Relatif au noyau du fruit… Ah ? C'est pas ça…

Relatif au noyau de la cellule… Ça doit pas être ça non plus…

Relatif au noyau de l'atome, gagné ! C'est celui-ci qu'il me faut. Il en met une grosse tartine P'tit Robert sur le nucléaire.

Le nucléaire qui nous électrifie et qui parfois vitrifie aussi alors que ce n'est pas ça qu'on lui demande.

C'est magique l'électricité, je m'en sers à l'instant pour faire fonctionner mon ordinateur et la radio pendant que le frigo refroidit et le chauffe-eau réchauffe, ce soir à la lumière je pourrai bouquiner sous la couette, c'est top ! Je ne suis pas prête à avoir envie de m'en passer de cette petite fée. Pour autant dois-je accepter une électricité à tout prix ? L'énergie nucléaire me fournit aussi des déchets impossibles à retraiter ou à réduire et encore moins à faire disparaître. Elle est indispensable aux industries de l'armement et aux Docteurs Folamour de la bombinette à qui elle procure les saloperies nécessaires en vue d'occire le voisin définitivement. Il parait que depuis quelques temps, il existe un trafic d'uranium qui se promène en contrebande comme de vulgaires Kalach', tout baigne.  

Et puis, c'est d'un fragile une centrale nucléaire, une vraie chochotte !

Il faut une quantité énorme d'eau fraîche pour refroidir ses ardeurs, du coup quand il fait canicule et sec, ça risque le clash à tout moment faute de flotte froide comme en bord de Loire l'an dernier ou celui d'avant. Si elle est inondée, elle boude pareil et risque aussi de nous faire une poussée qui pète comme au Blayais. La barbe… 

Il faut lui faire des réfections en permanence, c'est vieux avant que d'être ces engins et bizarrement le proprio fait entretenir les lieux par des intérimaires alors même qu'il jure ses grands dieux qu'il n'y a aucun danger ! Pourquoi donc employer (c'est bien le mot !!!) des intérimaires alors ? Parce que quand ils seront malades quinze ans après les faits avec la thyroïde grosse comme un melon, ils ne pourront pas incriminer leur patron ? Rhooooo…… J'y crois pas… Tant de cynisme ? C'est pas possible !

Et puis ça coûte un bras toutes les cinq minutes, et puis il faut des usines de retraitement qui sont moches et polluantes ; à la Hague on surfe sur du Becquerel… C'est plus original qu'Hawaï, n'est-il pas ?

Et bien sûr, ce n'est pas sûr ! Three miles Island a ouvert le bal question catastrophe, plus récent Tchernobyl et il y a quelques mois Fukushima. Mais c'est pas grave tout ça, dormez en paix avec votre couverture chauffante braves gens. Three miles Island, c'était une bête erreur qu'on a oubliée dans un coin, boum. Tchernobyl c'était normal parce que les ukrainiens c'est rien que des bons à rien surtout concernant le nucléaire, re-boum. Fukushima, rien que de plus normal enfin ! Un tsunami c'est du naturel, re-re-boum-et-plouf. Absolument imprévisible un tsunami en bord de mer dans un archipel qui tremblote à longueur d'année, ben voyons…

Pour réponse à toutes mes interrogations, j'ai droit à un chantage au porte-monnaie. Holala ma p'tite dame mais ça va coûter un œil si on change de technique de production énergétique, déjà que ça coûte un bras alors hein…

Question pognon, le hic c'est qu'on me trimballe avec de la fausseté bien grasse. Sur ma facture d'électricité c'est juste, je ne paie pas très cher mon kw sauf que le prix de ce fameux kw il est bizarrement calculé. Pas trace des coûts de retraitement, de démantèlement par exemple. C'est transporté dans mes impôts et autres TVA tous ces frais qui ne sont pas minces.

Des coûts parfaitement inutiles pour Super-Phénix, construit, installé, démantelé sans avoir jamais produit un seul petit kw qui m'aurait permis de lire une soirée, vachement rentable que ce Phénix ci ; heureusement qu'il n'a pas osé produire de cendres, ha !…

A Brennilis, c'est cher et ils n'y arrivent même pas à la démonter cette putain de centrale ! Vingt cinq ans qu'ils essaient, sont vachement forts nos nucléocrates, bravo !…

Question éthique, pas joyeux non plus ; contrairement à l'idée envoyée-reçue, cette énergie est tout aussi fossile que du charbon ou du pétrole, issue de minerai extrait dans des pays asservis à coût de main d'œuvre dérisoire sans aucune sécurité ni salaire décent.

Mais pourquoi donc que je m'énerve après ces outils mortifères ? Comme suite aux intrusions gagesques d'activistes malins dans des enceintes dites protégées, nos ministres se sont étalés dans le poste avec le chef des chefs du nucléaire pour raconter que les zozos, qui sont rentrés faire des pieds de nez, n'ont réussi à rien du tout cependant que deux de ces activistes campaient tranquille dans un couloir et que la maréchaussée tentait vainement de les alpaguer. Parfois regrettable que le ridicule ne zigouille pas les ministres !

Or donc et à l'appui supplémentaire d'un rapport indépendant-juré-craché, on me raconte un joli conte ; nos centrales sont les plus sûres et le monde entier nous les envie, et toc, circulez bande de nazes. Bon, ça va ! Faut pas s'énerver, elles sont sûres, tranquilles-pèpère, elles ronronnent pour notre bien à tous, c'est chouette ! Vous allez encore dire que je cherche la petite bête mais pourquoi donc qu'un sinistre ministre vient de nous assurer qu'il allait dépenser dix milliards de nos petits sous pour renforcer les confinements et la sécurité ! Dix milliards… Mazette ! Fichtre ! Palsambleu !… Et pour des centrales déjà sûres ? Elles vont finir en plaqué or si ça continue comme ça, hahaha !!!…

Le coup du pas cher, ça coince alors il reste le coup de la bougie. Ah ça, c'est du vrai de vrai le coup de la bougie ; si on n'a pas de jus nucléaire et ben tiens, c'est tout foutu, on n'aura que des bougies pour éclairer, chauffer, faire tourner… heu…… ben tout ce qui tourne quoi ! Imparable argument de la pensée unique genre on est au bord de la falaise, faut avancer, pas d'autre alternative. Ah bon ?

Et avec les dix milliards on ne pourrait pas tenter autre chose par hasard ? Parce qu'avec tant de flouze et un peu de bonne volonté, on pourrait prendre le temps de la réflexion, cerner nos besoins, calculer les économies de consommation à gratter et puis lancer les chercheurs sur des moyens variés de production. Évidemment j'ai toujours des idées à la con ; avec des énergies diverses et moins polluantes, pas moyen d'avoir de la matière fissile pour les bombes, pas moyen de choper de la rétro-commission en vendant des centrales à des populations qu'auraient plus besoin de nourriture et de soins que de rayonnement nucléaire, pas moyen de filer aux copains bétonneurs des chantiers au long-court qui coûtent la peau du cul, pas grave c'est pas celui qui décide qui paie. En résumé, ça coûte un bras, un œil et la peau du cul pour de faux tant que ça marche même de guingois… Et pour de vrai quand ça pète…

Je ne sais pas vous mais moi, je me dis qu'il faudrait réfléchir à d'autres méthodes et rapido en plus…

Arf…

2 février 2012