La bonne et son pendant la mauvaise, la rouge, la du Berger, la jaune de triste mémoire, la Polaire, la filante… une foultitude d'étoiles au firmament qui me chavire lorsque je lève la truffe au ciel nocturne. Toutes ces lueurs qui me parviennent même mortes depuis longtemps… les mystères de l'univers… vertigineux !
Astre brillant de sa propre lumière, observable sous la forme d'un point scintillant, sans mouvement apparent. De bonnes compagnes les étoiles lors des quarts de nuit en navigation et qui furent bien utiles pour se positionner avant l'invention des satellites qui causent à des petites boîtes électroniques sur terre pour te dire où tu es situé sur la planète bleue. Aujourd'hui un coup de GPS et hop, tu sais exactement où tu te trouves sur les petites mers ou grands océans, plus besoin de sextant, d' HO 249, de chronomètre pile poil à l'heure et de calculs fastidieux !
Ils n'avaient rien de tout ça les Rois mages, ils ont suivi leur pif qui suivait une étoile qu'était tanquée au dessus d'une étable. C'est l'étoile de ce soir qui nous dit que Jésus est né et qu'il faut s'en réjouir… bien-bien je vais me réjouir de quelque présent, d'un souper joyeux et puis… et puis rien de plus qu'hier ou demain. Quant à suivre l'étoile, les nuits sont fraîches, je m'en vais rester au chaud et rêvasser que c'est une histoire vraie celle du Jésus dans sa crèche et qu'en plus ça sert à quelque chose dans l'arrangement du chaos mondial… rêvasser quoi…

 JOYEUX NOËL !!!

12638 cre site

 24 décembre 2017