Ou encore flouze, artiche, blé, maille, patate, braise, pépette, rond, fric, boule, pélot, clincaille, radis, ferraille, nickel, galette, oseille, balle, mornifle, pèze, beurre, picaillon, thune, biscuit, pognon.... j'en oublie sûrement et il me semble qu'il y a plus d'argot pour ce mot que pour désigner un sexe qu'il soit mâle ou femelle. C'est lui donner beaucoup d'importance à la monnaie peut-être parce que les locuteurs d'argot n'étaient pas des richards et qu'ils avaient de l'imagination pour ce qui manquait dans leurs morlingues ou morniflards ou encore tirelires à braise, bref leurs porte-monnaies.

Pour moi l'invention de cet outil d'échange est vraiment une réussite. Une monnaie permet de tout se procurer des besoins de première nécessité aux superflus qui font de petits et grands plaisirs.

Je sais, ce n'est pas politiquement correct que de se réjouir de l'existence de cet engin compliqué et je ferais mieux de me pencher sur les moyens de paiement dits alternatifs que c'est bien vachement plus mieux que ce putain de pognon qu'on est prêt à s'étriper pour en avoir. Ah bon ? Quelle bonne idée alors ! On s'échange des savoirs et des coups de main, c'est bien ça n'est-ce pas. Voyons voir un peu : je ne sais rien faire d'autre que de la comptabilité et de la coulée en résine polyester et j'ai super terriblement mal aux dents mais je ne peux pas me faire soigner vu que le dentiste, il n'en a rien à faire de mes coulées et de mes calculs... zutre .... J'ai pas fini de faire la fortune du marchant de clous de girofle qu'est raisonnable et qui accepte mes sous. Et puis quoi ! Fustiger la monnaie nationale pour en fabriquer une autre, je ne trouve pas l'idée bien fine.

Quant à changer son nom à la monnaie officielle, ben alors là....... Je m'en fous comme de ma première paie qu'était si peu grosse que j'ai dû la dépenser aussitôt pour survivre. Que ça s'appelle franc ou euro, peu me chaut et c'est rien de le dire !

J'ai entendu une dame, qu'est un peu borgne à cause de sa mèche qui lui tombe tout le temps sur l'œil, dire  -comment dire ? Non ! Déclarer solennellement- qu'avec elle au pouvoir ça ne traînerait pas la gabegie et qu'on va voir comment que ça va marcher au pas en virant l'euro pour lui substituer notre ancien franc, pas l'ancien ancien, l'ancien nouveau... enfin bon, vous suivez hein... Et que je te fais marcher la planche à billets et roule ma poule, en voiture Simone. C'est comme si c'était fait.

"C'est t'y possible d'être bête comme ça ?" se serait interrogée ma grand-mère. Apparemment oui, non seulement c'est possible mais il n'y a personne pour lui répondre efficacement et la renvoyer dans les cordes on dirait... ou alors j'ai loupé un épisode. Je subodore même des complaisances pour la laisser vaticiner à son aise.

C'est t'y possible qu'elle soit crue ? C'est de moi. Je ne sais pas mais il semblerait.

Je me répète, la monnaie est un outil d'échange, un outil et rien d'autre. Si l'outil est mal employé ou bien si personne n'a jugé bon d'éditer un mode d'emploi strict et efficace, il faut s'en prendre aux utilisateurs frauduleux et penser à cadrer sévère son utilisation, ça me parait simple mais on va encore me rétorquer que décidément je suis bien naïve. D'accord, alors hypothèse : à la place de "monnaie" j'écris "tronçonneuse" ou "tournevis" pour ceux qui n'aiment pas couper du bois. Quand vous assassinez un gonze à la tronçonneuse ou meurtrissez un autre à coups de tournevis, qui c'est qui se retrouve enchristé et jugé au tribunal ? Vous ou l'outillage ? Hummmm....  Maintenant vous remplacez les propositions par "monnaie". Quand il existe des prévaricateurs, des profiteurs éhontés, des banquiers véreux -qui vient de dire pléonasme ?-  c'est la monnaie qui doit se retrouver au banc des accusés ? Hummmm....

Peu importe le mot qui désigne ce qu'on a dans le porte-monnaie, ce qui importe c'est d'avoir son content. Proposer de cadrer l'utilisation, de réguler, de partager c'est moultement plus compliqué que de raconter des conneries pour tenter de séduire les gens qui n'ont pas le loisir de s'informer de comment ça marche les masses monétaires et oùsqu'il est le soucis.  

13 janvier 2012