Ah le complot ! Le complot c'est pas compliqué…

Pour être bien au poil comme il faut un complot ça doit être formé, ourdi, tramé, fomenté ; de la conspiration bien secrète avec des ramifications par-ci par là selon le besoin des fomentateurs, ourdisseurs, trameurs fabricants en gros d'intentions de nuire.

Monsieur mon copain le Littré précise que ce mot est aussi un terme de droit qui résume la résolution concertée pour un attentat politique. En jargon militaire, c'est un rassemblement pendant une bataille, un combat. Avec un peu d'extrapolation, il devient idéal pour signifier une entente sensible entre un acteur et son public. Voilà notre complot sur la ligne de départ. Quand j'écris "notre complot", faut pas se méprendre ! Je n'ai jamais comploté plus haut qu'un piquage de billes surtout les belles agates… Ah, et puis j'ai fomenté des tours pendables à des profs qui les avaient bien mérités… j'ai raconté des craques à mon frangin pour lui échanger ses pièces blanches contre des jaunes, l'était devenu tout pauvre en trois jour le gamin… faut que j'arrête de chercher, je vais probable en trouver des encore plus moches, plus bas voir même carrément vils, glissons stratégiquement…… 

A l'arrivée, il y une ou des victimes si le complot réussit. A coups de bombe, ça fait du mort ; à coup de calomnies, ça peut aussi selon la solidité morale de l'attaqué. Bref normalement ça fait mal car inventé dans l'intention de nuire bien gras. 

Sauf que, il me semble qu'on oublie facile le cas du terrible complot visant à offrir, proposer, prêter, donner quelque chose à quelqu'un qui en rêve sans possibilité de l'atteindre. Un complot peut-être bénéfique à la victime qui se trouve d'un coup changée en joyeuse drillette.

Tout ça, dans la bonne ou la mauvaise intention, c'est du bon complot qui tient la route, ses promesses et tout.

Après quoi, il y a le complot qui surgit opportunément dans le bec large ouvert d'un clampin quelconque qui se retrouve avec quelques emmerdes bien senties sur les endosses. Il gueule en grand que c'est un complot et hop, passez muscade, circulez, y a rien à voir. Un peu simplet la défense. User de cet artifice signifie forcément se reconnaître des ennemis, pas glorieux mais salvateur le coup du complot. Enfin salvateur, je ne sais pas. Du côté de la justice officielle avec tout son tralala de juges, avocats, expertises et contre du même nom, qu'il y a bien de quoi payer d'excellents bavards dans la tirelire peut-être… du côté de cette bulle impalpable et versatile qu'est l'opinion publique, c'est moins gagné parfois.

Imaginez un truc de ouf que ça se peut pas que ça arrive.

Un type très-très-très haut placé, pas plus que vous et moi, c'est une image pour dire qu'il a réussi à se poser peinard dans une administration internationale. Il a tout loisir de se promener un peu partout, de descendre dans de beaux hôtels, de dîner fin en discutant joyeux avec ses potes de la stratégie idéale pour asservir un pays au profit de financiers avides..… quand je vous dis que c'est pure fiction……

Or donc, voilà t-il pas que le type, mais qu'est-ce qu'il lui prend nom d'une pipe… euh non, pas une pipe…… nom de autre chose… dans sa chambrette cossue ? Et bien je vous le donne en mille, il saute tout nu sur une dame qui passait par là avec son plumeau à poussière ! C'est une fiction vous dis-je.…

La dame très pas contente, on le serait à moins, fait tout un pataquès et le type, aïe… les menottes et tout le toutim.… Et bien ça, ça serait un complot exemplaire, si-si !  Du coup, bizarre découverte dans la saumure, il y aurait de même une affaire de filles de joie qu'en vrai ça serait seulement que de "la marchandise"… toujours est-il qu'elles râlent aussi. Un petit espoir néanmoins, le portable disparu ça peut faire preuve d'innocence. Ah bon ? C'est mince, non ? Un portable aux chiottes plus tirage de chasse d'eau..... plouf dans l'Hudson… splac sous les roues d'un camion… possible aussi…

Non, faut pas s'y tromper, se laisser abuser par des racontars, tout ça c'est complot et compagnie ; ce bougre de type est un charmant monsieur qui passe toujours devant à l'entrée du restaurant pour avoir le plaisir de payer l'addition, qui tient la porte aux dames, qui dit merci et au revoir, qui ne se mouche jamais dans les rideaux bref un brave homme..…

Et de se répandre : "Ouinnnn ! C'est une cabale politique infâme, malhonnête et infondée, vous allez voir ce que vous allez voir !! Savez pas qui je suis hein ! J'vais vous les astiquer moi les cabaleurs, ah !!!"

Le complot, le complot, le complot vous dis-je eut pu scander le père Molière.

Et ben ? Faut pas qu'y s'énerve le p'tit père, y f'rait mieux de reprendre un peu de pâtes aux truffes avec un p'tit coup de Cheval blanc, ça lui remonterait le moral à ce cabalé…

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé, etc…… Ouf… heureusement que c'est de la fiction tout ça… ça serait trop pas bien ; quelle imagination qu'elle a cette goupil !

17 mai 2012