Une fois n'est pas coutume, mes trois références en matière de définition des mots de la langue française sont d'accord sur les significations pour celui-ci ; or donc ça commence par la fonction généraliste : " Action de tromper, d'abuser autrui en contrevenant aux règlements, d'employer la ruse pour le mystifier" c'est déjà bien chargé ! Concernant le droit civil on trouve : "Acte accompli en vue de porter atteinte délibérément aux droits et intérêts d'autrui" ça doit faire mal quand on passe devant le juge. Puis une dont je n'ai jamais entendu causer, la fraude pieuse : "Ruse employée pour un bon motif" serait-ce donc que les pieux suppôts de religion emploieraient des ruses ? Oh……… C'est usité en droit pénal pour : "Tromperie, acte de mauvaise foi par lequel on lèse quelqu'un en se soustrayant aux règlements." Ouille……

Bien, alors…

Comment est-ce que ça se fait-il que quand un mecton, haut placé et en charge de faire rempart aux fraudes de surcroît, patauge dans le pot de mélasse grand modèle tout le monde s'empresse de tournicoter la chose en menterie ? Donc le gars se fait une grosse pelote qu'il envoie chez les suisses qui ont des îles paradisiaques pour planquer l'oseille qui ne veut pas se faire effeuiller par l'impôt, ou alors ils sont copains avec des gars des îles en question, bref une bonne planque… des tas et des tas et des tas de sous qu'il a fait passer en loucedé hors les griffes du trésor public, c'est un menteur. N'y a t-il pas fraude ?

De dénégations en emberlificotages, de menaces en bouche cousue, l'a quand même fini par lâcher le morceau : " oui alors voilà… j'm'ai gouré, j'aurai pas dû… " et patin et couffin et ça dure… ça dure…… la part d'ombre, toussa-toussa… pffff…… son refourgue en communication a dû lui pondre un discours de contritions diverses débitées d'une voix atone et sans conviction pour le peu que j'en ai entendu. N'y a t-il pas fraude ?

Avant de faire politique comme boulot, il faisait dans l'esthétique… ça rapporte l'esthétique… qu'il ait gagné beaucoup de sous n'est guère étonnant mais de là à faire glisser des possiblement énormes pacsons de picaillons gras, hum…… N'y a t-il pas fraude ?

D'aucuns, des mauvaises langues à n'en presque point douter, racontent à qui veut bien prêter l'oreille qu'il y a des présomptions de versements occultes ou pas légaux… bref, pas clairs et nets de la part de l'industrie pharmaceutique qui aime rien tant que d'arroser les mectons utiles à son avancement. N'y a t-il pas fraude ?

Et bien, non, non, trois fois non ! Il y a mensonge… hou le mensonge c'est pas beau, c'est très vilain même… Et de la part d'un chargé ministériel c'est encore pire, ah le lascar il a menti ! Et à tout le monde droit dans les yeux !… Décidément c'est vraiment pas joli-joli tout çà !

N'y a t-il pas fraude ? Mais non qu'on te dit sale goupil toujours en train de fouillasser des poils de cul de grenouille dans une mare à sec !!!  Il y a men-son-geuuuu , faut te mettre ça dans la tronche ! Le mensonge, et bien ça n'est pas interdit ni passible d'aucune juridiction… champagne !

J'en ai entendu des mures et des pas vertes sur les sommes planquées en question ; pour la plus modeste des suppositions, cela représente pour un travailleur 42 ans de paie au salaire minimum légal soit le revenu d'une vie entière de labeur honnête et mal payé, fichtre c'est pas rien !

Il n'y a pas fraude… Ah bon…

Il te leur a mis une de ces paniques à ses copains le menteur ; et tout le monde de se précipiter sur les micros des friands médias pour raconter sa vie modeste, ses vélos pourris, ses bagnoles hors d'âge. Et de soutenir mordicus qu'il n'y a pas fraude à coup sûr mais plus que probablement gros mensonge…

Eclat de rire salvateur… parce que là, on touche le fond hein, mieux vaut en rire.

Le petit président s'est employé à reprendre ses troupes, les a bien admonestées et a promis le déballage général des patrimoines ; ça c'est chouette alors ! Les gens qui s'emmerdent, les méchants, les aigris, les jaloux… bref les bas-du-sentiment se précipiteront sur ce brouet histoire de ragoter sur les puissants. Hélas pas une ligne de prévue pour étaler les comptes occultes dans les paradis fiscaux, c'est ballot. Tiens, au fait ? Le précédent petit président n'avait t-il pas fait une martiale déclaration comme quoi les paradis fiscaux, c'était fini et ni et ni-ni ?  Un mensonge encore ? Oh………

Tempête médiatique qu'a tout balayé sur son passage, plus aucun autre sujet n'a compté sur notre jolie planète bleue.

Côté piailleries politiciennes, je m'attendais au show-biz habituel ; la fronteuse qui hurle au "tous-pourris-je-vous-l'avais-bien-dit" les droiteux mous qui disent que c'est pas bien et que ça fait pleurer le petit jésus, les droiteux durs qui éructent que c'est pas chez eux que ça arriverait. Bah non finalement, quelques mots pas sympas et puis baste. En grattant un peu on s'aperçoit que l'avocat doué pour les placements est un intime de la fronteuse… bien obligée de faire museau la fille ; les droiteux durs-et-mous ont bien râlé mais pas si fort qu'on aurait pu l'imaginer, serraient-ils les miches à l'idée qu'on leurs rappelle les quelques casseroles anciennes encore chaudes et les bouillantes à venir qu'ils se traînent aux basques ? Il n'y a eu que notre Bolivar des faubourgs pour nous rafraîchir la mémoire avec son "que se vayan todos" emprunté aux argentins qui se sont débarrassés des âpres accapareurs pour un temps ; que se vayan todos, ah que c'est une idée qu'elle est bonne et qu'elle chatouille agréablement mon oreille mais si c'est pour y substituer ses troupes qui rabâchent les discours communistes de la fin du siècle dernier, merci le renouveau ! Et puis lui qui a frayé pendant plus de 30 ans avec le petit président et ses potes, qui a été ministre avec tout ce beau monde pourquoi donc qu'il reste collé aux médias comme une arapède à son rocher ? Que se vayan todos, si ! A condition de mettre du neuf, du jeune… pas pour se fader les tromblons du programme commun qui rêvent de faire chef à la place du chef alors qu'on n'en a pas besoin !…  arf……

Aller un peu de bonne grâce : je veux bien admettre être presque convaincue qu'il n'y a pas eu fraude, un léger doute me taraude néanmoins. Un homme politique menteur… comment dire… voyons… tautologie, pléonasme ?

26 avril 2013