Si c'était un emploi de comédie, ça serait trop beau. On se partagerait les rôles en fonction des physiques, des aspirations, de la capacité à retenir un texte et on s'amuserait bien, manque de bol c'est pas de ça que je cause.

Quelques locutions viennent à l'esprit avec emploi. Employé sans emploi, un gonze inutile... Merci ! C'est sympa pour les gens qui pointent au chômedu et encore plus méchant pour ceux qui n'ont même plus cette possibilité et qui sont relégués à la marge de la marge chez les "sans".

Double emploi, pas terrible non plus, genre t'es inutile parce que t'es deux pour un poste, viré. Remarquez que pour un cumulard politique, c'est tentant le "casse-toi, t'es inutile"… Ah Isatis ! Ça suffit de faire du mauvais esprit hein… Gmpffff, hahaha…

Mode d'emploi, là c'est plus marrant quand, à quatre pattes devant un tas de bouts de bois et un plan abscons, on essaye de construire trois étagères à la noix pas chères mais qui valent franchement moins.

Il y a l'emploi du temps aussi quand il faut découper en rondelles horaires la journée pour ne pas oublier des rendez-vous plus ou moins agréables.

Bref, à part la première possibilité, emploi c'est pas gai comme mot même quand il fait équipe avec un compagnon de misère parce que tout seul c'est facile et ordinaire ; j'emploie un tournevis pour tourne-visser, une clef ainsi que quelques jurons bien sentis pour un écrou récalcitrant, un très joli stylo-plume quand je retombe dans les vieilles méthodes de communication papier - enveloppe - timbre-poste, un fouet pour secouer une sauce en cuisine, de la monnaie pour acheter du pain manière de rejoindre le mot précédent… Bref j'emploie des outils pas des humains !

Alors quand je vois inscrit sur un calicot de candidate au barnum électoral : "liberté, emploi, paix" ça m'énerve ! 

Liberté, qui serait contre ? Faudrait savoir ce qui se cache sous cette proclamation parce que la liberté c'est pas simple… mais c'est pas le sujet.

Paix, bah.... Pareil ! Qui n'en voudrait pas et c'est encore à côté question sujet.

Emploi, on y est. Merci Coluche qui ne disait pas que des conneries : "les gens n'ont pas besoin d'emploi, du fric leur suffira bien !" une phrase dans le genre....

Au moment où j'écris ces lignes, j'écoute une dame qui pleure dans le poste de radio parce que son usine est déménagée ailleurs, plus d'emploi dit-elle.

Hors donc, la candidate de ce parti qui fait des jolis calicots avec des mots dessus a réfléchi avec ses pieds ou elle a un conseiller en communication foireux, encore un pléonasme. Alors quoi ? Emploi... Laissons un peu planer le doute  -je ne sais pas pourquoi le doute en général se contente de planer, pas de nager ou courir non, planer-  admettons que la dame n'ait pas pensé à mal et ait trouvé joli de faire écrire emploi au lieu de travail qui fait un peu pétainiste faut reconnaître.

Mais emploi à quoi, pour qui, comment ? Employé comme un outil qu'on prend au besoin, qu'on relègue sans plus de nécessité ? C'est le fonctionnement actuel il me semble, rien de nouveau d'écrit sur ce calicot.

On m'aurait mis sous le nez travail accolé à un copain genre partage, il aurait fallu m'expliquer comment on comptait s'y prendre et puis peut-être que j'aurais eu quelque idée à proposer sur la question mais non, emploi… 

Qui s'avisera un jour, ou même une nuit pourquoi pas, de prendre les gens pour ce qu'ils sont ! Des humains, pas des machines ni des outils ni des utilités passagères, bordel de merde !!!

Et puis de votre côté les humains pris pour des machines, des outils voire même des machine-outils, faudrait un peu voir à cesser de vous laisser embobiner. S'arrêter de marner un petit peu et réfléchir à comment on voudrait que les corvées soient réparties, c'est si compliqué ?  

Alors voilà, je suis en colère quand je lis sur un petit calicot emploi comme mot d'ordre d'un parti qui est censé raisonner autrement qu'avec des mots qui ne sont peut-être que maladroits, encore un coup de bénéfice du doute qui plane ça.

Et puis mot d'ordre, je n'aime pas trop non plus ! 

Et ben, t'aimes quoi alors vile goupil ?

Le gâteau au chocolat et l'anarchie qui vaincra, hahaha…

Zutre, c'est un mot d'ordre ça… pas le gâteau non , l'autre… arf…

19 janvier 2012