"Pièce d'étoffe portant les couleurs, les emblèmes d'une nation, d'un gouvernement, d'un groupe ou d'un chef et qui est attachée à une hampe de manière qu'elle puisse se déployer et flotter pour servir de signe de ralliement, de symbole. Drapeau de la République…" CNRTL aujourd'hui

"Haillon, vieux morceau de linge, d'étoffe - enseigne d'infanterie, morceau d'étoffe aux couleurs nationales, flottant en un lieu…" dictionnaire classique de la langue française -1828

"… haillon, vieux morceau de linge…" pépé Littré -1863 à 1877

"… le diminutif drapeau (expliqué à l'entrée drap) réfection de drapel (1119) sur le pluriel drapiaus a désigné un morceau de tissu, un chiffon (et au pluriel des langes)… le dictionnaire de Trévoux le dit vieilli en 1752…" dictionnaire historique de la langue française -  Monsieur Rey - 2019

Ce simple mot, qui évoque immanquablement le drapeau national d'un pays aujourd'hui, a commencé sa vie comme désignant un chiffon, une gueille de peu de valeur, un truc à contenir les crottes de mouffetart… eh bien ! il eut l'heur d'y rester que cela ne m'aurait pas déplu !

BLEU et JAUNE -  BLEU et JAUNE  à l'envi partout depuis le 24 février dernier ; tout le monde arbore fièrement les couleurs du drapeau de l'Ukraine martyrisée par le russe ; c'est la cause internationale qu'il faut soutenir à l'instant.

Pourquoi les malheurs de l'Ukraine soulèvent-ils autant d'empathie, de compassion et de volonté d'aider ce peuple martyrisé par les bombes du russe ? quelqu'un s'est-il un jour quelque part approprié le drapeau du Yemen, de la Somalie, du Soudan, de l'Irak, de la Syrie, de l'Afghanistan, du Mali, du Liban, du Burkina Faso… en oublié-je des pays martyrisés ?  ajouter peut-être les peuples Ouïgours, Palestiniens, Rohingyas, Sahraouis, Kurdes, arméniens… en oublié-je des peuples martyrisés ? ajouter peut-être les oppressées populations en manifestations ou émeutes récurrentes contre leurs dirigeants en Amérique du Sud, dans divers endroits d'Afrique Noire, à Hong-Kong, en Turquie, en Pologne… en Russie !… en oublié-je des manifestations ou émeutes ?

Pourquoi le drapeau d'Ukraine ? parce que c'est aux marches de notre chez-nous presque tranquille ? Y a t'il eu des drapeaux yougoslaves drapés sur les épaules des européens  lorsque la Yougoslavie s'est déchirée ? c'était géographiquement plus près de chez nous que l'Ukraine. Ah si ! l'OTAN bombarda Belgrade sans droit ni titre…

Y a t'il des drapeaux chypriotes drapés sur les épaules des européens alors que le turque a bouffé un tiers de l'île de Chypre sans aucune légitimité ? ce n'est pas bien loin non plus Chypre et c'est un membre de l'Union Européenne.

Pour peu que j'apprécie les drapeaux au point de m'en affubler, il me faudrait vêtir un costume d'Arlequin tant je n'imagine pas soutenir un peuple en souffrance et pas les autres. Et quel soutien cela serait-il ? Un réconfort passager pour le malheureux qui voit qu'on pense à lui peut-être, ça n'est pas négligeable certes.

Bon alors quoi ?… le drapeau c'est un chiffon qu'on agite !

Le russe a décidé d'agiter le sien sous le pif des ukrainiens qui n'en peuvent mais et pourtant se battent vaillamment pour tenter de freiner l'appétit mortel du salopard d'à côté qui professait il y a peu que russes et ukrainiens étaient frères et qu'en cela il avait signé un joli traité dit de Budapest promettant de ne jamais envahir un si chouette copain. Las, le russe est vieillissant et assoiffé de gloire… j'en rirai bien, de la bêtise que je suis en train d'écrire si la situation n'était pas si dramatique pour les deux peuples qui subissent, l'un les bombes, l'autre les rationnements, l'appauvrissement et une propagande digne des grands anciens patrons de l'URSS.

Nous autres européens de l'Ouest serrons les fesses… pourvu que ça n'arrive pas jusque chez nous ce barbare russe ! Ah tiens donc ! il serait bien temps de s'en soucier.

Le russe décida de buter les tchétchènes… et zou il entra dans le pays mais zut, ça résista… ah pas grave il a suffit de raser la capitale Grozny et d'installer un zozo décérébré bien barbu comme chef et l'affaire fut faite. Qui a bougé, râlé, tenté de s'interposer en Europe ? personne, nib, nada… quoique… quelques sanctions contre le vilain et puis c'est tout.

Le russe quelque peu affamé décida de croquer la Géorgie et zou quelques convois de chars d'assaut partirent en goguette, ce coup-là fut moins glorieux. Il va se contenter de gober l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Qui a bougé, râlé, tenté de s'interposer en Europe ? personne, nib, nada… quoique… quelques sanctions contre le vilain et puis c'est tout.

Mais pourquoi donc la Crimée fut-elle rendue à l'Ukraine se dit-il un matin au réveil ce russe belliqueux ? Et hop, il avala la Crimée au petit déjeuner. Qui a bougé, râlé, tenté de s'interposer en Europe ? personne, nib, nada… quoique… quelques sanctions contre le vilain et puis c'est tout.

Si vous avez envie de vous pencher sur l'Histoire de la Transnistrie,  l'Azerbaïdjan ou le Haut-Karabagh, faut pas vous gêner, il y a toujours un morceau de pression du russe avec, parfois,  l'aide du sultan turc dans ces quartiers compliqués. Et si vous y comprenez quelque chose à cette mosaïque de peuples pas si différents que ça les uns des autres, vous venez m'expliquer.

Le 24 février dernier il ordonne l'invasion de cette pauvre Ukraine, état souverain. Ça commence à s'agiter du côté européen et états-unien… ah enfin… des sanctions ET de l'action !

Ah bon ? des sanctions et puis rien… si, un peu d'aide en argent et matériel de défense mais pas plus, faudrait pas que le russe nous envoie les pruneaux nucléaires qu'il nous promet si on n'est pas sages.

Aujourd'hui, et comme ces ukrainiens décidément résistent avec l'énergie du désespoir, le russe décide de raser entièrement Marioupol façon Grozny, port stratégique qui convient bien à ses ambitions. Oh il ne fait rien lui-même, il se contente de désigner d'un doigt dédaigneux en premier les hôpitaux, maternités, écoles et lieux culturels à éradiquer puis les immeubles civils. Faites-donc de Marioupol table rase, ça m'fera plaisir les gars qu'il a ordonné à son état-major.

Et pendant ce temps, ça discute, ça blablate : "… mais c'est pas possible un truc pareil, il a pas droit ce bachi-bouzouk-moule à gaufres  ! c'est bien écrit noir sur blanc dans le beau dossier des conventions de Genève nom d'une pipe ! "

Il est bien temps de vociférer. Le russe avec son air godiche et ses yeux de poisson mort a bien organisé son affaire et plus il appliquait son programme inique pensé de longue date, moins il était enquiquiné à part toujours ces fameuses sanctions qui n'ont pas l'air de bien beaucoup le contrarier. Raser Homs et Alep de son copain El-Assad ? aucun problème, vas-y mon gars fais-toi plaisir qu'il a opiné le Bachar.

La vérité du laisser faire occidental aurait-elle fond sur des considérations pétrolières-gazières, des amours non dissimulées avec les émiratis farcis de carburant, de pognon, d'armes françaises et de clubs de foot ?

Les dégâts collatéraux à cette invasion du russe chez les ukrainiens n'ont pas fini d'étendre leur onde de choc sur les vies de milliards d'individus. Pour les africains la famine, pour les occidentaux l'appauvrissement et le manque de carburant. Il n'y a peut-être que le chinois qui se frotte les mains en se disant que, pourquoi pas gober le pays russe lorsque l'autre frappadingue aura tout dézingué d'un bringuebalant équilibre mondial qui, d'un coup, s'avère d'une fragilité encore plus extrême. 

Il suffirait de pas grand chose, couper des canaux de transmission sous-marins et hop plus de liaisons cybernétiques qui régissent nos vies pratiques : états, services publics dématérialisés,  etc… les couillons qui pleurent à l'avance de perdre touitaire et autre réseau asocial m'amusent, ils n'auront pas fini de chouiner pour plus grave perte que leur café du commerce planétaire*.

Pendant les blablas occidentaux, les ukrainiens morflent affreusement ; le russe se frotte les mains, son action militaire éclair a foiré mais il fait vider le pays frère devenu ennemi de ses forces humaines, l'asservissement en sera facilité. Il tombera le russe mais quand et avec quelles conséquences ? ça va secouer sur notre petite planète, on n'a encore rien vu.

Et au fait… j'y pense… nos dirigeants nous ont vendu depuis trois-quart de siècle la dissuasion nucléaire comme étant la garante d'impossibilité d'une attaque guerrière de territoire puisque la riposte serait forcément vitrifiante. Aujourd'hui personne ne bouge de peur de recevoir une bombinette russe bien crado-irradiante qui devrait immédiatement être suivie d'un retour à l'envoyeur tout aussi mortel… ben merde alors, on nous aurait menti ?… ahahah ! alors les nucléocrates… z'avez les jetons, les foies, les pétoches ou bien la trouille ?

* lisez donc BUG d'Enki Bilal, ça va vous faire tout drôle

19 mars 2022