Le prix des choses.

Combien ça coûte ?

C'est un objet de valeur !

Vous pensez que ces trois phrases sont liées, moi non.

Une chose, n'importe laquelle un objet disons, a un coût. Très facile à calculer le coût. Il suffit d'additionner le prix de chaque ingrédient qui a servi à fabriquer cet objet y compris celui de l'endroit utilisé pendant la création ainsi que celui de la main-d'œuvre. Le prix, c'est bien simple. Ce qu'il en coûte au porte-monnaie ! Bah oui, parfois l'usage de la langue n'est pas si simple qu'il y paraît pour la goupil de base. Le prix donc correspond à la somme d'argent qui est dépensée pour acquérir les ingrédients, il est constitué d'un coût, d'une marge bénéficiaire pour son vendeur et de taxes que l'état gratte au moment du transfert de propriété.

Simple, non ?

Le prix sera conséquence de ce que veut gagner le vendeur bridé par le contexte économique dans lequel il évolue. Fabriquer quelque chose a un coût, le vendre a un prix.

Quid de la valeur dans l'histoire ? Et où c'est donc que je veux en venir en vous racontant tout ça ! 

Pour répondre, il faut resserrer l'exemple et penser objet décoratif, artistique comme vous voudrez l'appeler. Bref, un truc qui ne sert à rien, absolument indispensable et sans prix........ mais avec une valeur, celle que l'on veut bien lui attribuer en fonction de l'envie possessive qu'on en a.

La valeur c'est un truc bien compliqué et complètement subjectif. Pas de calcul purement comptable possible. 

Arrivée là, je suis en mesure de confirmer que je sais combien me coûtent les choses que je fabrique ou les photos que je fais. Impossible d'évaluer un prix, je ne suis pas présidente-directrice-générale de l'entreprise "vente de fatras en tout genres".

La valeur des choses, c'est vous qui la faites et après, je suis d'accord ........ ou pas.......

3 octobre 2011