Quelque infidélité à mes dicos préférés, je suis allée piocher dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert qui m'explique refuge : S. m. (Gram.) signifie un sanctuaire ou asile, où un homme qu'on persécute cherche sa sureté… et encore : droit de sureté pour les coupables et les malheureux, accordé en leur faveur par les Grecs et les Romains, à des villes, à des temples, à des autels et autres lieux consacrés à quelque divinité.

Ah ça se voit qu'on n'est plus au temps des Grecs et des Romains ! Les coupables, passons c'est un autre sujet mais les malheureux qui errent s'ils ne meurent pas en cours de route. Une route qu'ils prennent contraints et forcés sans savoir où elle les mènera.

Des barcasses délabrées croulant et coulant sous le nombre, un camion fermé abandonné en bord de route… ce sont des êtres humains traités ainsi, des malheureux qui méritent un refuge que la grande Europe leur refuse.

Je regarde impuissante les photos-reportages. D'autres images se superposent à celles d'aujourd'hui : en noir et blanc ou sépia l'exode que subirent nos grands-parents. La même fuite éperdue de gens hagards épuisés trimbalant de maigres baluchons, trainant des enfants, poussant des vieux.

L'ensemble du Machrek Libye comprise, l'Erythrée-Ethiopie , la Somalie, le Mali, le Nigéria, le Yemen sont en feu, l'Afghanistan est retourné à ses vieux démons. Les fous de dieu organisés en milices terroristes, un chef d'Etat devenu dingue, des attentats, des bombardements artisanaux ou pas, du racket, des massacres-viols-mariages forcés, désorganisation complète et plus rien des besoins fondamentaux : un toit et des vivres au minimum… et l'on s'étonne que ces populations fuient ?

On peut gloser à l'infini sur le pourquoi-comment ces pays sont rendus à cette barbarie effroyable.

Les frontières tracées par les gagnants de la deuxième déflagration mondiale sont remises en cause sur toutes leurs lignes, les tenaces kurdes par exemple cherchent à reconquérir leur territoire et c'est encore plus lointain, il fut éclaté après la première guerre mondiale au moment de se partager les morceaux de l'empire Ottoman ratatiné. Il eut fallu penser que les populations seraient affectées par ces décrets mais quand on est vainqueur, on ne pense pas on trace des lignes sur les cartes et tant pis pour les grincheux a qui on pique le passé et l'avenir d'un seul trait de plume. En Afghanistan les russes s'y accrochèrent dix ans puis ce fut le tour des américains suivis par les toutous français, une affaire juteuse de gaz serait en cause que ça ne m'étonnerait pas. Le Mali, ancienne colonie française, recèle de l'or en quantité exporté par chez nous. Le sous-sol du Nigéria est gavé de pétrole exploité par les occidentaux. L'Erythrée et l'Ethiopie se bigornent affreusement à propos de tracés de frontières depuis la dernière guerre mondiale, les deux belligérants en profitent pour utiliser la Somalie en guerre civile depuis des lustres, ce pays lui-même complètement exsangue qui ne se remet toujours pas de la désastreuse intervention américaine de 1993 : "Restope hope" ça s'appelait… restaurer l'espoir… loupé, c'est le chaos par là-bas. La Libye est devenue un réservoir d'armes, une patrie de passeurs et de trafiquants grâce à l'intervention musclée de notre précédent petit président qui ne l'est pas lui, musclé. L'Irak… bah l'Irak… comme d'hab. les GI débarquent avec leurs gros sabots, cassent tout et repartent fourbus mais content ; la France les y aident à l'occasion comme déjà causé par ICI. A part ça, on voudrait croire que les occidentaux n'ont rien à voir avec ces situations qui s'imbriquent, se marchent dessus, s'auto-nourrissent avec des fanatiques pour chefs d'orchestre. Pour le cas particulier des syriens, des informations dramatiques nous arrivent au compte-goutte sur les emprisonnements arbitraires, les tortures au fond de geôles sordides, la subite disparition de familles entières après des arrestations musclées. D'autres drames à venir se trament peut-être en Ukraine et en Turquie.

Et l'on exigerait que les gens ordinaires ne fuient pas ces féroces débâcles ?

Aux marches de l'est, nos vieux pays d'Europe se referment, déballent des kilomètres de barbelés… des barbelés ! Les armées coursent des miséreux parmi les miséreux ; les italiens et les grecs n'en peuvent plus de ramasser des morts et des encore un peu vivants. Les bénévoles commencent à être submergés face à l'afflux. Calais cette bonne ville est envahie de candidats à la traversée de la Manche depuis des années et personne n'a jamais bougé autrement que pour envoyer des bulldozers écraser les maigres abris.

Cependant, le Liban petit pays qui connait encore aujourd'hui des moments difficiles a reçu un million de syriens désemparés sans trop regimber ; les libanais se révoltent présentement contre leur Etat incapable de régler le problème des ordures ménagères pas celui des réfugiés et pourtant il y a actuellement plus de petits syriens dans leurs écoles que de libanais.

Les clampins du conseil de l'Europe viennent de prendre une décision audacieuse, ils vont se réunir dans quinze jours histoire de discuter sur l'attitude à adopter… dans quinze jours… discuter…

Notre pays a absorbé des milliers d'indochinois contraints de fuir leurs pays, désignés sous l'appellation de "boat peoples" alors… on ne peut pas recommencer ?

Ah mais ça va coûter cher tout ça… oui peut-être… La cinquième puissance mondiale dite "pays des droits de l'homme" n'aurait pas quelques fifrelins pour secourir ? Allez on fait les comptes là comme ça vite fait : chaque année douze milliards de fraude à la TVA, soixante milliards en hypothèse basse de fraude fiscale, trois milliards de fraude aux cotisations sociales et j'en passe des pertes, fuites et dépenses imbéciles genre vingt milliards offerts sur un plateau à des entreprises contre un million d'emplois débloqués (il est où le million d'emplois ?), ça nous fait du quatre vingt quinze milliards minimum de perdus par an. Nos sinistres de la République pleurnichent sur le déficit histoire de nous faire gober des calembredaines, plus fastoche que de gouverner. 

Quelques vieux braillards médiatiques geignent sur notre déclin si on se laisse "envahir", la perte de notre identité de bons français de souche… et gna-gna-gna qu'on va tous périr ! Ah leur identité, s'ils n'ont que celle-ci ils sont bien pauvres ces Dupont-la-joie. Français de souche laissez moi rire un brin, les souches sont des restes d'arbres morts, du bois pourri… décidément vous avez une piètre vision de vous-même. Il suffit de se pencher cinq minutes sur l'histoire de notre territoire*, qui n'est ce qu'il est que depuis 1860 lors du rattachement du comté de Nice à la France, pour comprendre que la "pureté" française est une vaste blague. Il faudrait courir sus le sang impur et abreuver nos sillons ? Allons ! Apprenez pourquoi et comment furent composées les strophes de notre hymne national, ça vous donnera l'air instruit lovés dans votre souche en putréfaction.

Les démographes estiment que si l'Europe accueille tous les demandeurs d'asile politique, la population totale européenne augmentera de 0,06 %… tu parles d'un envahissement !

Le brassage de population a toujours été profitable. Les échanges de savoirs et de coutumes loin de nuire, enrichissent. De quoi avez-vous donc peur gens étriqués, vieilles souches moisies qui refusez le minimum vital à des démunis impuissants à contrer les carnages dans leur pays qui demandent un refuge pour vivre tant bien que mal dans l'attente de pouvoir rallier et rétablir leur chez eux ? Ce ne sont pas les mendiants, les feignasses ou je-ne-sais-quoi que vous fantasmez dans vos petites têtes trouillardes.

L'Europe telle qu'elle est administrée actuellement n'a rien pour plaire qui se cantonne à de la basse comptabilité, des intérêts confisqués par une poignées d'affairistes ; et si elle s'élevait en vigoureuse entité humaniste inébranlable ?…… Ah bah mince alors, je rêve encore…

28 août 2015

* le cas particulier des territoires d'Alsace-Lorraine est volontairement omis