C'est pas que c'est pénible, non mais quand même............ si, un peu......... Ça déblatère à tout va, ça tombe sur le musulman comme s'il était à Gravelotte... Ça analyse plus ou moins finement. Les complotistes s'en donnent à cœur joie, quelle aubaine pour eux.

Mon 11 septembre à moi, c'est celui de 1973. Chili, Allede, Pinochet, CIA, Kissinger. Mais si Kissinger, souvenez-vous il fut nommé prix Nobel de la paix cette même année 1973 pour bon et loyaux services rendus à Pinochet peut-être. Ou bien pour avoir si correctement organisé les bombardements au Laos ou au Cambodge.

L'attribution du prix Nobel de la paix reste un mystère pour moi.

Ma première manifestation après ce 11 septembre là. On n'était pas nombreux mais on gueulait chacun pour cent contre la mise sous tutelle de ce pays qu'avait vraiment pas besoin de ça. Allende n'était qu'un homme avec des tords et des raisons, une forte conviction de sortir son pays de la mouise alors qu'il est riche de matières premières. Et puis c'est bête mais comme il était plutôt considéré du côté communiste de la force bi-polaire internationale ça en faisait un ennemi tout désigné. Qu'aurait-il fait ? Qu'aurait-il réussi ou raté ? Serait-il devenu un gourou imperator à la mode Castro ? On n'en saura jamais rien, personne n'a bougé un bout de doigt pour l'aider à tenter une chance. Combien de milliers de morts à l'actif de ces empêcheurs d'essayer d'autres voies que celles dictées par la puissance et le lucre ? Il doit bien y avoir quelques chiffres biens glacials et faux puisque des charniers sont encore découverts régulièrement par des entêtés courageux qui cherchent la vérité autant que les restes de squelettes blanchis.

Les chiliens, eux ont soufferts, c'est tout, voilà, on tire l'échelle et on n'y pense plus.

Le dernier 11 septembre, celui des tours du commerce mondial, on ne sait pas la moitié du quart du pourquoi et comment c'est possible un truc pareil. Seule certitude pour le citoyen de base, c'est un acte terroriste.

C'est abject voire innommable. S'il n'existait pas un noyau dur de salopards pour fomenter des coups pareils, il n'y aurait quasiment plus d'ennemis face aux puissances occidentales ; ça serait couillon probable pour certains commerces de démolition-construction-destruction-reconstruction, etc...tion....

Il n'y a pas qu'un terrorisme, ce fléau a plusieurs visages.  

11 septembre 2011