Akira Mizubayashi.

Un écrivain japonais qui visite souvent la France. Son livre intitulé "Mélodie" m'est arrivé dans les pattes par hasard car je ne suis habituellement guère attirée par la littérature nipponne ou chinoise.

Il relate son compagnonnage avec une chienne offerte à sa  jeune fille et qui devint un personnage à part entière dans la famille. Occasion d'évoquer la place de l'animal dans nos sociétés dites civilisées, de discuter les théories de Descartes et  de Rousseau… bref, je me suis régalée.

Tout ce qui est art est d'actualité quel qu'en soit l'âge puisque l'humanité évolue si peu ; à la page 260 de son bouquin Monsieur Mizubayashi écrit :

livre modifié 1

 

"L’homme ment jusque dans les catastrophes qui jonchent la terre de milliers de morts. Au moment même, par exemple, où l’on assiste à une faille irrémédiable de la technoscience dans la crise nucléaire de Fukushima entraînant des souffrances innommables pires que la mort à certains égards, l’homme n’arrive pas à rompre avec le mensonge. On a vu devant les spectacles insoutenables et les risques effroyables qui imposent au moins repentir et honnêteté de la part des responsables du désastre, l’homme préférait toujours demeurer dans le mensonge et le tralala…"

ben voilà… gros soupir…

29 écembre 2021

Edit du 8 mars 2022 : c'était prémonitoire ? d'autres Hiroshima-Nagazaki en perspective ? ou bien une seule balle suffira contre le psyquelquechose russcoff ?… ben voilà… gros soupir derechef…