"Procédure par laquelle les citoyens votent par bulletin en répondant oui ou non à une question posée par les pouvoirs publics" m'explique le Littré que j'ai sous le pif.

En voici une belle et bonne chose que de demander son avis au populo quand le pouvoir exécutif d'un patelin quelconque veut prendre une décision en accord avec les gens qu'il dirige. Faut encore que la question soit posée correctement, pas comme font les "sondageurs" qui savent orienter les réponses grâce à de la sémantique alambiquée fielleusement insérée dans la question. Faut encore que la population consultée soit bien au fait du pourquoi, du comment et à quoi ça sert la question qu'on lui pose, qu'est ce que ça va produire... et c'est quand qu'on mange.....

Or donc, je trouve ça pas mal le referendum puisqu'on a un pouvoir exécutif sur les endosses que je rêve de virer à coups de pompe bien envoyés mais c'est un autre sujet.

Il paraîtrait qu'un premier ministre grave dans la débine, acculé par d'autres états  - complices pourtant -  décide de faire un coup de paroli pour garder le pouvoir, se retaper la cerise et accessoirement essayer de sortir son pays de la mouise. Haro général sur le baudet qui proclame un referendum. Il a trafiqué les comptes de son pays pour garder ses bonnes notes comme n'importe quel gamin qu'a pas bossé son devoir et qui fait de la repasse-contre-billes à son pote premier de la classe ; comme n'importe quel gamin, oui mais non... pas vraiment.... si mes infos sont bonnes, c'est le type qui est depuis hier ou avant-hier le patron de la banque centrale européenne qu'a aidé ce premier ministre bricolo à falsifier les comptes de son pays pour garder sa bonne note. Epastrouillant n'est-il pas ? Ce garnement de premier ministre déclare qu'il va proposer un referendum, et alors ? Alors ! Ouch quel barouf ! Les autres états irréprochables, forcément irréprochables se mettent à crier au loup, au fou, au fossoyeur de la monnaie européenne, rien de moins. L'a réussi son coup le premier ministre pour faire bavasser le monde ! Faut pas rêver, ce n'est pas pour demander son avis au peuple dont il se fiche probablement comme de son premier biberon d'ouzo, qu'il fait son affaire mais quand même pourquoi de tels hurlements affolés ?

Il paraît que les bourses internationales ont dévissé après l'annonce du premier ministre. Ah bon ? Mais alors..... ça serait donc une catastrophe pour les financiers cette affaire de referendum ?  Admettons que la question soit compréhensible et que les citoyens appelés au vote soient bien informés des implications de leur choix, tout baigne, non ? Pourquoi il fait peur aux financiers ce referendum se demande la goupil en se marrant........... un peu jaune le rictus, c'est toujours les mêmes qui supportent les dégâts. 

2 novembre 2011