En ce moment, elle est lumineuse et guillerette dans mon coin de ciel. Elle a toujours une bonne tête vu de notre petite planète bleue pourtant les images rapportées par les expéditions sont beaucoup moins engageantes ; des tas de poussières et des gros trous et puis quoi… quelques déchets qu'on a réussi à y laisser par là-bas aussi.

Deux pages et demi dans le Littré pour causer lune, hé bé… C'est vrai qu'elle fait causer ou il fait causer puisque c'est notre satellite à nous autres terriers. Qu'est-ce qu'on ne lui met pas sur le dos ! Des tas de racontars de bonne femme, de trucs de sorcière, des soi-disant astuces de jardinier et puis des expressions et puis un nom de pierre et puis un nom de fleur et puis un nom de poisson et encore la lune de miel des tourtereaux célébrée après le mariage mais juste avant le divorce… 'tention faut pas louper.

Poète comme une enclume je ne suis pas pêcheuse de lune, ça me m'empêche pas de la regarder en rêvassant, j'y vais, j'y suis… dans la lune ! C'est si facile et si agréable de laisser l'esprit vagabonder jusque là-haut. Qu'elle soit pleine, à demi, nouvelle, quel que soit le quartier qu'elle ait pris, c'est une bonne copine la lune. Quand elle s'énerve et fait la rousse, coup de froid assuré sur les plantules de printemps naissant mais pas moyen de lui en vouloir quand au soir suivant elle montre son clair le plus éclatant. Et les nuits sans lune j'attends la suite de l'histoire, je sais qu'il y a d'autres épisodes à venir, héhé…

Gamine, j'y filais des coups de pied à la lune, c'est un genre de plongeon…tu parles…… jamais je ne l'ai atteinte ! On essaie de donner des noms ronflants à des actes triviaux pour se donner du courage probable.

Ou alors je la montrais, ah ! La rigolade et la tête de ma grand-mère devant le forfait découvert ! Mon grand-père me chantonnait une histoire qui faisait "quand j'étais petit, je n'étais pas grand, je montrais mon cul à tous les passants……" la suite s'il y a je ne m'en souviens plus. Le cul de la chanson, ça passait en grinçant dans les oreilles à Mémé, du coup Pépé avait modifié en "…je montrais ma lune…" et on se marrait bien tous les deux sauf que ce qui devait arriver arriva : installée dans la vitrine d'un commerce je copiai le garnement. Petite fille d'une famille honorablement connue comme on dit…… résultat ma lune chauffa quelque peu et j'évitais de réitérer l'exercice !

Il y en a des qui la promettent, d'autres qui la veulent, d'autres qui espèrent la décrocher. Pas pour moi tout ça. Et pourquoi les sauteurs d'humeur sont nommés lunatiques ? La lune ne l'est pas, toujours fidèle au poste et d'humeur égale quoique parfois les nuages tentent une noyade. Même tomber de la lune ne pourrait m'arriver tant je suis toujours sur le qui-vive. Non, sans façon ; je n'aboie pas non plus, les goupils jappent, parfois glapissent ou encore plus rarement dans mon cas, trompettent. Ah ! Mais ne riez pas palsambleu !!! La huppe pupule elle, là vous pouvez vous gondoler à satiété, c'est tout-à-fait ridicule… pupule……… bon… hum, c'est pas le sujet……

Je dois bien reconnaître que j'aimerai parfois faire voir la lune en plein midi à des emmerdeurs, les emberlificoter dans un bon canular bien pesé, ça me plairait pas mal sauf que mes tentatives furent toujours vouées à l'échec d'avance…… je me marre toute seule avant d'avoir commencé à monter ma carabistouille, inutile de dire que la préposée victime se méfie méchamment !

A la rigueur, je pourrais compter avec les lunaisons, ça ne se fait plus du tout aussi on n'y est pas accoutumé et je me mélangerais les pinceaux ; les vieux par chez moi disent encore qu'il faut couper le chêne en vieille lune de mars si on veut avoir un bois qui sèche bien et fait de belles planches. Juste avant que la sève ne remonte je suppose ; par contre le coup de la lune en barque qui porte pluie pour le lendemain c'est tout menterie et compagnie… si, si authentique j'ai fait des observations, héhé……

Ça fait bien des lunes que j'aime bien la lune et que je la contemple, c'est pour rien, gratos et si apaisant.

27 septembre 2012