Ah le mépris… que c'est fatiguant à entendre les petites phrases méprisantes ! qui ne servent en rien, non pas le méprisé mais le méprisant.

Au CNRTL : "sentiment par lequel on considère quelque chose ou quelqu'un comme indigne d'estime ou d'intérêt"

Dans mon vieux dico de mille huit cent et des brouettes : "sentiment par lequel on juge indigne d'estime, d'égards, d'attention" à peu près la même définition que le moderne dictionnaire.

Le plus grand méprisant du moment, notre roi actuel, qu'on en juge de cette modeste compilation dont j'ai souvenir :

"Dans l'hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Pas un ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve !"  celle-ci est tellement excellente qu'il l'a ressortie au moins deux fois, deux fois de trop pour quelqu'un qui chercher un emploi, pas un boulot merdique de larbin mal payé

"Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées.lors de la visite d'un abattoir qui ferme et licencie, comme c'est délicat et élégant ! tout le monde ne  peut pas être né chez des bourges cathos, n'avoir vécu qu'en école privée et n'avoir que bien peu travaillé

"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie" effectivement, emmerder le monde est une méthode comme une autre, les personnes qui n'ont pas voulu se faire vacciner par peur de je-ne-sais-quoi avaient des raisons peut-être bien pas raisonnables voire complètement idiotes mais qui a écouté ce qu'elles avaient à avancer comme arguments ?

"Le kwassa-kwassa pêche peu. Il amène du Comorien"  douteux, n'est-il pas ?  son ministre de l'intérieur gère efficacement à coups de bulldozer… attendons quelques mois pour en voir l'efficacité ; dans l'attente des dizaines de personnes sont à la rue avec moins que rien du nécessaire. Eh oui ! le comorien est une personne, étonnant n'est-ce pas !

"Vous n'allez pas me faire peur avec votre t-shirt, la meilleure façon de se payer un costard c'est de travailler"  oui mais non ! en premier lieu il faudrait qu'il y ait un travail qui intéresse le jeune homme rabroué, en second lieu, a t'il envie de se payer un costume le gamin ?

"L'audiovisuel public est la honte de la République" ah en voilà une vérité qu'elle est bonne à entendre… ras le bol d'entendre à longueur d'antenne des économistes, des chanteurs sans voix, des chroniqueurs du Fig.mag, j'en passe et des plus pires ! Non mais sans blague, il a peur de quoi le p'tit roi ? le service public reçoit ses ministres qui viennent déblatérer fort régulièrement, en aurait-il marre d'entendre ses ministres ?

"Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, un lieu que l'on partage"  moralité les "qui ne sont rien" qu'est-ce que vous foutez dans les gares ?  allez vous pendre ailleurs, ça fera de la place puisque : "Il faut que des jeunes Français aient envie de devenir milliardaires"  z'avez compris, devenez milliardaires ou mourez !

"Les salariés français sont trop payés... Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d’accord"  mais oui mon bon prince, trop payés et en plus je suis sûre qu'ils sont fainéants, tire-au-flan, saboteurs, etc… grâce à l'inflation fabriquée, il sont de plus en plus à être trop payés certainement

"Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas"   lors d'une visite aux ouvriers en lutte pour conserver leur entreprise. Le seul soucis qu'il n'a pas intuité le petit roi, c'est que "là-bas"  c'est un peu loin de "là". Qui peut payer des heures de route et de fatigue pour le seul but de travailler sans rien y gagner ?

"Les français sont des gaulois réfractaires aux changements"   oui ! et fiers de l'être en plus, ne vous en déplaise petit roi de pacotille aiguillé par les grandes fortunes nationales que vous chérissez et qui vous le rendent pas trop mal.

"La France est en deuil d’un roi"  oh non… là franchement ça me fait de la peine, comment peut-il ne point reconnaitre sa grandeur, sa majesté, sa suffisance notre petit roi ? Il fut tour à tour Jupiter puis Vulcain alors évidemment roi, c'est descendre bien bas, attristant.

Pendant ce temps : les hôpitaux ferment, les vieux parqués dans des structures inhumaines souffrent, les écoles n'ont plus assez d'enseignants, la justice est exsangue, le corps diplomatique et préfectoral est vidé de ses officiants légitimes pour placer les copains,  les "gardiens de la paix" sont devenus des "forces de l'ordre" qui tirent à tout va, esquintent, mutilent… le peu de service public qui reste à peu près valide est devenu le service au public… ah la sémantique !  ça privatise encore et encore mais nous allons avoir un nouveau porte-avions, un défilé magnifique d'armes en tout genre, un barnum de jeux olympiques… tout baigne, y a plus qu'à faire la révérence devant le petit roi qui pleurniche qu'il aime les français… tartuferie et papelardise…

6 juillet 2023