On voudrait bien sauter comme un cabri en criant l'Europe-l'Europe-l'Europe comme avait dit comiquement Mongénéral. Moi j'voudrais bien...

C'est désolant pour les gens comme moi d'être empêché de faire le cabri.

Petite, j'ai été entretenue des souffrances familiales dues aux trois dernières guerres entre teutons et français. Pas de morts, pas de grands héros dans ma famille, des souffrances ordinaires en temps de guerre.

Et un espoir que nom de nom c'est trop bon, c'te fois c'est la bonne ! On ne se foutra plus sur la gueule grâce aux poignées de pognes de Mongénéral avec son collègue d'en face Adenauer. 

On me disait qu'il fallait être gentille maintenant avec ceux-là d'en haut qu'ont essayé de nous asservir parce que c'est fini et n-i-ni.

Oui mais non, personne n'a vu que les premières mesures de copinage se sont organisées uniquement autour de choix économiques, le charbon, l'acier, l'agricole.... Les affaires, le pognon pas les humains.

Quand il s'est agit de choisir un drapeau, aller hop du bleu catho avec douze étoiles. Et pourquoi douze alors que le nombre de pays partenaires de l'union n'a été que très fugacement de douze ? Douze étoiles qui tournent autour de la tronche de marie-mère-de-dieu, arf.... Et alors les pas cathos comment qu'ils font pour s'y reconnaître ? 

Après le beau drapeau, fallait une belle musique. Et zou, on recycle l'Hymne à la joie, un truc religieux catho ! Comment qu'ils font les pas...etc...

Après moult péripéties et des anglais réfractaires, voilà t-il pas qu'il est décidé en haut lieu de faire une monnaie commune. Ouch, une monnaie de l'Atlantique à l'Oural ? Ouais, j'exagère mais les bêtises, ça me vient plus facilement que les analyses érudites.

Alors cette monnaie, on nous dit que c'est le top pour fédérer cet hétéroclite attelage de pays tiré par les deux vieilles ganaches France et Allemagne et on nous demande gentiment ou presque de bien vouloir voter pour. J'ai dis d'accord à reculons. Pourquoi créer une monnaie commune pas si commune que ça qui ressemble à un toit alors qu'on n'a pas encore les murs de la maison Europe ? 

Ah mais ne cherche pas la petite bête espèce de goupil compliquée qu'on m'a répondu, ça va viendre....

Et voilà, on y est, je vois.

Je vois qu'après le plouf du Traité Constitutionnel Européen, qui n'était ni un traité ni une constitution, on nous a refilé de force un Traité de Lisbonne tout pareil en pire.

Je vois que les anglais reprennent le large sans avoir jamais accosté réellement.

Je vois que le pouvoir parlementaire allemand fait galoper notre petit président pour qu'il dise oui à tout ce qui lui convient.

Je vois qu'un journal allemand titre à la une "on a gagné la seconde guerre mondiale".

Je vois qu'on n'entend jamais les autres pays, qu'en pensent-ils les polonais, les roumains, les grecs ? Euh si, les grecs on sait un peu, ils ne sont pas contents !

La grosse teutonne et le petit français se foutent de la gueule du rital bounga et le virent !!!  Avant, c'était les gens qui votaient pour désigner leurs dirigeants ou bien je suis atteinte de troubles de la mémoire ?

Nos petits, gros ou moyens dirigeants, à qui obéissent-ils ? Aux agences de notation, aux industriels, aux directives de l'OMC, aux diktats du FMI entre autres moins célèbres. 

Aujourd'hui cinq pays de l'Union sont repris en main par des techniciens de la finance. Quid des aspirations populaires et des prospectives pour solidifier cette union pas commune ?

Demain, ce sera le tour de la France quelque soit les résultats du vote de l'an prochain parce que ça ne sert plus à rien faut croire.

Cerise pourrie sur le brouet infâme, nos diverses polices sont petit-à-petit armées pour pouvoir obéir à une récente loi qui accorde le droit de tirer sur les manifestants pour rétablir la sécurité publique. Z'êtes prévenus si vous avez envie d'arpenter l'asphalte pour râler.

 

Résumé de la situation, on est mal. Faut dire aussi le nom d'Europe est déjà vachement compliqué. Ça serait une dame enlevée par Zeus déguisé en taureau, quel taquin ce Zeus, mais elle n'aurait jamais foutu un pied sur ce continent ! On alors c'est une fille d'un roi de Crête, on encore une autre... Ça commence pas clair !

 

A chaque fois que l'Europe a été un peu unie, c'était Napoléon, Charlemagne ou les romains ou pire encore le Reich de mille ans qu'en a pris une bonne de rèche. C'est pas dans l'ordre peu importe mais absolument détestables ces régimes politiques.

 

Alors maintenant on fait quoi ? J'en sais rien mais j'observe que diverses populations de divers pays soi-disant endettés à donf se sont pris en main et ont créés les conditions d'un changement. L'Islande fout dehors ses dirigeants et envoie péter les créanciers en créant une assemblée constituante, l'Uruguay (si je me souviens bien) a fait un audit complet et a jugé que 85 % de sa dette était du pipeau qui engraisse les banques privées et en a tiré quelques bons principes, l'Argentine en son temps a envoyé le FMI paître ailleurs et malgré des dégâts considérables commence à relever la tête.

Il y a forcément des solutions pour sortir de ce marasme organisé qui profite à si peu et asservit la majorité qui ne demande rien d'autre que de vivre tranquille avec le nécessaire et une goulée de superflu de temps en temps. Peut-être bien qu'il ne suffit pas de glisser un papelard dans une boîte transparente dont on ne sait pas trop bien qui le compte le papelard...

Peut-être bien qu'il ne faut plus se reposer pour vivre libre...

Peut-être bien que je vais aller voir du côté d'un machin qui serait en cours de constitution et qui serait un comité populaire d'évaluation de la dette publique, quelque chose dans le genre. Des fois que je puisse un peu me mêler de ce qui me regarde alors que les très hauts essayent de m'en dissuader...

16 décembre 2011