Valeurs morales. Au pluriel, ça doit être parce qu'il y en a plein.

Pour parler valeurs morales, faut-il en avoir ? Je m'interroge.

Ce matin, cause dans le poste un ministre qu'est pas content-content. Il éructe contre un sportif bien connu et bien aimé des français paraît-il. Le ministre fut sportif aussi. Par sportif, j'entends des types qui faisaient des tour du monde en s'exhibant qui avec un pyjama rigolo, qui avec un short sexy sur ses belles guiboles bronzées.

Le short sexy part du principe que puisque des sportifs professionnels se droguent pour gagner la médaille et que personne ne peut les confondre, il serait bon que les autorités accordent le droit de dopage à tout ce petit monde du sport professionnel, tous au même niveau et que le meilleur gagne. 

Le pyjama rigolo se met à gueuler que houlala mais il est fada ce short sexy ! Il va nous faire des tas de gamins drogués au fond des vestiaires de province et que le sport c'est beau, c'est noble, c'est pas molécule chimique, pot belge et potion magique espagnole ! Et heureusement qu'il est aux affaires parce que lui vivant, ça se passera pas comme ça et on va voir ce qu'on va voir, quel irresponsable ce short sexy ! Le dopage c'est de la triche honteuse et pis c'est tout. D'ailleurs le sport véhicule des valeurs morales si fortes et que la morale faut pas y toucher hein, que quand il n'y a plus de morale c'est tout qu'est foutu et le sport c'est noble et moral, et toc...

Bon d'accord pyjama rigolo, t'énerves pas. On a bien compris que tu es le garant des valeurs morales et qu'il faudra te passer sur la ceinture noire si on veut les ratatiner. Mais j'y songe.... Au fait... Est-il bien logique de grimper aux rideaux pour sauver les valeurs morales du sport professionnel quand on appartient à une clique qui regarde passer des valises africaines de biffetons, qui bricole avec des hommes affairés pour vendre des armes à droite à gauche, qui ferme les yeux sur les dérives financières tout en ouvrant grand le bec pour tenter de faire croire que les paradis fiscaux c'est fini et ni-ni...... J'en passe, vous compléterez. Et puis dis-donc pyjama rigolo ? T'aurais pas un peu eu maille à partir avec la justice nationale qu'était pas tout à fait d'accord avec ta façon de commercer ? Les valeurs morales auraient des géométries variables ou bien ne s'adresseraient-elles qu'au sport professionnel ?

Enfin, moi je dis ça mais bon, en ce moment même je suis raide défoncée à la tisane citron-miel pour tenter de faire passer une crève monumentale alors...

25 novembre 2011