Avec un Père devant ça fait Père Noël, un gros type rougeaud censé apporter des cadeaux à tout un chacun et des bonnes paroles et des bombons et des chocolat et.... n'en jetez plus la cour est pleine !

Faut avoir été sage, gentil-mignon, pas envieux, pas jaloux, pas acariâtre, pas coléreux, pas méchant, pas mesquin, pas avare, pas menteur...... Tout de suite, ça lui fait moins de boulot au type s'il retranche de la manne "cadeautesque" tous les individus qui ont cédé à ce genre de défaut !

Quand j'étais gosse, les Noël familiaux étaient superbes de décors choisis et raffinés ; mon grand-père avait planté des épicéas dans sa propriété pour que ses petits enfants aient toujours un sapin odorant sous le nez le soir fatidique où il fallait filer doux, aller au lit très tôt de façon à être sorti des plumes par un paternel hilare qui annonçait que ça y est, il est encore venu cette année le vieux barbichu avec sa hotte magique.

Je n'ai jamais compris pourquoi mon cher père se donnait autant de mal pour me faire croire à une fable à laquelle je n'ai jamais accordé le moindre crédit ; après ça, on m'expliquait doctement qu'il ne fallait pas mentir, c'était gros défaut éventuellement puni par l'absence dramatique de ce fameux Père Noël ! Va comprendre ! Les parents c'est une bizarre engeance.

Il me semble même me souvenir que j'avais un peu de commisération pour mon papa qui se donnait tant de mal pour tout organiser sans le faire paraître. 

Je faisais comme on me disait de faire, j'ouvrais mon cadeau qui était toujours bien choisi, je m'extasiais de celui des autres, je reléguais dans un coin de salon la poupée qu'une tante imbécile s'obstinait à me fournir chaque année alors qu'elle était prévenue que ça finirait mal voire carrément trash pour ce stupide bout de plastique. C'était joyeux, bel et bon.

Mais pourquoi donc fabuler un vieux pèpère avec un traineau à rênes, une hotte et tout le bazar ? Sans compter la récup. chrétienne qui préfère fêter un enfant Jésus qu'est pas né ce jour là en lieu et place du solstice d'hiver...

Ça n'est pas magique Noël, bien joli tout de même ; pas plus de Père Noël que d'enfant Jésus mais baste ! Je cède bien volontiers à la tradition et vous le souhaite bien agréable.

bon_natl_site

25 décembre 2011