A priori comme ça vite fait, ça n'est pas engageant un truc primaire. C'est du basique, du premier jet qui se doit d'évoluer pour devenir complexe, au moins suffisamment pour mériter quelque attention. Les encartés d'un parti, qui croit se situer à gauche parce que ses élus se vautrent à la gauche de l'hémicycle parlementaire, sont allés passer leur dimanche à faire la queue pour payer le droit de choisir leur champion présidentiel, incroyable mais vrai ! Une primaire, ils appellent ça. Admettons mais il y a du boulot pour arriver à créer un objet complexe qui donne envie qu'on s'y attarde !
Que ce soit Bidule ou bien Chose, quelle différence ? Il faudra bien respecter les susceptibles sensibilités de chacun, pourvoir les portefeuilles ministériels et les hochets de sous-secrétaire en fonction des copinages ; pour gouverner, il suffira de prendre les options préconisées avec conviction -et avantages qui s'y rapportent- des quelques groupes de pression qui bourdonnent en permanence aux oreilles de la république...... Alors ? Bidule ou chose..... quelle importance....
Dans mon coin, des élus de ce parti tiennent toutes les instances depuis des lustres. Toutes les instances et les petites ou grosses ficelles qui s'y rapportent, qui rapportent devrais-je dire mais ils sont assez malins pour que le citoyen de base ne puisse pas pêcher la moindre preuve de bidouillage.
Mesdames et Messieurs vous m'emmerdez avec vos accents lyriques, vos étalages de "je suis le candidat idéal pour m'asseoir sur le trône, je vous promets, je vous promets, je vous promets....", ne respectez qu'une seule fois une seule de vos propositions et peut-être qu'on aura une vie politique un peu moins barbante, un peu plus intelligente, un peu plus utile, un peu moins aux ordres des financiers et des matheux, bref ça donnerait envie de s'en mêler et de donner un avis et même.... même participer !
Cassez-vous !!! Un seul mandat par tête de pipe, rééligible une seule fois et après ..... cassez-vous !!! Allez bosser, ça vous changera. Allez bosser, pas vous planquer dans une grosse pantoufle genre banque d'affaires, cabinet international d'avocats ou ronflettes dans des soi-disant commissions indépendantes. Allez-y faire l'infirmière, le prof, le paysan, le médecin de campagne, le flic de base, l'artisan, le commerçant.... j'en passe et des pas pires...... bref allez voir un peu comment ça fait de vivre hors les ors de la république qu'est bien trop bonne pour vous.
10 octobre 2011