Décor   : une salle moche mais pratique dans la bastide (ville basse) de Carcassonne

Epoque : en ce moment… et plus précisément le 19 avril 2013

Acteurs : des livres et puis des livres et des livres aussi… plus quelques livres… et des revues et des dicos et des encyclopédies et des BDs… des livres en somme…

Et puis une copine, des gens, mézigue et les AU.


Le groupe carcassonnais d'Amnesty International organise chaque année une foire aux livres pour gagner les sous qui permettent d'assurer son fonctionnement annuel. C'est une copine qui assure une manière de direction de ce groupe aussi chaque année en avril je sors de mon terrier lestée de quelques livres à donner bien consciente que je vais rentrée encore plus lourde de nouveaux achats ; aller hop en route…

Toujours le même décor : le jaune de la flamme qui luit contre le barbelé, une table qui croule sous tous les dépliants à disposition des désireux d'information, on ne peut pas dire qu'on n'est pas informé pour une fois !

Et puis des livres, des livres…… des tas de livres…

amn carca site1020523

Près de la caisse où l'on ne déboursera qu'un euro par livre de poche choisi en farfouillant dans les dizaines de cartons, il y a la table des AU, les Actions Urgentes. Bien modestement j'y participe. C'est très facile, rapide à exécuter et parfois on reçoit une bonne nouvelle ; pas assez souvent c'est évident mais parfois quand même, ça aide à ne pas désespérer de l'humanité tous les jours quand on est du bon côté de la barrière. De l'autre côté, celui des barbelés, il arrive que des gens soient soutenus, libérés, sauvés, aient accès à un procès équitable en cas de besoin, à des soin, etc grâce aux Actions Urgentes bref qu'ils cessent de subir des traitements arbitraires "inhumains et dégradants" tels sont les mots utilisés.

Si vous avez envie de participer, rien de plus simple, se rapprocher du groupe Amnesty le plus proche de chez soi et l'affaire est faite. Plus on est nombreux à gueuler et à faire de la publicité à des crapuleries, plus les états cherchent à arranger les coups, ils n'aiment pas du tout la publicité de leurs méfaits.

Elle exagère ma copine, ça ne me prend pas une heure d'assurer l'envoi d'une AU.

Le sauvetage ne marche pas à tous les coups ; pour mézigue ça n'est pas une raison suffisante pour ne pas essayer.

amn carca site1020521

Délestée des quelques volumes apportés, je vais m'appliquer à regarnir mon cabas mais attention, pas plus de bouquins à l'aller qu'au retour ! … T'as qu'à croire tiens !!! Encore raté, héhé…

Entre autres choses sérieuses, j'ai craqué pour un manuel de savoir-vivre absolument hilarant que je destine à un jeune homme de ma connaissance qui m'exaspère grandement par ses manières de gougnafier ; il fait exprès de s'étaler à table, de massacrer le fromage, etc… je fais exprès de m'offusquer… et de nous esclaffer, joyeux contents de nos chamailleries pour de rire.

Mon petit boîtier de poche a des vapeurs, il lui faudrait un remplaçant ; j'ai néanmoins pu lui soutirer ces photos garanties nature, télescopages étonnants dus au hasard des mains tripatouilleuses.

liv amn site1020537 qui se souvient de Guy des Cars surnommé Guy des Gares ? Zola a eu le dessus, c'est toujours ça…

 

liv amn site1020526    sympas les organisatrices qui pensent à tout, les bracelets élastiques servent à faire des lots pour gagner un prix de gros…

 

liv amn site1020541     ah Meaulnes !!! Pas le même que le mien, comment peut-on se séparer de Meaulnes ?…   

                                                               

liv amn site1020534   liv amn site1020532-2    bah oui… y a de tout……

 

liv amn site1020535     j'ai hésité… et ne l'ai pas pris, bêtise… m'en fous de son "premier amour"… oui mais c'est Tourgueniev ! Certes mais bon… j'aurais dû… tant pis…  

                                 

liv amn site1020533    celui-ci, je n'ai pas hésité…  jamais lu Koestler, et zou dans le cabas…      

                                                                    

liv amn site1020539     ça c'est du télescopage, du vrai, du gros… elle dit quoi la dame au monsieur ?…

                                                                

liv amn site1020536    enfoncé par les vieilles gloires le Père Goriot, bien fait pour Balzac… gniark-gniark-gniark…  

                                                              

liv amn site1020542     télescopage entre les anciens et les modernes, entre fantastique et spacio-temporel…                                                                     

Si les Actions Urgentes ne me prennent pas une heure de temps, le furetage à la recherche du volume qui fait envie en prend lui ; j'évite les deux allées d'ouvrages anglais et allemands, je fuis les trucs de math., jette un œil distrait aux sciences et techniques ; malgré ce tri je fourrage dans je ne sais combien de cartons pleins à craquer pendant un gros moment.

Quand la copine sera disponible, je poserai mon cabas garni derrière la préposée à la caisse pour une escapade rapide chez le marchand de salades à grignoter au soleil histoire de bavarder un peu… un p'tit casse-croûte bien agréable.

Celui-ci je ne l'ai pas acheté, le couillon qu'a trouvé le moyen de péter un bel objectif Nikon pour faire une couv'… ben bravo ! naufrageur !

En vrai, je ne sais pas assez d'anglais pour lire dans la langue et puis ça ne me fait pas envie le polar d'Albion mais j'aime bien ma photo… finalement il a bien voulu éviter de trop cafouiller mon petit bridge ; en lui causant gentiment et en n'utilisant que le mode qu'il a bien voulu accepter… objet inanimé caractériel !

 

reflex site 1020531 2