles Alpes ou de prendre des bains forcés dans la belle Méditerranée avant d'arriver, s'ils arrivent, dans un centre où les flics ont ordre d'opérer un tri entre les possibles, les bons, les pas bons… à quand les waggons plombés tant qu'on y est !
Môssieur de la Rotonde organise des obsèques nationales pour un exilé fiscal qu'a jamais rien foutu d'autre que piquer des chansons amerloques et les massacrer en hurlant comme un sloughi dératé mais pas un mot, même mauvais, pour Madame Evelyne Sullerot qui fut plus utile à la société française que l'autre braillard ; elle fut co-fondatrice du Plannig familial (qui survit mal faute de crédits suffisants) et instigatrice des débuts de la formation professionnelle. 
l'OSCE nous informe qu'en 2017 les riches sont plus riches encore, les pauvres… bah les pauvres augmentent en nombre ; alors que la pauvreté mondiale régressait depuis quelques années, la tendance repart dans le mauvais sens si j'ai bien compris. Intéressant à consulter le site de l'OSCE sauf qu'il est bien compliqué de farfouiller dans la masse de rapports et d'informations et quand j'y arrive ça n'est pas toujours traduit en français… si vous en avez le temps et la patience c'est une source d'infos qui parait fiable, froide et sans idéologie.
Faut pas trop s'en faire, not'bon maître minimise les impôts des plus gras, ils le seront encore plus en 2018… ouf je me faisais du soucis pour eux. Cependant les vieux sont mal traités dans les EPAHD après avoir vu leurs souvent minables pensions de retraite amputées de ponctions non négligeables, les hôpitaux forcés à la rentabilité sont à bout, les flics de l'anti-terrorisme pédalent dans la semoule, les flics ordinaires sont dédiés au vidage des misérables possessions des clochards, au gazage-matraquage des réfugiés sans refuge, les accueils d'urgence sont bondés quoiqu'invivables, les prisons sont pleines à craquer, les matons craquent, la ministre de la culture** juge qui et quoi doit être publié ou non, l'école de la République bat de l'aile cependant que les établissements privés confessionnels*** se voient engraissés de subventions, la justice… bah il suffit d'être un peu curieux et de mettre les pieds dans un tribunal pour piger ; tout va très bien Monsieur le Marquis… non Monsieur le Roi… ah zut non c'est Jupiter… pfff… réussir à nommer ce progniate, ersatz d'Erdoghan son copain le grand turc qui excelle en coups de menton lui aussi,  n'est pas aisé tant il revire et invente son roman à chaque minute, la comm' rien que la comm' de paire avec les privilèges aux copains, pour le bien de la population on est prié d'attendre le déluge.

De braves gens à qui l'on demande s'il sont contents de not'bon maître pensent qu'il est plutôt positif pour le pays d'avoir assis un jeune sur le trône ; jeune ?… l'état civil lui donne 40 ans, les apparences sont bien trompeuses… un mélange de Thiers et de Napo le troisième, du Mac mahon pour le déisme… vachement jeune effectivement.

J'enrage, ça ne sert à rien mais j'enrage.
Au passage je remercie chaleureusement, c'est-à-dire au lance-flamme, les forces d'opposition qui ne songent qu'à s'opposer entre elles, les syndicats qui glandouillent entre deux contradictions trois défilés séparés et une partie de la presse qui commence sérieusement à pencher du côté du manche, inquiétant.
On se le coltine et pour longtemps le gestionaire de fortune nous qui n'en n'avons pas, quelle guigne !… mais au fait d'où vient ce verbe : coltiner ?
En panne de dicos pour ne pas changer (alors ? c'est pour quand mon meuble-bibliothèque… pfff… ) je fais bosser le fidèle CNRTL donc coltiner : "porter une charge sur l'épaule en s'aidant du coltin" il y a donc action du coltineur qui est un : "portefaix coiffé du coltin qui porte les fardeaux sur la tête ou sur l'épaule"  il fait du coltinage"action de transporter des fardeaux sur l'épaule".
C'est bien mignon tout ça mais qu'est-ce qu'un coltin ? ou bien colletin, les deux orthographes sont possibles. Aux Halles de Paris j'en ai vu il y a fort longtemps des coltins sur la tête des coltineurs qui coltinaient, j'étais bien petite. Un peu plus grande et fort plus vieille aujourd'hui, il fallut le hasard d'une photo pour m'apprendre ce qu'est ce fameux coltin !
A l'origine c'est un bidule en tissu molletonné ou bien en cotte de maille dont les preux chevaliers paraient leur col (leur cou dirions-nous aujourd'hui) avant de se chapeauter d'un heaume pour se protéger la tronche lorsqu'ils partaient joyeux s'empaler entre copains en tournois sanglants.
Comment cette pièce de vêtement s'est muée en un large chapeau protecteur du coltineur… mystère… mais c'est bien ainsi que j'en avais vu sans savoir ce qu'était ce choucart galure.
Pesquée sur le site del'Obs cette photo de léon-Paul Fargue qui n'était pas que "piéton de Paris" poète et chroniqueur mais aussi un photographe de la rue, je ne le savais pas.

 

Les forts des Halles et leur colletin :
16226076
Jusqu'en 1967, les chefs des forts accompagnés de la reine des Halles apportaient chaque année le 1er mai une corbeille de muguet au président de la République ; une archive de l'INA libre de lecture nous montre le De gaulle et la Tante Yvonne recevant le cadeau annuel dans la cour de l'Elysée, c'est croquignole. Cette corporation s'est éteinte lors du déplacement du ventre de Paris vers Rungis et les galures choucards disparurent bouffés aux mites dans quelque grenier poussiéreux peut-être.

 

Léon-Paul Fargue écrivit :

"Aujourd'hui les tempes des hommes retentissent d'appréhension. Jamais encore le monde n'avait gonflé ses joues au point rouge de crever comme il le fait à cette heure. Et, que nous le voulions ou non, notre âme pressent la colère des démons qu'elle invente..." (extrait)

ou encore

"Que l'aube apporte le vent neuf"

Les tempes des hommes retentissent d'appréhension à chaque seconde de chaque jour de chaque époque, à ne pas tenter de quérir les remèdes attendent-ils que l'aube apporte le vent neuf ?

 

* même pas fichu de savoir ce qui est écrit dans l'ordonance de Villers-Coterrêts !

** quelle cruelle ironie, moi qui la pensait quelque peu empreinte d'honnêteté, c'est foiré, une ambitieuse gestionnaire… pfff… encore une quoi…

*** il a dit not'bon maître : "l'état est laïc, la société ne l'est pas"… ben voyons…

30 janvier 2018

edit du 19 janvier 2018 : ya des teutons qu'ont l'air d'avoir été aussi inspirés que moi par not'bon maître, photo de Ralph Orlowski  pesquée sur le site de Reuters 

micron par doriphores