Ça n'a pas l'air compliqué comme ça, oui. Pourtant j'entends de plus en plus souvent des gens se tortiller la langue pour ne pas prononcer ce petit mot tout simple. 

Le maire demande à la mariée, maquillée comme un carré d'as avec sa robe de carla-du-dimanche-plus-jour-férié, si elle veux épouser machin qu'est à côté et qui s'est lavé les pognes pour l'occasion. La princesse en carton-pâte de répondre "complètement", c'est possible ça ? Elle prend le gars complètement donc si elle avait dit oui, seulement un petit oui mignon, elle n'en aurait pris qu'un bout ? Et lequel ? Ça me taraude cette affaire de morceau de marié.

_____

"Alors Bidule, ça fait quoi de sortir son troisième livre dans la maison Galligrasseuil, satisfait ?"  

"Tout-à fait cher journaliste... "……  D'ailleurs Bidule prononce tûtafè pour bien montrer qu'il est sorti de la cuisine à Jupiter (merci Coluche). Ça lui aurait fait quoi à sa bouche en cul-de-poule de répondre oui ?

_____

"T'as sorti le beurre du frigo ?" 

"Complètement"……  J'espère bien 'spèce de godiche, on ne sort pas du beurre à moitié ou au quart ! Quoique, un quart de beurre... mais non, on le sort entier bien que ce soit un quart enfin !

_____

Il y a des variantes moins courantes comme parfaitement.

"Vous avez demandé au garagiste de faire le nécessaire ?"

   "Parfaitement !"…… Ah, on a affaire à un expert qui s'exprime parfaitement je suppose. il a fait une demande parfaite au garagiste, la classe...

_____

Encore une, ambiguë, exactement, puisqu'elle peut constituer une réponse valable.

 "Vous avez voulu freiner mais ça glissait et vous avez envoyé Mémère dans les orties ?"

"Exactement"……  Là ça marche, rien à brocarder. Sauf que Mémère, elle est mal...

_____

"Le metteur en scène a créé votre rôle en fonction de votre jeune partenaire d'après mes informations"

"Exactement"……  Pas vraiment à côté de la plaque mais c'est un peu sous-entendu genre il est tellement nul le partenaire qu'il faut se mettre à son niveau. Avec un oui, pas de soucis !

_____

Mais la variante la plus horripilante c'est c'est clair.

"Tiens, y a du brouillard ce matin..."   ou pire      "Tiens, fait encore nuit..."

"C'est clair..."…… Ben non, c'est pas clair si on n'y voit rien andouille !  Sans trop appuyer sur la façon d'écrire c'est clairE en général ; deux énervements pour le prix d'un, de quoi se plaint-on !

_____

C'est quand même pas croyable cette épidémie et ça me semble fatigant comme exercice. Faut dire que je prononce plus souvent non que oui. Et j'y pense au fait ! Le non ne subit pas cette relégation ! Pas facile, c'est ça ? Dès qu'on veut tenter un autre mot, ça devient plus indécis tandis que non c'est non, clair, net et précis.

Oui aussi est clair, net et précis alors pourquoi le snober ? Ça engage trop c'est ça ?

Que celui qui a déjà entendu un normand prononcer la maxime rituelle à la nouvelle mode : p'tête bien que complètement, p'tête bien que non veuille bien écrire à la rédaction, merci.

22 novembre 2011

Edit du 27 novembre 2011 : une lectrice, merci Laure, me signale qu'elle a entendu une variante de non tout-à-fait étonnante. A la question "êtes-vous mariée" une jeune femme répondit pas du tout !  Elle aurait donc pu être mariée un peu ? Beaucoup ?