C'est une petite statue, statuette. Pas compliqué, sans double ni faux sens et pourquoi en faire une tartine de ce mot bien explicite ? Parce que j'en ai deux ! Oui, oui deux statuettes qui trônent sur ma table de bureau ; et pourquoi donc devrait-je en causer ? Parce qu'elles me font de l'effet.

Je ne sais trop quel effet ou quels effets, le pluriel n'est pas luxe en l'occurrence, elles en font… 

Une mienne camarade de forum et autres blablateries cybernétiques s'investit au Burkina Fasso avec des potes burkinabés pour construire le fonctionnement d'un atelier de mécanique qui profitera aux handicapés physiques qui veulent se fabriquer une pétrolette à trois roues pour faciliter leurs déplacements. L'un des burkinabés est mécanicien-artiste-paraplégique ; il s'est construit son moyen de locomotion. De son expérience et son savoir sont partis l'idée de l'atelier de mécanique artistique ; tout n'est pas encore calé et défini ; ces gens mettent du cœur à l'ouvrage, pas de raison pour que ça foire mais voilà t-il pas qu'il faut malgré la débrouille, un peu des sous pour faire marcher l'affaire.

Un copain de la copine, vous suivez… a passé sa fin d'année là-bas, est rentré ravi de son séjour avec une valoche pleine de statuettes de l'artiste-mécano dans l'idée de les vendre pour ramasser des picaillons à mettre au pot de l'association. Ça tombe bien, j'aime ce que fait l'artiste Pita et j'avais bien envie de donner quelque finance mais aussi d'avoir une œuvre. Figurez-vous que parfois les choses se font à merveille, le copain de la copine, vous suivez toujours… habite non loin de mon chez moi ! Une petite visite et je suis rentrée avec deux statuettes au lieu d'une, je n'ai pas pu les départager, j'ai adopté les deux.

L'une fait d'emblée penser au mode cubiste mais elle garde heureusement l'inspiration de son continent. Taillée dans un bois léger et doux mais sec et collée sur un autre bois aux propriétés contraires, lourd et "savonneux" au toucher.

Elle m'impressionne un peu avec ses yeux inquisiteurs et puis je sais qu'elle est taillée à l'herminette faite maison et poncée avec des moyens assez dérisoires ; impressionnant pour quelqu'une habituée à l'opulence de son atelier ; faut que je fasse gaffe à ce que j'écris elle me surveille du coin de l'œil !

La voici pile-face-profils :

 Statuette_Pita_site

 

L'autre m'impressionne beaucoup ! Elle est taillée dans un bois dur, peut-être bien dans une branche morte abandonnée longtemps au sol, et avec les mêmes moyens dérisoires.

Elle a autre chose aussi mais quoi ?

Un côté "pile" féminin et un côté "face" masculin.

Une paire de jambes et pas de bras née des mains d'un garçon dont le physique est contraire, sans jambes avec bras.

Le visage mâle est concave contrairement à ses attributs sexuels, le visage femelle est convexe contrairement aussi à ses attributs sexuels.

Cela ne suffit pas à impressionner tant, c'est un point de vue artistique voulu ou inconscient, peu importe, alors quoi ?

Et bien… Je ne sais pas ! A nous côtoyer quotidiennement, nous allons peut-être nous apprivoiser mutuellement et je découvrirai la clef du mystère ou bien il s'épaissira…

Voici ses deux faces :

herma_pita_site

22 janvier 2012