Ah que c'est jouissif d'avoir entre les pattes le livre d'un auteur totalement ignoré de moi jusqu'ici !

peintre pirate couv

Le Peintre et le Pirate fut publié à compte d’auteur en 1951 puis ressorti en 1963 l’année de la mort à l’âge de cinquante ans de son auteur d'après ce que j'ai pu glaner comme informations. Monsieur Hadziaryiris aurait écrit six livres, faut que je reprenne les recherches pour trouver les cinq autres s'ils existent en traduction française.
Ce livre serait sorti une première fois en France en 1992 ; je possède l'édition 2014 de Cambourakis dans une traduction de Sophie Goldet et Michel Volkovitch. Ce dernier a édité sur son blog une jolie page d'appréciations et commentaires…  faut dire qu'il s'est fort démené pour que cet ouvrage soit édité en France. Allez chercher la page si ça vous dit je ne vous donne pas le lien, ça dévoile par trop le récit à mon goût et risquerai de vous gâter la découverte de cette histoire loufoque qui recèle quelques perles sur le monde comme il va bien cachées dans l'écriture fort agréable. Cette lecture m'a tirée quelques bons rires et sourires, avantage supplémentaire… bref encore un régal à enbibliothéquer !
Il est écrit sur la quatrième de couv' : "Le peintre et le pirate c'est Dostoïevski joué par Guignol, Beckett raconté par Voltaire, Stevenson revisité par Kafka."  C'est tout-à-fait ça !

5 décembre 2016