De circonstance en ce jour de Noël…
Normalement et d'après l'Académie, ce mot devrait signifier naissance tout simplement ; ensuite elle ajoute thème de nativité synonyme du plus usité thème astral puis en troisième position seulement le jour de la naissance d'un dénommé Jésus qu'a fondé un p'tit commerce florissant il y aurait plus de 2000 ans, mazette il enfonce tous les épiciers de père en fils çui-là ! Par métonymie on use de jour de la Nativité pour jour de Noël même qu'on y colle une belle majuscule à cette Nativité du christ.
Le gros Petit Robert se contente de la définition chrétienne ; généreux il accorde à trois humains le droit de Nativité, Jésus, Marie sa daronne et un saint du nom de Jean-Baptiste…… Bon peut-être, c'est rien de dire que je ne suis pas spécialiste en la matière ! Comme autre signification, il ajoute quand même l'horoscope sans autre forme d'explication.
Or donc à quelqu'un qui me demande mon âge, je pourrais répondre : "ma nativité fut sous le pilier nord de la Tour Eiffel en l'an de grâce 1759"…… ça fait pédant, non ?
Nativité ou pas, je fête le solstice d'hiver bien comme il faut. Mon beau sapin roi des forêts brille et clignote pour accompagner les agapes constituées de délicieux mets pas habituels, de fines joueuses bulles dans un joli verre, d'un présent qu'on a l'amabilité de m'offrir dont il me faut décortiquer l'enveloppe multicolore pour savoir de quoi je suis gratifiée. C'est chouette, ça sent le printemps et les jours qui s'étirent alors qu'on n'en est qu'au début de l'hiver et qu'on ne va pas tarder à se geler velu. Ça doit être pour ça qu'on s'entretient la réserve de graisse à grands coups de friandises chocolatées. Faudra résister quand le frimas nous tombera sur le râble, belle excuse pour s'empifrer !
Certains ont coutume d'exprimer des souhaits ; si j'en avais le goût je demanderai volontiers qu'on arrête de se taper sur la gueule, qu'on s'assoit les uns avec les autres, qu'on dispute le temps qu'il faudra pour se mettre d'accord sur des modes de vie satisfaisants pour chacun…… mais non je ne le ferai pas, je sais que c'est pure perte, sans effet. Je ne crois pas plus au petit Jésus chrétien qu'au petit Jésus soviétique…… faudrait-il en inventer un troisième qui voudrait bien être efficace ?……
Quoi qu'il en soit, je vous le souhaite bel et bon ce Solstice de Noël Nativiteux !
J'ai gardé une dernière signification pour la fin. Côté artistique, une Nativité est une œuvre qui représente Marie, Joseph et Jésus, les animaux ne sont pas mentionnés comme étant obligatoires. Chez moi, une crèche fabriquée maison autour de personnages acquis sur un coup de cœur avec deux moutons en place d'âne et de bœuf, une crèche de mécréante…
Pas fameuse la prise de vue, va falloir que je m'améliore pour l'an prochain
25 décembre 2012